Gründ (13/03/2014)
A table, Zouzou refuse de goûter la nouvelle salade que les parents ont préparée. Elle ne connaît pas, donc elle n’aime pas. Grr... ça énerve fortement ses parents : « Goûte et tu verras bien… ». NON. Huereusement, Mlle Zouzou a la solution, pour comprendre qu'un grand inconnu est fait de plein de petits connus. De retour à table, Zouzou demande quels sont les ingrédients de la salade. Elle se rend compte qu’il y en a plein qu’elle connaît et qu’elle apprécie. Bon, ... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle Zouzou, tome 12 : J'aime pas ça !Voir plus
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Rocher, ainsi que Babelio et son opération « Masse Critique » pour la découverte de ce livre.

Je ne connaissais pas le personnage de Mademoiselle Zouzou et j'ai constaté qu'il s'agit de l'héroïne de nombreuses histoires.

J'ai découvert ce personnage avec plaisir. Chacune de ses aventures abordent un souci de la vie quotidienne et les enfants pourront facilement s'identifier à ce personnage. J'ai trouvé cependant dommage que ce livre soit clairement orienté « fille », alors que le message de ce tome peut également s'adresser aux garçons.

Dans ce tome, mademoiselle Zouzou ne veut pas manger la salade niçoise qu'à préparer sa mère. Elle se « transforme » alors par la pensée en cosmonaute et réussi à résoudre ce problème. J'ai beaucoup aimé la solution trouvée. Elle peut s'appliquer à de nombreuses situations et permet à l'enfant de ne pas avoir peur de la nouveauté.

Le style est très adapté à de jeunes lecteurs. le texte est émaillé de passage en couleur, ce qui le place résolument dans la nouvelle tendance des livres jeunesses.

Des dessins illustrent certaines situations de l'histoire. Ca m'a rappelé les livres pour enfant de ma jeunesse même si j'ai trouvé que les dessins n'étaient pas très précis.

En conclusion, j'aime beaucoup le principe de cette série, même si je trouve dommage qu'il est un côté trop fille (couverture rose et dessins de fleurs à l'intérieur des pages). Ca ne m'empêchera cependant pas de faire découvrir cette série à ma fille, dans quelques années.
Une superbe histoire à lire en attendant le déjeuner, le dîner ou le Souper. Mademoiselle Zouzou est également la bienvenu à l'histoire du soir avant d'aller dormir.
C'est la première fois que je rencontre Mademoiselle Zouzou et je n'ai pas tout de suite compris sont Intervention en plein milieu du repas. Pourtant, en lisant la suite, j'ai compris pourquoi. Alors, je me suis mise à imaginer que le premier pas fait sur la planète mars est faite par une femme. Allez savoir qui fera vraiment le premier pas par l'homme sur la planète rouge.
Ce bouquin fait réfléchir les petits et les grands. Il est très bien écrit et Agnès Aziza utilise des mots simples qui sont très important pour les enfants en apprentissage de la lecture.
Merci à l'opération "Masse Critique" de Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre ainsi qu'aux éditions Gründ.
Très dur de faire la critique d'un livre pour les enfants.
C'est très rapide à lire pour un adulte, donc pas le temps de s'ennuyer. de plus, l'histoire nous rappelle les caprices que l'on a pu faire quand on était jeune, ça fait donc sourire. L'histoire se veut "moralisatrice" à propos des enfants qui ne veulent pas tester quelque chose de nouveau, qu'ils ne connaissent pas, un nouveau plat par exemple.
Je n'hésiterai donc pas à lire ce livre à mes enfants (mais je n'en ai pas), ou à leur donner à lire (niveau CP/CE1 je dirai).

Eh oui! ça veut dire que c'est nouveau. Heureusement qu'on a toujours des choses à découvrir au cours de sa vie. Des situations inattendus, des nouvelles personnes, des lieux inconnus...
C'est ça l'astuce : souvent le grand inconnu est fait de plein de petits connus!