François Schuiten (Antécédent bibliographique)Benoît Peeters (Antécédent bibliographique)
Les Humanoïdes associés (17/06/2009)
3.74/5   25 notes
Alain Goffin ou la ligne claire au service d'histoires troubles... Entre Agatha Christie, Borges et Hergé, le présent recueil réunit trois aventures modernes qui font basculer la réalité sous les pieds du lecteur. Contrefaçons, faux-semblants, double jeu, morts suspectes ou espions manipulateurs, on ne sort pas intact de ce parcours vertigineux.
Que lire après Plagiat !Voir plus

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Ayant acheté la BD en 1989, j'ai pu comparer les deux versions : modification des couleurs et du lettrage.

Le dossier de la version actuelle est plus étoffé et explique la genèse de l'oeuvre.

Xel
------------------------------------

Revisite d'une BD qui date de 1989 par son auteur pour en refaire les dessins et les couleurs.

Plagiat est la fausse histoire vraie d'un artiste qui se retrouve plagié et va décider de se faire passer pour son plagiaire pour relancer sa carrière et puis… ça se finit abruptement sans rien de plus si ce n'est une fausse biographie de l'artiste.

Étrange scenario qui au final ne va nulle part, avec des dessins classiques mais sans profondeur.

Bref, on ne s'y attardera pas vraiment.

Greg
------------------------------------

Cette BD a eu son heure de gloire.

Peut-être préférable de publier des BD nouvelles.

Ancienne version disponible à la médiathèque.

Aaricia
------------------------------------
Voilà une des BD qui ressort le plus souvent de ma bibliothèque.

Christophe van Meer est un artiste peintre contemporain, maitre de la Ligne Pure, dont la cote ne cesse de monter. Tout lui réussit. L'inspiration l'habite... jusqu'au jour où sa magnifique maison art déco (fortement inspirée par la villa Dirickz) est visitée et qu'une exposition présente des œuvres signées Tommy Crane, qui ressemblent en tout point à ses propres toiles.

Le scénario de Benoit Peeters est des plus malins. Entre deuxième degré et parodie, les codes de l'art contemporain sont gentiment moqués, avant que surgisse un rebondissement très efficace.
Les dessins de Schuiten et Goffin, très travaillés, tout en lignes géométriques qui se répondent, sont magnifiques. Le décor, l'architecture, les véhicules, les couleurs contribuent au rythme du graphisme.
Le plaisir des yeux dans une intrigue bien ficelée.

Y a pas de doute, pour aimer Plagiat, on doit apprécier la ligne claire.
Autre découverte, cette Bd est sortie en 1989, son histoire se situe dans un futur de l'époque 1996/2004. Aujourd'hui nouvelle maquette, colorisation, refonte, typo et impression magnifiquement réalisée…
Alain Goffin nous livre à la fin du récit « derrière les toiles » un dossier réalisé par Charles-Louis Detournay, des anecdotes cocasses, des nouveaux effets, ses recherches et bien entendu ses complices auteurs Schuiten et Peeters. On parlera du Plagiat avec David Hockney.

En ce qui concerne l'histoire, un peintre reconnu van Meer, qui du jour au lendemain perd sa notoriété. Il habite une magnifique demeure La villa Paquebot (qui existe d'ailleurs, près de Bruxelles architecte Marcel Leborgne des années 30 proche de Mallet Stevens et Le Corbusier). Partage sa vie avec une bombasse qui elle aussi le quitte …
Cette décadence est due à un plagiat, Tommy Crâne, peintre américain inconnu comme les Daft-Punk ou comme Banksy qui lui vole sa touch, ses sujets. Une descente en enfer et une fin bien maîtrisée…

Un article réalisé comme une revue qui nous explique le parcours et la vie de ce peintre de l'époque de Chris van Meer, complètement inventé et drôle.

Très jolies peintures grand format présentées au centre Pompidou, un jugement, la presse et la télévision ( Speaker Philippe Geluck)

Voilà une belle occasion de retrouver cette Bd phare des années 90 !

On écoute le CD l'affaire Louis Trio, « Chic planète » et le décor est planté !

Par une nuit de novembre 1996, deux hommes s'introduisent dans la belle villa du peintre très coté Chris van Meer. le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne sont guère discrets. L'un d'eux fait du bruit, met le pied dans une mixture rouge et mordante et manque faire tomber une toile.
Alerté, l'artiste se précipite dans son atelier, mais plus personne et rien n'a disparu. S'il n'y avait des traces de pas au sol, il pourrait penser avoir rêvé .
Malheureusement, quelque temps plus tard, il tombe sur un article dans une revue d'art. Un certain Tommy Crane fait sensation avec des tableaux révolutionnaires. Sauf que ce sont des plagiats de ceux que van Meer est en train de réaliser pour sa prochaine exposition.
Mais comment prouver qu'on vous a copié alors que votre oeuvre n'est pas encore sortie de chez vous ?
Dans une autre vie, j'ai été professeure, alors, le plagiat, ça me connaît (« Mais si, Madame, je vous assure, c'est moi qui ai rédigé ce poème. Comment ? C'est un texte de Francis Jammes ? Mais ça ne m'étonne pas. Il me semblait bien qu'une voix me soufflait des vers pendant que je travaillais. »)
De Goffin, j'avais déjà lu « Le réseau Madou », qui ne m'avait pas tellement plu. Je l'avais trouvé inabouti. On explique ici qu'une série était prévue, mais qu'elle a été interrompue par l'éditeur.
Cet album est le fruit d'une collaboration entre trois amis qui se sont connus pendant leurs études. Benoît Peeters et François Schuiten vont élaborer un scénario et une mise en page pour Alain Goffin, en se basant sur une mésaventure arrivée à l'une de leurs connaissances. L'ouvrage est déjà paru en 1989, mais, après sa retraite, le dessinateur a répondu avec enthousiasme à la proposition de ses collaborateurs de remettre son oeuvre au goût du jour.
En passant au rayon bandes dessinées de la librairie, j'avais été frappée par la couverture qui me faisait penser, je ne sais pas trop pourquoi, à la « Marque jaune ». Et ce n'est pas faux. Les auteurs expliquent cette influence.
Ici, une ombre gigantesque menace le pauvre van Meer, effondré dans un fauteuil, au milieu d'une pièce saccagée. L'arme sanglante que brandit ce spectre est en fait un pinceau trempé dans de la couleur rouge. Et, au fil de l'histoire, on découvrira que cet inoffensif instrument est bien plus dangereux qu'un poignard.
Le volume se termine par un dossier très intéressant qui explique la genèse de l'oeuvre, montre des crayonnés et des photos, notamment de cette incroyable maison, propriété de Chris van Meer, et qui existe bel et bien.
Je ne suis pas tellement attirée par le dessin de Goffin. Par exemple, je n'aime pas du tout les visages des personnages qui portent tous d'improbables coiffures. Les couleurs sont assez sombres. Mais les architectures et les décors sont très réussis. Quant à l'histoire, elle est vraiment très intéressante et m'a beaucoup plu. Et que dire de la fin ? Elle est totalement inattendue et je l'ai trouvée géniale !
Cette histoire de génie, d'artiste fou et de plagiat est tout juste passable. C'est surtout le dessin à la façon Hergé qui dénature totalement l'oeuvre. Ce one-shot a pourtant reçu le Prix RTL de la bande dessinée tout public mais est-ce bien une référence ?

François Schuiten a co-scénarisé "plagiat" avec Benoît Peeters avec qui il va collaborer pour réaliser la fameuse série Les Cités obscures avec le succès qu'on lui connaît.

Je me rends compte après coup que je n'apprécie guère les bd publiées par les Humanoïdes Associés dans les années 80. Etait-ce un courant d'auteurs particulier ? Toujours est 'il que soit je trouve que les histoires sont complexes et alambiqués à souhait, soit elles se perdent dans une grande naïveté qui va de pair avec une ligne graphique désuette ce qui est le cas en l'espèce.

critiques presse (8)
LigneClaire
26 juin 2023
Une histoire qui tient du polar, de la machination et pourquoi pas pourrait faire référence d’une certaine façon au duo littéraire Gary-Ajar.
Sceneario
16 mai 2023
Les péripéties de Chris, ses coups de colère contre l'absurdité d'un système qui ne le voit progressivement plus sont extrêmement bien rendus. Peut-être qu'en contre partie l'écriture a aussi tendance à s'intellectualiser, à perdre de sa fibre émotionnelle, renforcé par un graphisme en ligne claire très propre, mais assez froid dans son exécution.
Auracan
16 mai 2023
La lecture de ce récit est fluide et on se laisse facilement emporter par le destin de ce peintre déchu. Cette nouvelle édition est complétée par un cahier sur le peintre (fictif) Chris Van Meer très bien réalisé et un dossier très intéressant dû à la plume de Charles-Louis Detournay.
LeSoir
14 avril 2023
En 1989, Alain Goffin dessinait « Plagiat ! » sur un scénario mystérieux de Schuiten et Peeters. Cet album culte revient en version remastérisée.
BDGest
11 avril 2023
Les retouches se montrent essentiellement cosmétiques ; heureusement, puisque la version originale tenait la route et que la dénaturer aurait été fort triste. La réédition a le mérite de remettre à l’avant-scène une bande dessinée et un bédéiste de talent retiré du monde des cases et des bulles depuis trois décennies.
BulledEncre
11 avril 2023
Le parallèle entre De Jaeger et David Hockney est lisible en filigrane dans cette terrible histoire menée de mains de maître dans un scénario bien ficelé.
ActuaBD
11 avril 2023
L’album original est paru en 1989 aux éditions Humanoïdes associés et fut aussi bien accueilli par le public que par les critiques. Nominé pour l’Alphart-Art du meilleur album 89 au festival BD d’Angoulême, auréolé du prix RTL 1990 de la bande dessinée, le succès de « Plagiat ! » a nécessité deux réimpressions. Aujourd’hui, cette œuvre mythique nous revient dans une version retravaillée, totalement remasterisée et agrémentée d’un dossier inédit.
BDZoom
06 avril 2023
Signé Goffin, Schuiten et Peeters, l’album est entièrement refondu par Alain Goffin — encrage numérique, couleur et lettrage — et complété par un riche dossier signé Charles-Louis Detournay. « Plagiat ! », ou quand une élégante ligne claire raille les dérives de certains milieux de l’art moderne.
Je ne prétends nullement , moi, que Van Meer a plagié Tommy Crane. Je dis qu'il y a eu rencontre , comme lorsque Braque et Picasso inventaient simultanément le cubisme.
Il vaudrait surtout mieux que tu te taises !

Lire un extrait