Frédéric Grellier (Traducteur)
Belfond (03/10/2002)
3.28/5   23 notes
Brillant avocat, Jack Newlin s'accuse du meurtre de sa femme. Malgré ses aveux, la police pense qu'il ment. Jack confie sa défense à une avocate novice en affaires criminelles, Mary Di Nunzio,et attend d'être inculpé. Mary et elle aussi en doute la culpabilité de Newlin, et pas seulement parce qu'elle le trouve séduisant. Elle est convaincue qu'il cherche à protéger quelqu'un. Plus Mary progresse, plus l'innocence de son client lui paraît claire. Mais alors, qui a p... >Voir plus
Que lire après La minute de véritéVoir plus
Philadelphie (Pennsylvanie).
Je ne connaissais pas cette auteure. Je me suis renseigné sur le net tant son livre est talentueux.
John Grisham a fait des émules et celle-ci n'est pas des moindres !
Sous le charme de la première à la dernière page, je fus et le livre terminé
une odeur de bien être flotte encore au dessus de mon fauteuil de
lecture.
Une histoire très banale au départ qui, au fil des
chapitres, prend de l'ampleur pour terminer en apothéose et en un
dénouement où je mets au défi le plus perspicace des perspicaces de
deviner qui et pourquoi, comment on sait déjà.
Je te dupe, tu me dupes, le premier de nous deux qui trouvera aura une ...
C'est bon, très bon, purée, que du bonheur. du talent, elle a, la petite Lisa.

Trois entité en présence, donc état de l'enquête de chacune d'entre elle, chapitre après chapitre et dans l'ordre :

-Le procureur, Dwight Davis, grand, beau, intelligent, bosseur,
casse-bonbons, sûr de lui, bref un crétin. L'avenir nous le démontrera,
bien qu'il faudra attendre un petit bout de temps. Tu penses, le type
bosse 20h, sur 24h, sa femme à mis les bouts et son seul dérivatif c'est
le jogging. On la comprend la dame. Pour lui pas de problème, Jack a
avoué = coupable, mais il ment, non pas qu'il protège quelqu'un, non, il
ment sur la spontanéité de l'acte, c'est du prémédité, du travaillé, du
réfléchi et pour le fric, s'entend.

-Les flics, Brinkley, black,
taciturne, bobonne aussi est partie, flic c'est pas un métier les gars,
faut se le dire, franchement, manger réchauffé ça va un temps pardi.
Kovich, le partenaire, bien dans sa peau, no problem, maman est là et
les gamins aussi, gros mangeur. Les Laurel et Hardy de la police.
Pour Brinkley, Jack ment pour protéger quelqu'un, sa fille ? Pour Kovich, il
a avoué, il est coupable, fermez le ban ! Pas simple tout ça, surtout
quand on est équipiers et qu'on mène la même enquête, ça aide pas, c'est
sûr !

-L'avocate, Mary, novice en pénal dont c'est la
spécialité, choisie à cause de cela, Jack veut être condamné, il a tué
et veut payer, sauf que la petite Mary, elle, ne croit pas un seul
instant à la culpabilité de cet homme. Il cache la vérité et cacher la
vérité à sa défenderesse, ce n'est pas bien ! Alors, contre vents et
marées, elle cherchera au risque de sa vie où se situe le mensonge et
quelle en est la raison. Il est têtu le Jack et, chaque fois qu'il le
pourra, il lui fera un croche-patte à l'avocate. Pas élégant ça, Jack !
Un homme de ta qualité. On ne refuse pas la main de celui qui la tend
surtout pour son bien.

La pugnacité de Mary permettra de faire
aboutir l'enquête et éclater la vérité. Mais qu'il est long le chemin,
parsemé d'embûches pas toujours aimables, loin s'en faut et les faits
jouent contre elle, forcément il n'y en a pas un qui dit la vérité dans
ce cloaque. Pas facile d'y trouver ses petits. C'est méritoire Mary et
quelle constance malgré cette petite période de doute bien normale. Si
tu ne doutes pas, tes certitudes te détournent de ton but et de ta
clairvoyance. D'autant que dans ce monde de machos il est difficile de
faire entendre sa voix, surtout si elle est fluette. HURLE, Mary ! Tu
m'as écouté, c'est bien !

La prose de Scottoline coule toute
seule, telle une rivière rafraichissante, claire, transparente parfois
éblouissante, telle cette scène, ce moment de bravoure où Mary est
poursuivie par l'assassin dans un escalier de service et la descente
décrite étage par étage décroissant. du tout bon, j'vous dis. On y est,
on suit, Brodway Avenue, yes, puis la septième à droite, ça va, les Four
Seasons (pas celles de Vivaldi), je vois, on stoppe, OK, bye !
Pas de flonflons, pas de fioriture, pas de mots compliqués. Des descriptions
juste ce qu'il faut pour participer, que demander d'autre ?

De rebondissements en rebondissements, déboussolés, pour atteindre un
dénouement, non pas hasardeux, on connaît ce saligaud, mais on
soupçonnait pas qu'un tel enchaînement en cascade clôturerait une aussi
banale histoire et c'est ça la classe, faire de l'excellence avec du
banal.

Bravo chère Lisa ! Merci pour tout, à la revoyure, pour sûr !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un livre passionnant et haletant, même si pendant toute la retranscription de l'enquête, je me suis un peu ennuyée par moment.
La fin reste surprenante quand même donc j'ai quand même mis 5 étoiles car c'est un super livre sur les faux semblants, les mensonges etc.
Un gentil petit polar dans lequel un homme s'accuse du meurtre de sa femme pour protéger sa fille dont il est, dans un premier temps, persuadé qu'elle en est l'auteure.

C'est sympathique, plutôt bien construit et rythmé, donc efficace. Les personnages sont attachants et le style est simple et sans artifice. Mais il n'y a rien de transcendantal non plus.

Une lecture certes agréable mais à laquelle il manque tout de même une petite étincelle supplémentaire.

P47
Je souhaite que l'affaire soit réglée au plus vite afin que ma famille en soit le moins affectée possible. J'ai une fille de seize ans . Elle s'appelle Paige, elle est mannequin. Si cette histoire retombe rapidement, sa carrière ne devrait pas en pâtir. Elle ignore encore que sa mère est morte. D'ailleurs, j'aimerais que vous vous rendiez à l'appartement de Paige pour la prévenir. Je ne veux pas quelle apprenne la chose par la police, ou à la télévision.
P183
M. NEWLIN n'a plus le premier rôle. Aux oubliettes, le puissant avocat richissime. Ce n'est plus le type responsable d'avoir mis la machine en marche. Et il va se faire avaler, comme Jonas par la baleine.
P131
Jack cessa de penser à Mary. Maintenant qu'il l'avait choisie comme avocate, il n'avait plus qu'à souhaiter qu'elle fasse piètre figure. Si elle continuait à poser des questions, elle risquait de mettre en avant le rôle de Paige et de faire capoter son plan.
P86
Peut être cherche-t-il à protéger sa fille...
En s'accusant d'un meurtre ? Tu enconnais beaucoup qui feraient ça ?
Un père, par amour.
P336
C'est grâce à Mary, papa. Elle m'a sauvé la vie !

Videos de Lisa Scottoline (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Scottoline
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Cahiers d'Esther - Tome 7 Histoires de mes 16 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/les-cahiers-d-esther-tome-7-histoires-de-mes-16-ans-vol07.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio et Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-de-venise.html • le soleil des rebelles de Luca di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-soleil-des-rebelles.html • Les Gens de Mogador (T1) de Elisabeth Barbier et Serge Roux aux éditions Archipel Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.1-ludivine.html • Les Gens de Mogador (T2) de Elisabeth Barbier et Serge Roux aux éditions Archipel Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-julia-tome-2.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Vie, au fond de Hugues Serraf aux éditions Intervalles https://www.lagriffenoire.com/la-vie-au-fond.html • Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/plus-on-est-de-fous-plus-on-s-aime.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/les-recettes-de-la-vie.html • Marguerite de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/marguerite.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Juke-Box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-grande-escapade.html • Éternelle de Lisa Scottoline et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/eternelle.html • • • Chinez & découvrez nos li