AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les racines du chaos tome 1 sur 2
EAN : 9782205063660
48 pages
Dargaud (18/02/2011)
2.82/5   11 notes
Résumé :

Mars 1953. Alexander marche dans les rues de Londres. À sa main, une sacoche contenant la bombe qu'il va jeter sur le maréchal Tito, lequel effectue une visite controversée enGrande-Bretagne. L'histoire d'Alexandre commence quelque mois plus tôt, quand sa mère, renversée par une voiture, est tuée sur le coup. Décidé à comprendre comment, alorsqu'elle était internée dans une institution pour vieil... >Voir plus
Que lire après Les racines du chaos, tome 1 : LuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les racines du chaos tome 1, 1956 en Angleterre, une femme est percutée par une voiture, son fils, Alex, chimiste, mis au courant apprend que celle-ci, originaire de Yougoslavie, était en possession d'une bombe lors de son" assassinat".
Je ne pensais pas retrouver dans ce roman graphique quelques thèmes identiques abordés dans mon autre lecture du moment (l'homme de Berlin); l'Europe durant la seconde guerre mondiale, l'Europe au centre de ce conflit mais surtout la Yougoslavie.
Mais l'histoire continue dans un second tome alors qu' Alex et une jeune femme appartenant au MI6 partent pour Majorque à la recherche de royalistes serbes.
Commenter  J’apprécie          160
Petite BD choisie totalement au hasard, pour son titre comme pour le visuel de la couverture.

Un titre qui joue bien sur l'ambivalence des termes (les racines fixent, le chaos fait tout bouger) et un visuel assez plombant qui fait bien sentir le poids du totalitarisme. le dessin comme les textes font fortement penser au roman noir, à ces films d'espionnage avec une voix off qui nous instaure une ambiance pesante. Très peu de scènes d'action pure et qui ne sont pas mises en valeur, mais plutôt une atmosphère que cherchent à instaurer auteur et dessinateur.

C'est plutôt très réussi, on marche dans les pas de ce personnage principal un peu paumé et solitaire qui voit sa vie bouleversée par des révélations qui vont l'emmener... au moins jusqu'à un deuxième tome qui nous en dira bien plus !
Commenter  J’apprécie          130
Les racines du chaos nous plonge dans l'histoire de la Fédération de Yougoslavie. Nous sommes dans les années 50 au sortir de la Seconde Guerre Mondiale qui a bouleversé l'équilibre de la région puisqu'un communiste a pris le pouvoir à savoir le maréchal Tito. L'action se situe à Londres dans le milieu des exilés. Un homme va découvrir le passé de sa mère après sa mort mystérieuse.

Il est vrai que l'histoire est plutôt complexe et qu'il va falloir s'accrocher pour pouvoir pleinement apprécier. Pour autant, je n'ai pas aimé le dessin qui est beaucoup trop terne. le choix des couleurs ne va pas arranger les choses. C'est plutôt un rendu assez terne et les visages se devine à peine. du coup, cela ne facilitera pas la lecture qui deviendra un peu fastidieuse. L'alchimie entre le scénariste et le dessinateur n'a pas eu l'effet escompté en ce qui me concerne.

Un thriller à la fois d'espionnage et de politique qui est plutôt intéressant car le travail demeure honnête. C'est pas mal mais sans être exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          50
Avec un récit très imprécis, un dessin assez fuyant et une mise en page assez complexe à comprendre, cet album s'avère très difficile à lire, comprendre et donc apprécier. Rapidement, on éprouve l'envie de sauter les pages, et même de refermer le livre, sans avoir réussi à comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire …
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDZoom
04 mai 2015
Œuvre magistrale, thriller politique, mêlant manipulation psychologique aux soubresauts pesants de l’histoire européenne de la Guerre froide.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les loups comme nous ne veulent rien avoir à faire avec tes semblables. Nous faisons semblant de vivre avec vous, mais nous n'avons pas des âmes d'esclaves.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire, Alex, est toujours plus compliquée que l'interprétation que nous en faisons. Tu peux toujours prendre des faits au hasard et les assembler de manière à ce qu'ils semblent répondre à une interprétation logique.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas de dictature de transition.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : yougoslavieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}