Caroline Piochon (Illustrateur)
Hachette Jeunesse (01/12/2021)
3.4/5   5 notes
A Toutouville, c'est bientôt la parade de l'école. Comme chaque année, Moustique, Batavia, Goliath, Pomponnette et Pataud restent à l'écart. Mais Figaro le chien voyageur veut changer les choses.
Que lire après Les chiens aboient la caravane passeVoir plus
Eric-Emmanuel Schmitt met à nouveau sa prose au service d'une série jeunesse. Dans la collection "il était un dicton", il explique l'expression "Les chiens aboient, la caravane passe". Un exercice de style pas si facile quand on y réfléchit. Pour y arriver, il prend un chemin détourner pour parler aussi de solitude, de différence et de solidarité. Figaro, le chien voyageur, va mettre sa gentillesse et sa bienveillance au service de ceux laisser pour compte pour la parade de l'école. Puisque personne ne veut d'eux car chacun à des particularité visible autant qu'ils se réunissent. Malgré les tentatives de dissuasions des autres, tous vont s'entrainer, se retrouver et défiler. A la surprise de tous, ils sont épatants. L'équipe qui se nomme "La Caravane des Pattes Cassées" comprend le véritable sens de ce nom. Est-ce que le jeune lecteur comprend s'il n'a jamais entendu l'expression d'origine? J'en doute un peu. Dans le doute, à la dernière page c'est dit de façon limpide. le récit reste très accessible même si le dicton ne l'est pas tout de suite. Caroline Piochon propose un très jolie travail graphique très dynamique dans le mouvement et les couleurs. C'est un plaisir de tourner les pages. En plus, le petit jeu où il faut trouver le petit crabe sur chaque double page permet de mieux regarder et de travailler sa perception de l'espace. Une façon de permettre aux enfants de s'approprier l'objet livre qui va au-delà d'une simple histoire.
Un petit livre sympa pour expliquer ce dicton. Il dénonce aussi le fait que dans notre société on valorise certaines normes de beauté, force... au détriment de ceux qui ne sont pas dans ces normes.
Cette petite collection "Il était un dicton" me semble bien intéressante.
Pour les petits et les plus grands pourquoi pas...
Je trouve que c'est une jolie histoire qui illustre bien une expression française qui porte sur la persévérance. Faire son bonhomme de chemin malgré les critiques non constructives est essentiel dans la vie, et le faire comprendre à des tout petits l'est encore plus. Alors, merci pour cet album !

Au lieu de chercher à effectuer tous les mêmes gestes, comme leurs camarades des autres groupes, ils se montrent les uns aux autres ce qu'ils savent faire et essayent d'accorder les différents talents.