Ecriture (24/09/2014)
3.38/5   4 notes
De A comme Aliénation ou Amour jusqu’à W comme Woody (Allen) , dont il apprécie l’art et la pensée, en passant par D comme Devoir de mémoire ou N comme Nihilisme, Frédéric Schiffter revisite les figures imposées de la philosophie, qu’il confronte à sa Weltanschauung dandy, mêlant entrées classiques ou buissonnières.
On y trouvera tout aussi bien des réflexions parfois polémiques sur l’existentialisme, Guy Debord ou Michel Onfray, que des concepts plus inatten... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire chic de philosophieVoir plus
Chic au teint.
Préface et avant-propos balisent le terrain que le philosophe glandeur Frédéric Schiffter va arpenter en dilettante. Aguerri aux systèmes dogmatiques et aux théories ex nihilo, l'auteur n'a pas son pareil pour démasquer et ventiler les supercheries des boutiquiers d'éthique en dénonçant le discours superficiel et fumeux (blabla), l'attitude d'évitement de la réalité (chichi), l'indignation hypocrite (gnangnan), la vulgarité affichée (riquiqui), concepts originaux explicités dans le présent dico à l'usage d'esthètes décadents, de « nihilistes érudits », de sceptiques souriants. Dans son entreprise d'assemblement de pensées semées dans diverses revues ou livres épars, l'auteur choisit le classement alphabétique « puisque l'ordre n'est qu'un cas particulier du désordre » et met à portée du lecteur esbaudi une compilation riche et variée, fouaillant sans concession la posture d'un Debord ou d'un Onfray, exigeant alors une lecture attentive quand elle devient picoreuse à l'abord d'items étincelants et lapidaires. Les phrases de Frédéric Schiffter sont toujours équilibrées, claires, élégantes. Elles concourent autant au style de l'auteur que l'ineffable mélancolie qui nimbe l'ensemble.

critiques presse (3)
Lexpress
22 décembre 2014
Le Dictionnaire chic de philosophie sera le bréviaire des fêtes de fin d'année, susceptible d'éviter l'incident rédhibitoire, le Sarajevo familial, toujours près d'éclater sur la carcasse d'une dinde. Lisez-en des extraits, la bonne humeur reviendra. Faites-le circuler : il y a tout à voir.
LaLibreBelgique
28 octobre 2014
Avec infiniment de style et d’allure, il tord le cou à la pensée convenue. L’anar nihiliste de Biarritz retourne allègrement les concepts du temps.
Liberation
14 octobre 2014
L’écriture est concise et précise, le style léger. Comme si Schiffter, quelque pertinence aient ses remarques - qu’elles portent sur Lucien de Samosate, Spinoza ou les jolies filles - ne voulait pas qu’elles deviennent «édifiantes», mais restent plaisantes et intéressantes, sans «faire pensée» et encore moins «faire système».
Imbécile:
Quand un imbécile me parle, le monde se rétrécit.

Lire un extrait
Videos de Frédéric Schiffter (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Schiffter
« Les gens sérieux friands de spéculations philosophiques jugent les aphoristes navrants parce qu'ils y voient des flemmards. Ils n'ont pas tort. La flemme est le ressort de ces penseurs primesautiers qui, fatigués à l'avance de se lancer dans des démonstrations, privilégient un style lapidaire et se reposent sur l'esprit de finesse de leurs lecteurs. Qu'on ne compte pas sur eux pour faire le travail tout seuls. […] Je ne connais pas personnellement Blaise Lesire, alias le Marquis de l'Orée, mais je crois pouvoir affirmer sans grand risque de me tromper que c'est dans son lit qu'il couche sur le papier ses « inscriptions » pendant qu'une amazone somnole à ses côtés, ou bien étendu sur l'herbe pendant que ses amies les chèvres, mutines disciples de Montaigne, laissent leurs pensées aller à sauts et à gambades. Il n'y a qu'un fervent praticien de l'écriture en état d'attention flottante pour réveiller son lecteur en le régalant de remarques lucides. […] » (Frédéric Schiffter)
« Ce devrait être un livre d'où surgiraient des ruisseaux, de la fumée, des calvaires, des musiques de foire, des caravanes pliantes, toutes sortes de lumières et d'horreurs. Ce devrait être un livre plein de vertiges, de femmes nues, de fausses ingénues, de trucs foireux et de ravissantes jeunes tueuses. Ce devrait être un livre que l'on pourrait ouvrir à n'importe quelle page, pour le reprendre ensuite des années plus tard. Ce devrait être un livre paresseux comme un miroir, les odeurs en plus. Ce devrait être la fin de l'homme, espérant le commencement de l'humanité sans jamais y croire vraiment. » (157, Marquis de l'Orée)
« La vieillesse m'apporte un seul et unique avantage : les voix qui me harcelaient en parlant haut et fort se sont peu à peu éloignées. Quant à celle qui persiste, la plus entêtée, je garde espoir de l'anéantir en la couchant sur quelques pages. En refermant rapidement cet opuscule navrant, j'espère atteindre ce plaisir inexprimable d'enfin réussir à écraser l'ennemi. » (1304, Marquis de l'Orée)
0:00 - 125. 0:10 - 174. 0:21 - 208. 0:34 - 209. 0:48 - 347. 0:59 - 386. 1:22 - 421. 1:36 - 610. 1:53 - 627. 2:35 - 958. 2:49 - 1022. 3:03 - 1114. 3:12 - 1124. 3:25 - 1152. 3:40 - 1267. 3:53 - 1286. 4:09 - 1389. 4:20 - 1405. 4:38 - 1501. 4:49 - 1670. 5:03 - 1702. 5:14 - 1858. 5:33 - Générique
Référence bibliographique : Blaise Lesire, Opuscule Navrant, Édition numérisée par l'auteur.
Bande sonore originale : Mini Vandals - Vespers on the Shore Vespers on the Shore by Mini Vandals is licensed under a CC-BY attribution license.
Site : https://www.youtube.com/channel/UCTdSDPjB1kle7puRKAuHP_g/videos
#BlaiseLesire #OpusculeNavrant #Aphorismes