AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350306575
223 pages
Atlande (11/05/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Qui ne connait pas la phrase de Siéyès "Qu'est-ce que le Tiers Etat ? Tout" le cri "Mort aux aristocrates !", l'échange "C'est une révolte , - Non, Sire, c'est une révolution", l'annotation de Louis XVI dans son journal "14 juillet, rien" ou le mot attribué à Marie-Antoinette "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche" ?

Jean-Marc Schiappa réunit ici 89 phrases cultes à propos de la Révolution, convoquant aussi bien les acteurs de l'époque... >Voir plus
Que lire après 89 phrases pour comprendre la Révolution de 89Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage très original sur la Révolution française !

Monsieur Schiappa, Docteur en histoire contemporaine réussit l'exploit à expliquer la Révolution française (1789-1799) en un peu plus de 200 pages dans ce livre de petit format.

Il prend appui sur 89 (!) phrases écrites ou dites par des contemporains (en majorité) de cette période historique pour les expliquer et les développer en les situant dans le contexte ; ceci pour expliciter la Révolution de manière chronologique.

Par exemple, "Le mur murant Paris rend Paris murmurant" ; "Qu'est-ce que le tiers état ?" ; "14 juillet, rien" ; "la femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune" ; "la mort est un sommeil éternel" ; "les malheureux sont les puissants de la terre" ; "la Révolution est glacée" ; "foutez-moi tout le monde dehors"...

C'est brillant, compréhensible et jamais ennuyeux.
On constate le sérieux du professeur d'histoire et sa pédagogie originale.

A lire pour comprendre la Révolution française.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En faisant appel à eux (Les Etats généraux) pour le conseiller en matière fiscale (c'est la fonction des Etats généraux), Louis XVI reconnait la faillite de la monarchie absolue, tout en se réclamant d'elle.
Commenter  J’apprécie          40
Si la colère contre le roi est réelle, la réponse n'est pas obligatoirement ni à ce moment la république. C'est ce que pense Robespierre? Qui profiterait d'une république confinée dans les limites étroites des lois de la Constituante ? La Fayette ou le duc d'Orléans, assurément. Cela aurait été une dictature militaire ou un changement de dynastie, au pire et sans plus. Rien n'aurait changé du point de vue de la démocratie et, seul, ce point de vue importait à Robespierre.
Commenter  J’apprécie          10
Le rationalisme des Lumières (relatif pourtant) est en relation avec la montée de la bourgeoisie qui considérait l'Ancien Régime comme irrationnel, reprenant au passage les critiques et les satires de Molière et La Fontaine.
Commenter  J’apprécie          20
Dès le 30 mai 1793, la Convention décrète que toutes les localités dénombrant 400 à 1 500 habitants doivent posséder au moins une école où l'instituteur enseignerait ". Puis elle vote la loi du 19 décembre 1793 (20 frimaire an II) qui établit pour la première fois en France l'obligation scolaire et la gratuité.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas un mince succès pour les révolutionnaires que d'avoir, au milieu des canons, réussi à édifier un début solide d'instruction publique.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jean-Marc Schiappa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Schiappa
''La France n'a pas de racines chrétiennes'' par Jean-Marc SCHIAPPA
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}