Saga parisienne tome 1 sur 3
Parigramme (05/05/2011)
3.86/5   61 notes
Pierre Ormen, romancier en vue et auditeur à la Cour des Comptes, présente tous les signes extérieurs de la réussite. Il est brillant, fréquente les intellectuels de son temps, forme un couple séduisant avec Ariane. Leurs enfants sont heureux et semblent porteurs de toutes les promesses.Pourtant, derrière les apparences, Ormen est un homme dévasté par les secrets dont il est le dépositaire et rongé par la culpabilité. Tout l'oppose à Amédée, son frère, vague collabo... >Voir plus
Que lire après Saga parisienne, tome 1 : Un balcon sur le Luxembourg 1942/1958Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une chronique familiale qui n'est pas sans rappeler "les Boussardel" de Philippe Hériat sauf qu'ici la demeure familiale se trouve près du Luxembourg et non plus à proximité du parc Monceau.
Une famille parisienne de la bourgeoisie se trouve aux heures sombres de l'Occupation dans ce premier tome. Chez les Ormen, la tradition familiale est importante.
Pourtant Pierre, l'aîné des enfants, a refusé de reprendre l'entreprise industrielle familiale et préfère l'enseignement et l'écriture.
Son frère Amédée va verser dans la collaboration et commet des actes particulièrement odieux.
La famille voit son équilibre basculer au moment de la Rafle du Vel d'Hiv.
Delphine, la dernière fille de Pierre et Ariane, va devoir des années plus tard rechercher le secret de ses origines.
Quant à Marie, la fille aînée, elle est promise à un bel avenir musical.
Le roman est attachant, L'évocation de la vie quotidienne sous l'Occupation est très bien rendue.
On peut regretter l'évolution parfois trop prévisible de ces personnages un peu trop "lisses" mais l'ensemble reste bien agréable à lire....
Lecture estivale d'une trilogie parcourant 60 années de vie parisienne!
Au poids des 800 pages de l'édition intégrale Parigramme, je savais qu'il allait me falloir du souffle et des heures de chaise longue!

Un compère Babeliote évoque La famille Boussardel de Philippe Hériat (prix Goncourt 1939 pour l'un des tomes).
Identique impression en suivant agréablement les Ormen, saga familiale plutôt classique qui traverse les années en tutoyant l'actualité politique, intellectuelle et sociale. Les vicissitudes des personnages donnent du corps et du coeur au contexte historique dans des chapitres temporels qui avancent vite, sans jamais lasser le lecteur.

Le point de départ étant l'occupation allemande, le premier livre est sans doute le plus accrocheur dans sa dramaturgie et éclipse le suivant qui se contente de suivre les destinées personnelles des membres d'une famille bourgeoise aux orientations très éclectiques, avec parts d'ombre et secrets. La période avant Mitterrand parlera bien à ceux qui l'ont vécue. Et le dernier opus nous remet dans notre présent. Tout le long du livre se tisse le fil rouge d'un tableau de Picasso volé, caché, cherché et enfin retrouvé.

Cela peut paraître lisse, convenu et sans originalité mais j'ai trouvé plaisant de refaire le film d'abord en noir et blanc des Trente Glorieuses, puis en couleurs au tournant du 20e siècle, tout en parcourant les quartiers d'un Paris qui se transforme.

Déjà, je suis au regret de vous informer que vous aurez beaucoup de difficultés à obtenir ces 3 volumes car le tome 3 n'est plus édité (j'ai dû batailler pour avoir cette collection complète en menaçant la maison d'éditions... LOL j'exagère à peine). Cette saga est maintenant vendue dans un ouvrage unique réunissant les 3 périodes.

Le 1er volume s'ouvre sur un Paris occupé. J'ai peur de trop vous en dévoiler. Juste pour vous dire que vous ne pouvez pas passer à côté. Vous allez apprécier chaque pavé, chaque parpaing, on se demande si la guerre va finir alors qu'on le sait très bien. On suit l'évolution de la famille Ormen, échantillon de la population parisienne. Comme dans toutes les familles il y a les méchants et les gentils. le gros connard de service celui qui ne fait pas bon fréquenter. La gentille soeurette fragile. le grand-père dans sa bulle, la belle-mère vénale. le frère "normal". La cocue qui accepte. Mais ce n'est pas que ça. Oh non c'est bien plus. Ils sont attachants ces Ormen. On a envie d'aller manger chez eux, de regarder au fond de leurs yeux.

On y croise du beau monde de la vie politique, du spectacle et autres. On assiste à des constructions. le nouveau Paris. Les changements de bus. Les nouvelles lignes du métro.

Explosion d'architecture et de sentiments. J'ai pleuré parfois. J'ai eu peur à d'autres moments. Mais j'ai souri aussi parce que c'est un livre qui donne de la lumière !!
Sacrée découverte que ce roman, je suis encore sous le charme !

Saga familiale ce premier opus nous plonge en pleine Seconde Guerre Mondiale à Paris.
Ce n'est pas nouveau, vu et revu même. Et pourtant Schlesser en mélangeant les milieux (littéraires, collabo, résistance, bourgeoisie...) en fait quelque chose de terriblement authentique !

Les deux frères Ormen, et principalement Pierre placé au centre de ce roman, ne sauraient être plus différents tant dans leurs actes que dans leur manière de se repentir, de vivre avec le secret.
Et les secrets ce n'est pas ce qui manque dans cette famille, les petites hontes comme les grands tabous et les non-dits.

On découvre donc ce florilège de personnages, les membres de cette famille et leur entourage, et on s'attache, vite. On suit leurs victoires et déboires si liés à L Histoire et pourtant si intimes. Souvent on trépigne, on s'émeut, on voit arriver le mauvais moment ou l'étape cruciale, on s'indigne, on espère...

Bien que ce tome débute avec l'occupation allemande il se poursuit bien au delà, ce n'est donc pas à proprement parler un roman de guerre. L'Histoire tient son rôle et il est important, au delà même de cette période.

Pour le reste c'est terriblement bien écrit, jamais les yeux ne s'accrochent, jamais le lecteur ne se perd. Une fois familiarisé avec les nombreux personnages on ferait presque partie de la famille.
La multiplication des points de vue, si à la mode depuis quelques temps, est ici assez justifiée. Elle permet de suivre les deux frères bien que leur relation soit rompue, de saisir les manigances tramées par d'autres membres de la famille et de les appréhender... C'est bien construit.

Schlesser sait également instaurer un parti pris, une complicité avec certains personnages qui poussent le lecteur à s'impliquer s'il se laisse prendre au jeu.
J'ai eu parfois des réminiscences de Pancol et de sa famille Cortès dans cette bienveillance et cet attachement que peut avoir le lecteur envers les protagonistes.

En résumé et vous l'aurez compris, je suis séduite par ce roman qui m'a offert un très bon moment de lecture et j'attends avec impatience la sortie du second tome prévue pour le 20 octobre prochain.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Il y a des rendez-vous qu'on ne peut pas laisser passer, Internet ou pas Internet. C'est le cas de l'opération Masse Critique organisée régulièrement par Babelio, qui jusqu'à présent m'a permis de belles découvertes. Cette fois encore, la promesse a été tenue.
Saga parisienne : un balcon sur le Luxembourg est le premier tome d'une trilogie, qui relate la vie de la famille Ormen, à Paris depuis 1942 sous l'occupation allemande jusqu'à 1958 et l'avènement de la Vème République. le reste de la trilogie nous conduira jusqu'à nos jours.
Cette famille est un en quelque sorte un échantillon de la population à elle toute seule. Nous avons en effet d'un côté, Pierre, le sage père de famille, romancier un peu rêveur et engagé dans un réseau de résistants. D'un autre, son frère, Amédée, célibataire voyou et, évidemment, collabo. La guerre les affecte bien sûr mais le récit est construit sans apitoiement. Nous découvrons donc le quotidien de cette famille au destin particulier. Quotidien difficile, - le charbon manque, les denrées alimentaires aussi – sur fond de drame familial et trahison.
le récit s'attache à nous dévoiler les sentiments des personnages, sans émotion exacerbée. J'ai apprécié le juste équilibre de ce récit entre l'histoire et les destins personnels. L'auteur dresse un cliché du Paris de cette époque, des fragments de vies dans une société en déchéance, puis en pleine reconstruction.
L'épisode de la rafle du Vel d'Hiv, tâche noire de notre passé, relaté ici à l'échelle de cette famille prend une dimension toute autre que dans les versions académiques : elle la personnifie, d'une manière simple et pudique. Les voisins de longue date de la famille Ormen sont en effet arrêtés, leur nouveau-né compris, sous leurs yeux impuissants. Ont-ils été dénoncés ? Que deviennent les biens de cette famille Bronstein et, en particulier « l'heure bleue », un tableau de Picasso ?
J'ai également beaucoup apprécié de suivre cette famille après guerre. Probablement que le fait que Pierre Ormen soit un écrivain qui évolue à Saint-Germain auprès des plus grands auteurs ou penseurs de cette époque y est pour quelque chose (Sartre, Camus, De Beauvoir, …). Cette seconde partie en effet, nous rapproche plus de cette famille et en particulier du personnage de Pierre et s'éloigne un peu de l'histoire générale de cette époque qui n'est plus évoquée qu'en arrière plan. C'est un peu dommage, tant de choses se sont jouées au cours de ces Trente Glorieuses. A commencer par la naissance de la Vème République.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié la lecture de ce livre. Peut-être qu'un petit plus au niveau de l'intrigue ou encore du rapprochement de cette famille avec des personnages exceptionnels et réels l'aurait transformé en coup de coeur. A voir ce que donne le second tome.
Je remercie Babelio et les éditions Parigramme pour ce partenariat.

Lien : http://mediatexte.blogspot.c..

critiques presse (1)
Ricochet
22 juin 2011
Déterminisme et liberté, rivalités entre frères, intérêts divergents entre des élites, tels sont les ressorts de ce roman prenant en dépit d'un certain conformisme. On attend la suite…
" - Et vous, Ariane? Quoi de neuf au Sarah-Bernhardt?
- C'est le théatre de la Cité, Isaac...
- Mais pour moi ça reste le Sarah-Bernhardt! ils ne vont quand même pas rebaptiser la Terre entière!
- Vous avez raison. Et Sarah, c'est si joli.
Avec Adam, vous savez, Henri-Georges, je prépare Les Mouches, c'est prévu pour Juin. Je me demande vraiment si les allemands l'ont lu,ça me semble incroyable qu'ils laissent passer un machin comme ça, c'est une apologie de la résistance...
- J'ai cru comprendre que Sartre l'avait écrite pour son amie Olga, dit Esther. Vous la connaissez, Pierre?
- Kosakiewicz ? Vaguement. Je ne fréquente pas beaucoup "la famille" et Sartre m'agace. Comment vont les enfants?

Le visage d'Esther s'éclaire.
- bien, merci.ils dorment, je crois.
- Et le bébé se porte bien, ajoute Isaac en posant la main sur le ventre de sa femme.
Il le caresse, à travers les tissus superposés.
Esther est enceinte de deux mois. Ce sera une fille, c'est sûr, ils l'appelleront Rebecca.

Ariane et Pierre échangent un regard. Une heure auparavant, ils discutaient de la folie de faire un bébé aujourd'hui. Surtout quand on s'appelle Brostein.

- Isaac, demande Pierre, avez-vous réfléchi à ma suggestion? on m'a parlé d'une filière pour l'Espagne, quelque chose de très sûr.
- Pas question.
- Isaac, réfléchissez. J'ai des informations très alarmantes.
Bientôt les Juifs de plus de six ans devront porter l'étoile jaune dans la rue. Ils n'auront pas le droit de sortir après 20 heures, de changer de domicile, de fréquenter les salles de spectacles, d'exercer certains métiers, sans doute le vôtre, vous vous rendez compte?
- Je suis Français, je suis chez moi. Et je n'ai plus un seul client.
- Et vous, Esther, insiste Ariane, pensez-vous vraiment que ce soir raisonable de faire ce bébé ici ? Et en ce moment?

Isaac se lève, charge la salamandre d'un geste rageur.
- C'est toujours le moment, n'importe où! Il n'y a pas de moment où ce ne soit pas le moment. Même dans l'adversité. Je perpétue le peuple juif.
Il se retourne ,sourit.
- Et puis, grâce à vous, nous sommes les Bronville.
Nous ne figurons pas sur le fichier central. Et la concierge est sûre. "
Lorsqu’il avait reçu la croix des mains du Général, il lui avait dit : « Vous savez mon général, le courage n’efface pas les petites lâchetés ». De Gaulle s’était alors penché et avait murmuré ce mot inouï : « Amen ».
La guerre est finie, songe Amédée, la France est libérée, mais à quel prix? Hier, le ministre de l'Information a fait une déclaration plutôt cocasse. Après des années de censure, la presse sera libre, mais seulement sur deux pages: il n'y a pas de papier.