Leïla Sebbar (Éditeur scientifique)Christelle Taraud (Éditeur scientifique)Jean-Michel Belorgey (Éditeur scientifique)
Bleu autour (12/10/2010)
3.5/5   1 notes

Des portraits de femmes sur cartes postales anciennes, souvent inédites. " Les femmes du peuple de mon père ", pour la romancière Leïla Sebbar qui, derrière chacune de ces " belles d'Afrique du Nord " vouées à la séquestration dans la maison, l'ouvroir ou le bordel, voit " une petite fille grandie trop vite "...

Des femmes du réel mais aussi des fictions de femmes fabriquées par le désir de voir et de savoir du photographe occidental, enc... >Voir plus
Que lire après Femmes d'Afrique du Nord : Cartes postales (1885-1930)Voir plus
J'achète des cartes postales coloniales depuis des années, surtout pour les messages que l'on peut y lire au dos, de la main de militaires ou de fonctionnaires mutés aux quatre coins de l'Empire. Certains sont laconiques, d'autres valent leur pesant de cacahuète, surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer les femmes de « la-bas ». Les cartes postales représentant l'Asie sont les plus difficiles à trouver, et montrent des femmes « discrètes », les petites épouses locales de l'homme expatrié. Celles d'Afrique noire sont plutôt axées sur « l'ethnologie », des femmes étranges aux seins nus vaquant à leurs occupations. Pour l'Afrique du nord, les femmes âgées posent pour des scènes « typiques », en revanche les plus jeunes sont dénudées, adoptent des pauses lascives, cigarette aux lèvres.

La carte postale offrait au plus grand nombre et pour un prix dérisoire le rêve d'un Ailleurs, de l'Orient, celui que les romanciers et les peintres orientalistes avaient déjà représenté au cours des siècles précédents. Dans Femmes d'Afrique du Nord : Cartes postales (1885-1930),riche de nombreux clichés, la romancière Leïla Sebbar, Jean-Michel Belorgeye et Christelle Taraud analysent et commentent pour nous les portraits de femmes maghrébines dont la plupart étaient représentées pour coller à des fantasmes mis en scène par des photographes occidentaux...voilées et suscitant le mystère telle Shéhérazade ou dénudées pour une invitation très claire à l'amour. Cependant quelques clichés, exempts de connotation sexuelle, donnent à voir des femmes et des jeunes filles arborant des tatouages, des bijoux, de belles étoffes, Une petite partie du livre est consacré aux femmes juives, qui contrairement aux autres, ne sont pas voilées et n'adoptent pas de pause languissante. Les plus âgées (portant le chapeau conique ) sont qualifiées de « grosses juives ».

Construction de l'imaginaire érotique colonial, la petite carte postale, le "Bons baisers des colonies", imprimée à la gloire de l'Empire, avec ses mentions « Type », « tribu » et « race » est un témoignage fascinant sur une Afrique de fiction.

En général, le costume traditionnel des femmes juives est composé d'un seroual bouffant éventuellement accompagné de guêtres imposantes en tissu damassé, d'une tunique large souvent assortie de glands frangés, de mules brodées et d'un chapeau conique très spécifique de l'appartenance confessionnelle (...). La tenue peut-être agrémentée d'un gilet brodé (ghlila), d'une chemise à manches vaporeuses et d'une fouta, sorte de grande étoffe recouvrant la femme de la taille au genou. Mais le costume traditionnel des femmes juives tend à s'alléger à mesure de leur "occidentalisation": celles qui gardent encore un certain attachement à leur ancien parure portent alors un seroual moins encombrant, des tuniques à manches bombées plus pratiques et de simples fichus pour recouvrir la tête.
La cigarette, que les Ouled Naïls, mais aussi bon nombre de Mauresques d'Alger arborent aux lèvres ou à la main, constitue, au même titre que les bijoux , un accessoire obligé. Si elle intervient, à l'évidence, comme une sorte de confirmation du statut de modèle, comme un instrument de muette invite à un rapprochement imaginaire, le poncif n'en échappe pas moins, souvent, à la platitude des automatismes et à la vulgarité des connotations grâce à la moue des lèvres entre lesquelles cette cigarette est vissée, à l'enjouement du regard voilé par la fumée, à l'ironie de la main qui manie l'emblème.
L'Orient mythique de la féérie sexuelle devient donc, progressivement lieu de "débauche", et de "vice", à l'image de cette "Mauresque du Sud" dont le torse grossièrement dénudé et marqué de tatouages "à la légionnaire", ne laisse aucun doute sur ses activités, non plus que l'inscription manuscrite sous les seins de cette autre "Femme mauresque", sans doute "Mouquère de la rue de l'Echelle", - la rue "chaude" de la ville de Constantine.
La photographie et la carte postale, orientalistes puis coloniales, n'ont pas seulement été les supports d'une vision fictionnelle des femmes d'Orient; elles ont aussi été les véhicules idéologiques d'une image stigmatisante de la "féminité orientale", présentant la sexualité comme révélatrice d'un état de civilisation inférieur. Guy de Maupassant n'est pas en reste. A propos de l'Algérienne Allouma, il écrit en 1889: "Je ne l'aimais pas, non, on n'aime point les filles de ce continent primitif; elles ont un coeur trop rudimentaire, une sensibilité trop peu affinée pour éveiller dans nos âmes l'exaltation sentimentale qui est la poésie de l'amour. Rien d'intellectuel, aucune ivresse de la pensée ne se mêle à l'ivresse sensuelle que provoquent en nous ces êtres charmants et nuls."