Editions Amsterdam (19/09/2017)
"Ce livre ne traite pas des musulmans de France : il porte sur la perception dominante des musulmans dans le paysage français. Je m'intéresse à la manière dont le voile est devenu un écran sur lequel sont projetés des images d'étrangeté et des fantasmes de dangerosité - dangerosité pour le tissu social français et pour l'avenir de la nation républicaine. Je m'intéresse, en outre, à la manière dont la représentation d'un "autre" homogène et dangereux est venue confor... >Voir plus
Que lire après La politique du voileVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
23 juillet 2018
Le discours de Joan W. Scott s’inscrit avant tout dans une démarche engagée et offre un livre à charge appelant à un réveil politique et intellectuel.

Video de Joan Wallach Scott (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joan Wallach Scott
Le 25 septembre 2017 dernier, nous recevions à la librairie Le Merle moqueur Joan W.Scott. Nous organisions en effet une rencontre Sciences-Humaines avec les éditions Amsterdam, autour de l'ouvrage de Joan W.Scott : "La Politique du voile".
Joan W. Scott est historienne, professeure à l?Institute for Advanced Study de Princeton. Son travail, principalement consacré à la France, interroge la catégorie de genre et la différence des sexes. Elle a notamment publié en français Théorie critique de l?histoire (2009) et de l?utilité du genre (2012). INFOS : https://lc.cx/GmXg
// nous trouver // 51, rue de bagnolet paris 20e
// nous suivre // www.lemerlemoqueur.fr FACEBOOK : http://facebook.com/LibrairieLeMerleMoqueur TWITTER : http://twitter.com/MerleMoqueur51 INSTAGRAM : http://instagram.com/lemerlemoqueur.librairie SOUNDCLOUD : http://soundcloud.com/user-701360985