AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782872825547
46 pages
Lansman Éditeur (04/10/2006)
5/5   2 notes
Résumé :
"En ce temps-là, l'amour c'était de chasser ses enfants." Ainsi commence le récit de Z. Après avoir longuement hésité, il se décide (enfin !) à raconter, par bande magnétique interposée, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : l'étrange rencontre avec un père et son jeune garçon dans le wagon qui les emmenait vers les sinistres camps allemands. Et surtout l'extraordinaire volonté chez cet homme de profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l'essenti... >Voir plus
Que lire après En ce temps-là, l'amour...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Courte pièce de théâtre Choc difficile d'en parler, simplement le conseiller. Que d'émotion dans un récit très fort ! Inoubliable !
L'histoire : En ce temps-là, l'amour était de chasser ses enfants. Voici comment Z, devant un magnétophone débute son récit. Il y parle de sa rencontre avec un père et son jeune fils dans le wagon qui les emmène à Auschwitz. Pour refuser la mort, il lui fait vivre toutes les étapes d'une vie : Dieu, l'amour, la liberté, faisant parfois même rire le lecteur. Je pense que cette pièce a inspiré le film 'la vie est belle' .
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors l'homme lui demande : "Sais-tu pourquoi le roi et la reine d'Angleterre n'ont pas le droit de voyager ensemble ? ... Non ? ... C'est pourtant simple. Pour éviter le risque qu'ils disparaissent tous les deux dans un même accident !"
Et il se mit à rire, à rire, je le jure ! C'est en riant qu'il dit :"C'est comme ta mère et moi, nous ne voyageons pas dans le même train".
Commenter  J’apprécie          70
Et je ne lui en avais pas offert ! Et moi, j'avais honte ! Et j'ai honte encore aujourd'hui... tu sais pourquoi ?... Parce que je me demande si je n'ai pas fait ça, je veux dire donné à boire à cet enfant, seulement pour pouvoir boire, moi ! Pas pour lui, pour moi ! Pas pour calmer sa soif, mais la mienne ! Quelle honte ! Quelle... Oh merde... merde !
Commenter  J’apprécie          50

Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Gilles Segal (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}