J'achète des cartes postales coloniales depuis des années, surtout pour les messages que l'on peut y lire au dos, de la main de militaires ou de fonctionnaires mutés aux quatre coins de l'Empire. Certains sont laconiques, d'autres valent leur pesant de cacahuète, surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer les femmes de « la-bas ». Les cartes postales représentant l'Asie sont les plus difficiles à trouver, et montrent des femmes « discrètes », les petites épouses locales de l'homme expatrié. Celles d'Afrique noire sont plutôt axées sur « l'ethnologie », des femmes étranges aux seins nus vaquant à leurs occupations. Pour l'Afrique du nord, les femmes âgées posent pour des scènes « typiques », en revanche les plus jeunes sont dénudées, adoptent des pauses lascives, cigarette aux lèvres.
La carte postale offrait au plus grand nombre et pour un prix dérisoire le rêve d'un Ailleurs, de l'Orient, celui que les romanciers et les peintres orientalistes avaient déjà représenté au cours des siècles précédents. Dans Femmes d'Afrique du Nord : Cartes postales (1885-1930),riche de nombreux clichés, la romancière
Leïla Sebbar, Jean-Michel Belorgeye et
Christelle Taraud analysent et commentent pour nous les portraits de femmes maghrébines dont la plupart étaient représentées pour coller à des fantasmes mis en scène par des photographes occidentaux...voilées et suscitant le mystère telle Shéhérazade ou dénudées pour une invitation très claire à l'amour. Cependant quelques clichés, exempts de connotation sexuelle, donnent à voir des femmes et des jeunes filles arborant des tatouages, des bijoux, de belles étoffes, Une petite partie du livre est consacré aux femmes juives, qui contrairement aux autres, ne sont pas voilées et n'adoptent pas de pause languissante. Les plus âgées (portant le chapeau conique ) sont qualifiées de « grosses juives ».
Construction de l'imaginaire érotique colonial, la petite carte postale, le "Bons baisers des colonies", imprimée à la gloire de l'Empire, avec ses mentions « Type », « tribu » et « race » est un témoignage fascinant sur une Afrique de fiction.