AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782907217101
Editions du Griot (30/11/-1)
3.88/5   8 notes
Résumé :
De la Sologne sauvage à l'Allemagne nazie, l'Europe, en 1944, n'est plus qu'un vaste champ de bataille, dévasté par la haine et la folie guerrière. Violence, cruauté et bestialité semblent les seules valeurs capables d'animer les hommes, transformés en hordes de loups. Comment, " même si l'on est un bateleur de chimères, trouver un sens à une existence écrasée par la barbarie ? Claude Seignolle, conteur de l'étrange, dont la plume est un scalpel, " malade du voir et... >Voir plus
Que lire après Les loups vertsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trois nouvelles racontent des anecdotes (romancées ?) de la vie de l'auteur pendant la deuxième guerre mondiale, en tant que forme d'exorcisme.

J'ai déjà lu des histoires fantastiques d'horreur par cet auteur. C'est vraiment horrible. Ben quand il parle de la guerre - et sans surnaturel, je pensais que ce serait juste du fantastique sur fond historique - c'est pire. L'écriture est très riche, très évocatrice, et sur des sujets pareils on préfèrerait parfois qu'elle ne le soit pas.

Chacune des trois histoires a un fil directeur central : dans le premier, le narrateur et sa femme tendent un piège à des soldats nazis en fuite pendant la Libération. Dans le second, il raconte comment, prisonnier de guerre, il a été forcé de travailler dans une ferme allemande. Et dans le troisième, il raconte comment il a pris une bande de cerfs pour des soldats venus se venger après la première histoire.

Mais chacune de ces nouvelles est en fait une alternance un peu décousue de flashbacks divers et variés, ou parfois d'anticipations du futur, sur des détails tous plus sordides les uns que les autres, la faim puis les excès quand on arrive enfin à se procurer de la nourriture, les tortures (si vous ne pouvez pas supporter les yeux arrachés ne lisez pas), les accidents de travail pas toujours soignés, les vengeances mesquines et horribles contre les nazis (le récit est biaisé parce qu'il est personnel, mais ça ne veut pas dire que tous les psychopathes sont dans le même camp).
Commenter  J’apprécie          40
L'écriture de l'ouvrage est extrêmement riche et puissante. Les images sont crues, dérangeantes,très choquantes ! C'est en effet le livre écrit sur la guerre le plus horrible que j'aie lu jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La nuit n'est plus mauve. Face à nous, la source de l'aube commence à couler entre la jointure du ciel et de la terre. Déjà elle déblaye le bas de l'horizon avec son eau limpide.
Commenter  J’apprécie          80
Ses lèvres découvrirent jusqu'à la racine ses dents hirsutes qui sourirent à leur façon, et il me frappa une autre fois en jurant
" Sau...Bandwurm!..."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}