Dorothée Zumstein (Traducteur)
Pocket (12/04/2006)
3.53/5   65 notes
Le père de Lucy vient de mourir. Il s'est noyé,
dans la même crique que son fils quelques années auparavant. Coïncidence malheureuse ? La police est formelle : c'est un meurtre. Qui pouvait en vouloir à ce respectable professeur de géologie ? Et pourquoi, la veille de sa mort, avait-il intimé à Lucy de ne jamais revenir auprès des siens ?

De retour dans sa Californie natale pour les obsèques, Lucy cherche désespérément des réponses. En vain. Co... >Voir plus
Que lire après L'Été assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage passionnant, addictif, surprenant , dont je n'ai envie de rien révéler:saga familiale tragique autant que thriller psychologique et policier met à nu avec habileté les méandres, les souffrances, les non- dits et les secrets d'un drame familial ancien, entre passé et présent, dont la narratrice , Luce, ce qui ajoute du piment à l'affaire, est un membre de la famille.
De mensonges en silences, entre vie de famille et double vie, cette histoire familiale particulièrement bien menée, bien écrite , au suspense captivant nous tient en haleine jusqu'au bout !
Rebondissements, savante montée de l'angoisse, excellent !
Ouvrage emprunté par hasard à la médiathéque !
Suite au décès de son bébé, Lucy a quitté sa Californie natale et tous ceux qu'elle y aime pour aller vivre à New York, seule, et se tuer au travail dans une banque.
Trois ans plus tard elle reçoit un appel de sa soeur Jane: son père vient de mourir. Suicide dit Jane, assassinat pensent les policiers sur place
Lucy rentre au plus vite et demande de pouvoir loger chez ses tantes russes, les soeurs de sa mère. Ces femmes pleines de chaleur et de bonté l'incitent à aller voir sa mère internée après la mort de son dernier-né et sa bascule dans la démence. Et ce fut alors Jane qui se chargea de Lucy, Jane la responsable, aujourd'hui devenue médecin
Entre-temps la police observe, se promène, parle à chacun, sans alerte comme si elle se contentait de vérifier une hypothèse ou d'en attendre les preuves

Lucy, la narratrice s'est toujours sentie coupable, de la folie de sa mère, de la mort de son bébé, des malheurs qui l'entourent, mais de quelle histoire, de quel mythe tire-t-elle donc ce fardeau ?
L'intrigue se déroule lentement, au gré des paysages, des souvenirs et de lent travail de dessillement qui mène à la vérité
L'écriture est belle, l'atmosphère vogue entre regret, tristesse et une angoisse qui s'infiltre avec subtilité. Et le final nous plonge dans un questionnement sans fin.
Un livre discret mais dont les silences se sont accordés aux miens
Un superbe roman psychologique construit autour d'un drame familial. A la suite de la mort de son père, Lucy exilée à New-York pour échapper à son ancienne existence va devoir affronter son passé, sa famille et ses vieux démons pour découvrir les raisons de la disparition de son père .
Je me suis vraiment attachée à lucy une femme à fleur de peau et à sa famille. Une saga familiale complexe et riche en secrets impossible à lâcher. J'ai adoré !
Bon thriller psychologique qui fait beaucoup appel à la mémoire : pourquoi certains souvenirs de notre enfance nous semblent si clairs alors qu'ils sont ficelés de toutes pièces, alors que d'autres bien réels nous échappent complètement. Peut-être est-ce parce que certains souvenirs sont trop douloureux pour que l'on souhaite s'en rappeler et qu'il est préférable de s'en créer d'autres...
Le tout débute par le décès du papa d'une famille déjà bien éprouvée par plusieurs deuils.
Un très bon thriller psychologique qui nous tient en haleine au fil des pages, avec une savante montée du suspense, des rebondissements, des pistes que nous suivons avec l'héroïne. C'est très bien ficelé, avec une belle plume.

"Le soleil est en train de disparaître. Le ciel rougeoie encore et la mer conserve sa teinte rouge sang.
J'observe l'endroit où se trouvait le soleil quelques instants plus tôt et songe à toutes les maisons fantômes et à tous ces lieux emblématiques qui ont existé pour de bon, puis survécu dans la mémoire des gens, puis disparu à jamais lorsque ces gens sont morts......"
Peut - être en est- il de même avec les êtres humains.
Peut- être continuent - ils à exister tant qu'il reste quelqu'un pour se souvenir d'eux..
Le penser me fait du bien....."
Il savait à quel point les choses les plus ordinaires peuvent être fascinantes une fois que le temps les a emportées.
Le soleil est en train de disparaître. Le ciel rougeoie encore et la mer conserve sa teinte de sang. J'observe l'endroit où se trouvait le soleil quelques instants plus tôt et songe à toutes les maisons fantômes et à tous ces lieux emblématiques qui ont existé pour de bon, puis survécu dans la mémoire des gens, puis disparu à jamais lorsque ces gens sont morts.
Peut-être en est -il de même avec les êtres humains. Peut-être continuent-ils à exister tant qu'il reste quelqu'un pour se souvenir d'eux. Le penser me fait du bien.
Ma mère nous a souvent raconté cette histoire, a ma soeur et a moi. Comment il a fallu des jours au train pour traverser la russie et comment, une fois la frontière atteinte, la mort du bébé n'a plus fait aucun doute.