AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Virgile travesti tome 0 sur 4

Jean Serroy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782040170257
685 pages
Garnier (02/02/1993)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Tandis qu'Aeneas enfila
Le discours civil que voilà,
Didon, de raison dépourvue,
Ne jeta point sur lui la vue.
Les yeux fichés sur le pavé,
Le visage de pleurs lavé,
En son esprit bourru la rage
Faisait un étrange ravage.
Enfin ses yeux elle darda
Sur Énée, et le regarda
Depuis les pieds jusqu'à la tête,
Furieuse comme tempête,
Et puis lui dit ces mêmes mots :
Ô le plus vil de... >Voir plus
Que lire après Le Virgile travestiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne connaissais pas Paul Scarron, et c'est un peu par hasard que je l'ai coché dans le cadre de l'opération Masses Critiques de Babélio...
Je n'en suis pas déçu, c'est une chouette découverte ! Comme dit dans la critique précédente, il est dommage qu'on ne parle pas assez de la fugitive mode du burlesque en France ; même s'il est vrai aussi que les textes en sont d'un abord un peu difficile, tant il repose sur des références que la plupart de nos contemporains n'ont plus (du tout). Ou plus assez, ou trop peu.
L'appareil critique complet permet de suivre sans faire trop d'aller retour avec les notes en fin de livre avec une bonne moitié de référence données de façon juxtalinéaire (et oui, avec des vers de 8 pieds, il y a de la place sur les côtés !).
Le burlesque proposé ici n'a rien à voir avec ce à quoi je m'attendais. Ce n'est pas du guignol, très peu d'érotisme ou de lourdeurs, plutôt des caractères épiques ramenés à leur hauteur d'homme, quelques chutes, fesses en l'air, femmes méchantes et folles, hommes lâches et bêtes, mais rien d'hilarant ni de gags à la chaîne. C'est simplement le traitement des personnages "classiques" et respectés qui est burlesque.

Le talent de Scarron prouve bien que ce n'est pas une oeuvre pondue par dessus la jambe (qu'il aurait eu bien du mal à lever, de toute façon !), mais une vraie recherche, même s'il se moque parfois de lui même dans ses vers !
On retrouve donc l'histoire bien connue de l'Enéide dans cette farce, mais on n'en voit pas le bout, puisque l'auteur n'a pas terminé la parodie de Virgile !
Ce n'est pas bien grave, le plaisir est bel et bien là, dans une façon tout à fait nouvelle de (re)découvrir cette oeuvre, et qui donne aussi envie de lire son Typhon !
Merci Babélio !
Commenter  J’apprécie          160
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse critique, et c'est une belle découverte.
On entend peu parler, à l'école ou dans le monde des lettres, du "mouvement" burlesque, certes éphémère, qui s'est développé au XVIIe siècle. Il s'agit, entre autres, de brocarder les grands événements et les grandes figures de l'Histoire, en remplaçant le lyrisme qui leur est habituellement associé par un ridicule désacralisateur. le but, toutefois, n'est pas de renverser ces belles références nécessaires à inspirer le genre humain, mais de les ramener à hauteur d'homme par le truchement du rire. Ici, Scarron s'attaque à l'une des plus significatives d'entre elles : l'Enéide de Virgile. Respectant la structure de l'oeuvre, il développe plaisamment les épisodes qui mènent le Troyen Enée de la fuite de Troie envahie à l'installation mouvementée sur les rivages de la future Rome. Inachevée, cette parodie en octosyllabes, répartie sur sept livres, n'en est pas moins de six fois plus longue que son modèle, en raison de nombreuses digressions, de métaphores filées et de mises en abyme avec d'autres épisodes mythologiques.
Le rire de Scarron n'est pas de la nature la plus spirituelle. On observe une évolution entre un début qui repose essentiellement sur l'anachronisme, et une fin qui se complait dans la plaisanterie grivoise. On sent une appétence particulière de l'auteur pour les descriptions de joyeuses ripailles et de disputes où volent les noms d'oiseaux.
Si l'effet de cette oeuvre ancrée dans son époque trouve difficilement un écho auprès d'un lectorat contemporain à l'humour bien différent et à la connaissance mythologique moins poussée, l'on est forcé d'admirer le remarquable travail de l'édition (Classiques Garnier 2021) qui a su rendre aussi accessible que possible un texte assez peu évident dans sa version initiale. En effet, un compromis, dont l'introduction permet de mesurer l'ampleur, a su être trouvé entre la compréhension (graphie contemporaine, rappels historiques, notes) et la fidélité au texte de l'auteur. Par ailleurs, cette lecture est l'occasion de découvrir l'étymologie de nombreux mots couramment employés dans un sens réducteur, ainsi que des expressions françaises qui mériteraient de sortir de leur désuétude.
Merci à Babelio pour cette sélection originale et très enrichissante !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre grâce à une masse critique Babelio (merci Babelio, merci les éditeurs !).
Soyons clairs : c'est un livre "érudit". Non que le sujet soit particulièrement sérieux, c'est même tout le contraire. Mais ce n'est pas un ouvrage simple d'accès, sans avoir déjà une connaissance de l'Eneide et sans avoir les codes de l'époque, ni les codes du travestissement burlesque.
Il s'agit d'une oeuvre universitaire plus que d'un divertissement ludique pour le lecteur du dimanche (et je dis cela sans aucun mépris, me classant moi-même dans cette catégorie). Bien sûr, des efforts pour le rendre accessible ont été menés par la maison d'édition, mais il est resté trop compliqué pour moi de le terminer (700 pages quand même !). J'ai tout de même beaucoup apprécié d'avoir pu plonger le nez dedans, cela m'a rappelé quelques souvenirs de fac de Lettres.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Puis, quoi qu’animal plein d'appas,
On dit qu'une femme n'a pas
Au cul ce qu'elle a dans la tête.
Commenter  J’apprécie          70
Là, de ta dague en main serrée,
Mainte taloche desserrée,
Et ton corps maintes fois haché,
Ce qui sera très grand péché,
Te fera dire en triste mine
Qu'il n'est point rose sans épine.

Livre VI
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Scarron (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Scarron
Emmanuel Carrère V13 éditions P.O.L - entretien avec Grégoire Leménager, directeur adjoint de la rédaction de l'Obs - rencontre au Mans, soirée d'ouverture du festival Faites Lire le lundi 29 septembre au théâtre Paul Scarron au Mans (Sarthe) - à l'occasion de la parution de "V13" aux éditions P.O.L
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial handicapé, connaissez vous l'écrivain Scarron ?

Quelle est son milieu d'origine ?

Paysan
Bourgeois
Noble

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Paul ScarronCréer un quiz sur ce livre

{* *}