Bon, il faut admettre d'emblée que les malheurs de Sophie ne sont plus vraiment d'actualité pour les jeunes d'aujourd'hui. À mon avis, si l'on voulait les lire aux enfants, l'écriture devrait être révisée, car je pense bien que le niveau de langage est trop élevé pour les jeunes enfants. Sophie et Paul parlent comme des adultes, et comme des adultes du XIXe siècle qui plus est ! Sophie a quatre ans et Paul, six. Avouez que ce n'est pas très réaliste ! Cela n'a pas manqué de m'agacer tout au long de ma lecture de l'oeuvre de la Comtesse de Ségur.
Toutefois, ce petit défaut est aussi ce qui donne son charme à l'oeuvre. Un charme d'un temps révolu, où la vie semblait tellement plus simple et sereine ! Les enfants n'ont pas changé : ils veulent toujours tout ce qu'ils ne peuvent pas avoir, mais là, ce qu'ils désirent, ce sont des petites choses : du pain et de la crème, des fruits confits, une boîte à ouvrage, une tortue, un chat. Pas des jeux vidéos, une wii, un ordinateur et un cellulaire ! Franchement, quand je lis de tels livres, je me mets à regretter le passé. Et même si je suis encore jeune (24 ans), j'ai tout de même connu l'époque où pour avoir du plaisir, on sortait dehors, on construisait des « camps » dans le bois, on glissait sur des « carpettes » et on jouait au hockey-boule dans la rue ! Franchement, je trouve dommage que les enfants d'aujourd'hui ne goûtent presque plus à ces petits plaisirs.
Pour en revenir aux malheurs de Sophie, j'ai beaucoup aimé. J'ai souri devant les maladresses, la gourmandise et les excès de colère de cette petite fille attachante. Les conséquences de ses idées étaient le plus souvent très prédictibles, mais c'était de voir avec quelle innocence elle mettait ses idées à l'oeuvre qui était plaisant. Et puis, venait inévitablement le moment où la maman découvrait les erreurs de Sophie et la punissait ou lui faisait la morale. Comme le dit le résumé, malgré le charme vieillot de l'oeuvre, il n'en demeure pas moins que les principes éducatifs à la base de l'histoire sont toujours d'actualité.
Finalement, ce livre est un petit plaisir à découvrir et à redécouvrir, finalement peut-être plus pour les adultes que pour les enfants !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Je ne pouvais pas ne pas mettre une critique à propos de L'oeuvre globale de la Comtesse de Ségur.
Elle a charmé mon enfance et à 8 ans je préférais dévorer des livres plutôt que de jouer à la poupée (loisir qui n'a jamais été ma "tasse de thé" par ailleurs).
Des malheurs de Sophie aux petites filles modèles, en passant par les mémoires d'un âne, l'auberge de l'ange gardien, le général Dourakine, Diloy le chemineau, un bon petit diable et plein d'autres encore, je m'évadais dans l'univers de la comtesse et j'en ressortais émerveillée ou indignée, attristée ou joyeuse, selon les histoires, mais chacune d'entre elle, avait sa "morale" qui marquait mon esprit enfantin et quelque part j'ai construit ma personnalité par rapport à ma perception du bien et du mal à travers les contes ou autres aventures que Sophie de Rostopchine, comtesse De Ségur écrivait pour ses propres petits enfants.
Son oeuvre est un classique de lecture pour tous les enfants quelle que soit leur époque de vie.
C'est un des tous premiers livres que j'ai lu dans la célèbre Bibliothèque Rose, l'un de ceux qui marquent. C'est donc avec une certaine nostalgie que je l'ai ressorti de ma bibliothèque (oui, c'est bien l'exemplaire de mon enfance) à l'occasion d'un challenge Babelio.

Sophie Rostopchine, Comtesse de Ségur, est venue tardivement à l'écriture. Devenue grand-mère elle se met à écrire des contes puis des histoires pour ses petits-enfants. Avec « Les malheurs de Sophie » elle crée une série où se retrouveront ces enfants nés dans l'aristocratie française, vivant dans un beau château, entourés de parents aimants et bienveillants.

La petite Sophie à 3 ans quand nous faisons sa connaissance. Elle est une petite fille colérique, gourmande, maladroite, menteuse, bref une enfant pleine de défauts. Elle veut faire prendre un bain de pieds à sa poupée mais ne sait pas que le plastique fond ; elle veut jouer avec les poissons mais ne sait pas que les couper les tue ; elle veut goûter des friandises mais ne sait pas s'arrêter et finit la boite ; elle veut offrir du thé à ses amis mais manque de les empoisonner avec l'eau sale de la gamelle du chien. Chaque chapitre est une petite histoire avec sa morale. Sophie va de bêtises en malheurs et finira par apprendre de ses expériences de la vie et des punitions que lui donnera (ou pas) sa mère, et finira par gagner en sagesse.

Lors de leur parution en 1858 les romans de la comtesse de Ségur ont marqué une étape dans la littérature pour enfants. Pour la première fois c'est la voix des enfants qui s'exprime directement. Pourtant aujourd'hui on a du mal à croire à autant de maturité dans le langage et la réflexion.

Si ces histoires paraissent un peu désuètes aujourd'hui elles n'en sont pas moins le reflet d'une époque, d'une éducation. Tout comme la série des Martine, les romans de la comtesse de Ségur ne me semblent pas adaptés à notre époque. Il n'en demeure pas moins qu'ils transport une certaine nostalgie, celle du temps de la comtesse mais aussi celle de mon enfance.

J'adorais cette histoire étant enfant et je l'adore toujours étant adulte
J'étais moi même une enfant qui faisait plein de bêtises et ce livre me fait beaucoup penser à mon enfance
J'étais comme Sophie toujours la première pour inventer des idées qui n'étaient pas forcément très intelligentes mais je n'avais pas la chance d'avoir un petit Paul pour me dissuader d'en faire
Je pense qu'il s'agit d'un des ouvrages les plus connus de l'ensemble de la population française. Nous en avons tous lu au moins des extraits dans nos livres de lecture en école primaire.
La fameuse comtesse que l'on sait née Rostopchine a vécu au 19ème siècle, et mariée à un personnage fortuné, a passé une partie de sa vie à faire des enfants, une autre à les élever et à écrire des romans pour le moins moralisateurs (a partir de cinquante ans).
Dans ses livres, la comtesse s'appuiera beaucoup sur sa vie, son expérience de petite fille, (Son prénom est tout simplement Sophie) pour donner des pricipes pédagogiques.
Bien sur il faut remettre cela tout dans son contexte (19 ème siècle) et l'apprécier à la lumière de la société de l'époque, (Sévices corporels ! Entre autres) mais l'auteur, sous d'autres prétextes, nous dépeint son époque à la façon d'un sociologue. (Rapport Bourgeoisie / Peuple / Domesticité. - Usage du camphre, des saignées, des cataplasmes, toutes choses un peu dépassées) On connait tous certains passages ( le fer à friser par exemple). Beaucoup d'enfants ont versé une petite larme devant les malheurs vécus par cette chipie de Sophie.
Eh bien il est plaisant, conscient de tout cela de relire quelques passages et de s'amuser de nos souvenirs de jeunesse, comme des volontés d'éducation de la comtesse;
Sophie est une petite fille de 4 ans curieuse, gourmande et pleine de vie. Avide de découvertes, elle est malheureusement souvent livrée à elle-même ou aux bons soins de son cousin à peine plus âgé. Quand elle finit immanquablement par faire une bêtise, sa mère l'humilie, la prive de nourriture et la bat sans ménagement. Quant à son père, il passe la plupart de son temps loin de la maison. Pas étonnant qu'elle se venge sur les animaux et zigouille tour à tour des poissons, une abeille, un écureuil, un chat, un oiseau, un âne et une tortue.

Je l'ai relu sans déplaisir malgré le côté cruel et moralisateur. Cela tient sans doute quand même en grande partie à la nostalgie car franchement, c'est loin d'être mignon et attendrissant comme je m'en souvenais. Que font la DDASS et la SPA?
Ah Sophie !
Notre petite Sophie et ses bêtises toujours plus exaspérantes les unes que les autres. Toujours dans l'attente de nouvelles bêtises, nous te regardons évoluer et échouer. Pleurer dans les jupes de ta maman qui autrefois tentait vainement de réparer tes bêtises et qui aujourd'hui se contente de s'énerver.
On te voit être une vraie peste avec ces gentilles personnes, maltraiter de pauvres animaux. Mais on te voit aussi être de bons conseils et frustrée au possible ; déçue de toi-même. On se dit :"Quelle affreuse, cette Sophie !" puis on se dit :"Oh pauvre petite Sophie!".
Tu fais naître en nous les pires et les meilleures émotions ; tu nous fais rire mais on ne veut surtout pas avoir affaire à toi.
Sophie dont j'ai vu les films et qui m'a horrifiée...Ah Sophie !
Je suis très embêtée parce qu'il y a le mythe du livre d'enfance "Les malheurs de Sophie" avec une petite fille transgressive à une époque où ça ne se faisait pas (et que l'on a envie de soutenir) et le texte que j'ai relu et que je n'ai pas aimé.
C'est assez affligeant mais on pourrait le prendre pour un témoignage de ce qu'était l'éducation des petites filles riches il y a plus d'un siècle et demi.
En fait, la Comtesse de Ségur nous propose une succession d'anecdotes plutôt qu'une histoire. Mais ce qui est surtout très décevant c'est la morale culpabilisante, toujours la même.
Sophie a 4 ans et "elle aurait dû être corrigée" pour ses bêtises mais elle n'est jamais punie, sa souffrance est celle que lui fait subir son coeur en avouant ce qu'elle a fait. Être coupable de ne pas être sage, voilà comment dresser les petites vipères... car c'est mal d'être en colère, de désobéir, d'être curieuse...
Mais quand madame de Réan perd sa fille dans la forêt parce que Sophie s'est arrêtée pour ramasser des fraises, on a envie de lui dire qu'elle ferait mieux de lui donner la main si c'est dangereux plutôt que de vouloir la punir parce qu'elle a désobéi. Et bien sur sa mère lui dit "Et toi, ma pauvre Sophie, quelle différence entre toi et ton cousin ! Vois comme tu te laisses aller à tes colères et comme tu es ingrate envers cet excellent Paul, qui te pardonne toujours, qui oublie toujours tes injustices, et qui, aujourd'hui encore, a été si généreux pour toi". Avec de tels propos je ne suis pas certaine qu'elle fasse moins de bêtises. Heureusement il y a eu Françoise Dolto depuis.

Un classique des livres pour enfants! Je me souviens que petite, j'adorais suivre les aventures de Sophie et de son cousin Paul. J'ai lu ce livre des dizaines de fois…

Des histoires mignonnes pour les jeunes lecteurs emmêlées d'émotions quant à la vie de Sophie. Son très fort caractère et ses idées de bêtises donnent beaucoup de plaisir à la lecture.

Un livre à découvrir à tout âge !
Un classique lu, comme pour beaucoup d'entre nous, durant l'enfance. J'ai eu la chance de le lire dans une éditions ancienne et illustrée, ce qui a accentué le plaisir de parcourir ces histoires légères et légèrement désuètes, mais toujours aussi agréables..