Bleu autour (01/08/2011)

Un hors-la-loi idéaliste s’impose une mission sacrificielle et décide d’exécuter à l’arme blanche les responsables de la misère du peuple.

La parole d'un justicier solitaire. Il parle de son père, assassiné. De sa mère, "la folle des Plateaux". Des femmes, ses amours. Il tue à l'arme blanche. Il se considère comme un criminel innocent, c'est là sa folie.

Nous sommes dans une société corrompue du Sud ou d'Orient. Mais no... >Voir plus
Que lire après La confession d’un fouVoir plus
"Je sacrifie pour la Liberté,la Justice,la Vérité,pour mon peuple."
Rasoir,arme blanche.Il égorge,persuadé de son bon droit.
Leïla Sebbar relate ici la confession de ce mégalomane.
Beaucoup de morbide et de sang qui gicle.
Ca part de l'enfance,l' histoire d'Abraham et Ismaël contée par la maman aux "yeux noirs comme la lumière sauvage des Hauts Plateaux pendant l'orage", la course pieds nus écorchés sur les cailloux,les chasses du père, "grand cavalier", dont "le fou" finit (à l'abri des regards indiscrets) les proies encore frissonantes de vie,ça passe par l'âge adulte,les oeillets pourpre,coupés à la lame, arborés à la boutonnière,le bordel où tout est possible, maison bleu des plaisirs poussés parfois jusqu'à la mise à mort,jusqu'au présent du père fusillé sous un arbre, mains liées dans le dos.
Pourquoi?
Il faut lire le livre jusqu'à la fin pour connaître la raison du pourquoi.
La confession d'un fou de Leïla Sebbar, auteur née de père algérien et de mère algérienne,dont les thèmes tournent souvent autour du métissage,de l'exil ou comme ici de la violence.Une belle écriture mais un récit qui ne m'a pas vraiment détendue!

Les hommes qui ne bavardent pas font peur on les prend pour des fous.
Dieu est-il Dieu pour pardonner à des meurtriers?

Videos de Leïla Sebbar (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Sebbar
La Bibliothèque francophone de Paris 8 vous propose une rencontre avec Leïla Sebbar, rencontre littéraire organisée par Ferroudja Allouache et Kamila Bouchemal ainsi que les étudiant.e.s de Master Création critique/Écritures du monde.
Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0036_19
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus