AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226429216
304 pages
Albin Michel (01/02/2018)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Une mère possessive, un conjoint jaloux, un fils adulte qu'il faut sans cesse soutenir, une soeur instable... Dans ces diverses situations, où un proche en dépendance affective vous « bouffe la vie », se cache une forme de harcèlement encore méconnue. Non pas un harcèlement moral, mais un harcèlement fusionnel. Les demandes répétées et le besoin d'aide permanent d'un adulte affectivement dépendant constituent en effet un harcèlement du « faible » sur le « fort » qui... >Voir plus
Que lire après Le harcèlement fusionnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un excellent ouvrage, remarquable dans son genre par sa façon de traiter le sujet. Dans la première partie, nous apprenons en quoi consiste le harcèlement fusionnel et où le rencontrer. Il est finalement très courant – et très ancien – et il est d'autant plus utile de le repérer et de le désamorcer, car il mine des vies et des relations.
Il est lié par exemple avec le fait de se sentir coincé face à la prise en charge d'un parent toujours mal portant, de se percevoir comme le seul soutien disponible pour une personne dépendante, de passer son temps à répondre aux demandes d'autrui au détriment de sa propre vie, de se trouver en difficulté face au chantage affectif répété.
L'auteur décrit la fatigue et la confusion, voire l'exaspération, qui peuvent se manifester après des années de travail auprès de personnes malades ou dépendantes, entraînant l'incapacité de continuer à ressentir de l'empathie. Il précise que c'est le lot de beaucoup de soignants, puis explique comment en sortir (ou mieux, le prévenir) en comprenant les processus, puis en posant et en se posant les limites nécessaires.
Il pointe aussi la différence entre dépendance physique et dépendance affective. Par exemple, parfois, la personne dépendante ne semble souffrir que de l'incapacité morale à assumer sa propre vie et elle appelle à l'aide de toutes les manières possibles.
La deuxième partie, bien développée, aborde le harcèlement fusionnel au long cours exercé vis à vis d'un enfant et ses conséquences. En effet, dans ce cas, le développement psychologique pourra être durablement affecté et l'auteur nous explique les domaines où il faudra peut-être reprendre la croissance là où elle en est restée. Les adultes victimes de harcèlement pourront trouver là des pistes de solution à explorer peut-être avec le soutien d'un psychothérapeute. On peut aussi comprendre par cette lecture comment ne pas harceler nos enfants à notre insu, en agissant sans y penser.
Un ouvrage spécialisé, donc, riche en informations et qui peut se révéler utile, pour prendre conscience et mettre des mots sur des maux et des malaises dans des situations confuses de harcèlement. C'est aussi un document précieux et peut-être unique par sa description analytique des domaines de croissance psychologique à évaluer et le cas échéant à poursuivre en thérapie en cas de harcèlement précoce et prolongé.
Commenter  J’apprécie          106
Ce livre aborde avec beaucoup de lucidité le sujet délicat de la dépendance affective et du harcèlement fusionnel. Comment, faute de s'occuper de soi et de trouver un sens à sa vie, l'on en vient à prendre complètement en charge une personne adulte qui refuse de vivre, de grandir, de s'affirmer, d'agir et de se séparer quitte à s'épuiser complètement. L'auteur a beaucoup de courage d'évoquer ce sujet complètement tabou et non pris en compte par les pouvoirs publics. Un ouvrage absolument passionnant qui peut aider des personnes dans ce cas avec de nombreux conseils avisés et des témoignages inspirants.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai lu ce livre à la suite des « peurs qui nous empêchent de vivre » du même auteur. J'ai beaucoup aimé celui-ci aussi, peut-être un peu plus complexe mais tellement riche. La dépendance affective et ses mécanismes y sont très bien expliqués, une nouvelle fois, avec des exemples concrets qui permettent de mieux cerner le sujet. Nous pouvons tous trouver des enseignements de ce livre car la relation à autrui en est le coeur et le lien qui nous unit aux autres est toujours d'une grande complexité. Cet ouvrage peut aider les personnes qui souffrent de dépendance mais aussi leurs proches en pointant du doigt des habitudes qui nous empêchent de nous libérer et de vivre pleinement notre vie. Il me semble que ce livre est un excellent complément à celui sur les peurs et je continuerai à lire les ouvrages de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Pour le biologiste, l'adulte est un individu capable de se reproduire ; pour le juriste, c'est un individu majeur ; pour le sociologue, c'est un individu socialement et professionnellement inséré ; pour le sens commun, c'est un individu qui assume ses choix et ses responsabilités ; pour le psychologue existentiel, c'est un individu capable de faire face à la condition humaine tout en acceptant ses limites.
Commenter  J’apprécie          70
Remarquons qu'un simple téléphone portable peut aujourd'hui, avantageusement, répondre à tous ces besoins, et faire office de doudou, de radio, de télévision, de veilleuse. Il ne peut pas (encore) remplacer le pouce, mais il peut au moins l'occuper...
Commenter  J’apprécie          70
En effet, un enfant étant dépendant par définition, une certaine fusion parent-enfant est inévitable, et légitime. Tout est question d’intensité. Lorsque le parent s’avère incapable de fixer des limites claires entre le monde de l’enfant et le sien, lorsque l’enfant est vécu comme un prolongement du parent, lorsqu’il ne lui est pas permis de s’autonomiser, alors la relation risque fort de mener à un harcèlement destructeur aussi bien dans la relation parent-enfant que dans le couple.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le champ des thérapies cognitives, il existe plusieurs variantes, dont la thérapie centrée sur les schémas. Les schémas cognitifs sont des représentations mentales stables de soi-même et du monde. Ils reflètent une manière de voir toute personnelle, mais parfois inadaptée, qui se forme dès l'enfance. Pour partie, ils sont constitués des injonctions parentales et d'injonctions défensives diverses (culturelles, personnelles) adoptées au fil du temps. De nombreux types de schémas ont été identifiés. (...) La thérapie centrée sur les schémas consiste à intervenir sur ce mode d'être et à le modifier en agissant méthodiquement sur les pensées, les émotions et les comportements. A noter qu'en plus de la technique proprement dite, la relation empathique reste ici, comme dans les approches humanistes, le levier essentiel du changement. (p. 265)
Commenter  J’apprécie          10
Classiquement, l'agression verbale surgit quand un individu souffrant d'une faible estime de soi a, en plus, le sentiment de perdre le contrôle de la situation [...] Pour l'adulte en dépendance affective, il ne s'agit pas tant de provoquer la douleur, ou même de dominer, que de nier les limites et la distance entre lui et l'autre.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Eudes Séméria (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eudes Séméria
Extrait du livre audio "Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre" d'Eudes Séméria lu par Jean-Philippe Renaud. Parution numérique le 27 octobre 2021.
https://www.audiolib.fr/livre/les-quatre-peurs-qui-nous-empechent-de-vivre-9791035406691/
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}