Editions Alain Bargain (22/01/2020)
4.25/5   4 notes
Que lire après Sacré moine à DinardVoir plus
J'ai été content de retrouver le capitaine de gendarmerie Marc Morini et une partie de son équipe, de suivre leur évolution dans ces deux nouvelles enquêtes bretonnantes.
J'ai été surtout ravi de retrouver le style de Catherine toujours aussi addictif, poignant, imagé, vivant et surtout crédible. Avec Catherine pas de phrases ou de descriptions inutiles qui ralentissent notre lecture, on tourne les pages avec avidité.
On lit chapitre après chapitre, on veut savoir qui et pourquoi tant de rage dans le carnage de cette famille dans le petit village tranquille de Tréméreuc. La section de recherche de Saint Brieux sera en charge de l'enquête. Mais quel est le lien entre cette affaire et le meurtre d'un homme dans les toilettes d'un ferry reliant Saint Malo à l'île de Jersey dont la police nationale de Rennes est en charge ?
Dans cette enquête Marc Morini va devoir faire équipe avec la capitaine de police Margot Bonnet. Malgré un début très difficile entre ces deux personnalités au caractère bien trempé, l'enquête va les emmener jusqu'à Marseille où la vie personnelle du gendarme va être bouleversée et l'avenir de la capitaine bien sombre.
C'est un polar pur, simple mais efficace dans la lignée des grands auteurs du genre. Catherine Schubert nous fait participer à l'enquête, il nous faut réfléchir, émettre des hypothèses, relever les indices. le récit est rythmé, avec des rebondissements, du suspense à chaque page. Je ne les ai pas vues défiler et c'est avec regret que j'ai lu le mot fin. A lire sans hésiter.

Dans l'arrière-pays dinardais, Jacques Rioux et sa famille sont retrouvés sauvagement assassinés. La commune de Tréméreuc est sous le choc. Au terminal de Saint-Malo, dans les toilettes du ferry de la compagnie Brittania, un homme gît, une balle en pleine tête. Afin de résoudre ces deux enquêtes, Marc Morini, capitaine au sein de la section de recherches de Saint-Brieuc devra faire équipe avec Margot Bonnet, une capitaine de police de Rennes, particulièrement portée sur la nicotine et la boisson. Qui est ce moine en vadrouille sur les routes de la région que les enquêteurs aimeraient interroger ?
Alors que leurs investigations conduisent les deux capitaines jusqu'à Marseille, Marc Morini voit sa vie privée basculer. Malgré ces péripéties, arrivera-t-il, grâce à l'aide de Bonnet, à arrêter l'assassin ?
Je viens de terminer ce polar classique et sans prise de tête. Agréable à lire, surtout entre deux livres plus durs. Pourquoi classique ? Simplement parce qu'on a affaire à deux enquêtes qui semblent ne pas avoir de lien et la rivalité police/gendarmerie. Mais classique ne veut pas dire que ce n'est pas bien !
J'ai aimé cette lecture qui m'a procuré un très bon moment de détente. le style est agréable à lire, c'est clair et sans fioritures inutiles. Les personnages sont sympathiques. Marc a l'air assez « rigide » et je n'ai pas trop su sur quel pied danser avec lui. Presque borné parfois, il se révèle cependant beaucoup plus ouvert que ce que l'on peut imaginer. Margot est assez « étrange », elle fume pas mal, est assez portée sur l'alcool et a souvent de terribles maux de tête. Cependant elle a un grand sens du détail et de l'intuition.
J'ai dit « sympathiques » parce qu'on ne peut pas vraiment dire attachants. Sans doute parce qu'ils manquent un peu de profondeur et que j'aurais aimé en savoir plus sur eux. Cependant, on n'est pas dans un polar psychologique et ce qui compte c'est l'enquête, ou plutôt les enquêtes.
Ce côté-là est bien mené et reste logique. La fin arrive un petit peu vite à mon goût, enfin disons que l'élément déclencheur fait un peu trop « bon sang mais c'est bien sûr ! » Néanmoins cela reste très agréable à lire.
Si je résume : Un polar sympa sans prise de tête qui nous emmène de la Bretagne à Marseille. L'idéal pour passer un bon moment entre deux livres plus durs.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Avec ce roman, je découvre le capitaine Marc Morini (gendarme) dont c'est le troisième opus. Il est en charge d'une enquête sur l'assassinat sauvage d'une famille près de Dinard.
En même temps, un homme est retrouvé une balle dans la tête dans un ferry à St Malo. Cette enquête est confiée au capitaine Margot Bonnet (policière). Je trouve qu'elle a de faux airs du Capitaine Marleau.
Ces deux affaires étant liées, les deux capitaines, au fort caractère, vont devoir coopérer et cela va faire des étincelles au début. Cette enquête va les mener à Marseille et toucher personnellement les deux protagonistes.
Catherine Schubert nous livre, avec ce livre, un pur polar. le récit est rythmé avec de nombreux rebondissements.
La fin réaliste est surprenante. Je ne m'y attendais pas et m'a laissé un goût d'inachevé.
Je vous conseille ce livre bien écrit qui se lit facilement.