Grancher (11/04/2001)
3.5/5   2 notes

Origine et histoire de l’alchimie, le langage secret, le Mutus Liber et le Tarot, la Pierre Philosophale, l’Œuvre au Rouge, l’alchimie de l’âme et C. G. Jung, le Rosarium Philosophorum, Fulcanelli et Eugène Canseliet, l’énigme, Andreas Libavius, quelques pensées et citations de l’Art d’Hermès, les sceaux des philosophes et leur devise, les symboles hermétiques, etc. Broché 15,5 x 2... >Voir plus
Que lire après ABC de l'alchimieVoir plus
Cet essai décrit les différents procédés que les alchimistes utilisent dans le plus grand secret de leur laboratoire afin d'obtenir la pierre philosophale et de transmuter les métaux vils en or ou en argent. L'alchimiste, qui est un initié, a son propre langage. L'auteure de ce livre, Carole Sédillot, nous aide donc aussi à comprendre les nombreux symboles de cet art sacré, ainsi que sa dimension psychologique, philosophique et spirituelle. La symbolique alchimique repose sur des couples d'opposés : le soufre et le mercure, le soleil et la lune, le fixe et le volatil, le lion et l'aigle, etc., le dragon, lui, est un symbole du feu. Quelques chapitres sont aussi consacrés à des alchimistes contemporains, Fulcanelli et son disciple Eugène Canseliet, à des poètes, Rimbaud, Baudelaire, Nerval, Artaud ..., ainsi qu'à Carl Gustav Jung.