AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207166994
200 pages
Denoël (05/10/2022)
4.28/5   9 notes
Résumé :
De cap Canaveral au New Jersey, Sempé relate son aventure américaine dans un album inédit.
Que lire après Sempé en AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Suite au décès de Sempé le 8 aout 2022, les éditions Denoël ont publié en octobre ce bel album intitulé SEMPE EN AMERIQUE, qui concentre les dessins que Sempé a publiés pour L Express à l'occasion du lancement de la première fusée Apollo en 1969 ainsi que ceux qu'il a crées par la suite pour le célèbre magazine culturel am&ricain le New Yorker .
L'ouvrage est enrichi ça et là par des commentaires de journalistes qui l'ont connu permettant de contextualiser les croquis et de connaître mieux l'homme qu'était Sempé .

C'est d'abord pour le lecteur la découverte de Cap Kennedy, son univers de science fiction, la fièvre du lancement de la fusée.
C'est ensuite et surtout une découverte de New York pleine de poésie où s'exprime tout l'humour empreint de délicatesse et de tendresse du dessinateur .
Avenues bordées d'immeubles à la verticalité imposante au milieu desquelles circulent des personnages minuscules .
Central Park, lieu de brassage, de mouvement incessant, où se croisent aussi bien cyclistes que joggers ou promeneurs de chiens .
Greenwich, village quartier de la bohême artistique, des boîtes de Jazz, peuplé de personnages jeunes aux allures décontractées et pleines de fantaisie qui s'opposent à celles des piétons des quartiers d'affaires incarnant par leurs vêtements et leurs coiffures le conformisme des générations anciennes.

Des dessins proposant toujours quelques petits détails, des petit riens qui font sourire, qui révèlent la singularité d'une silhouette au milieu de l'uniformité des autres.

Chez Sempé, rien qui pèse ou qui pose !
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Denoël et Babelio pour l'envoi de ce bel ouvrage dans le cadre de la dernière Masse Critique. Sempé est associé au Petit Nicolas pour moi, qui a bercé mon enfance, notamment dans mes souvenirs d'été (je me rappelle les lire durant les grandes vacances !).

Ici je découvre le regard du dessinateur sur l'Amerique : Central Park, la musique, la fusée Apollo, New York et ses joggeurs, les couvertures du New York Times, bref toute une rétrospective fort agréable à l'oeil, où l'on parcourt les dessins, les aquarelles et les esquisses de Sempé tentant (et réussissant !) de retransmettre l'énergie et le mouvement de ce pays ! le livre comporte également des textes sur le travail du dessinateur, mettant des mots sur ces dessins si légers, facétieux et tendres à la fois.

Un bel album à offrir ou à s'offrir !
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui frappe d'abord à l'ouverture de cet album, c'est la couleur qui jaillit sur ces grandes pages, couleur absente généralement des dessins de Sempé. Les aquarelles ou les crayons de couleur transcendent une scène de pluie, des rayons de lumières jaunes apparaissent dans la grisaille des buildings, une coupole rose éclate au-dessus d'un salon où une toute petite fille danse. Magique.
Voici donc les oeuvres de Sempé réalisées aux Etats-Unis durant des décennies. Il y fut envoyé par le journal « L'express » puis a travaillé pour le célèbre magazine « The New Yorker ». Ces réalisations reflètent sa vision, sa sensibilité face au quotidien (les gens assis pour déjeuner au pied des gratte-ciels) ou à l'exceptionnel (les premiers pas sur la lune).
En marge des magnifiques planches de Sempé, des commentaires éclairent l'époque, la vie de Sempé. le témoignage de François de Closets sur le lancement de la fusée Saturne V et les premiers pas sur la lune est très intéressant. Il était envoyé par son journal avec Sempé pour couvrir l'évènement.
Un album réussi, très beau.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Telerama
12 décembre 2022
Sempé encore et toujours ! Vous le connaissiez à New York, vous le découvrirez envoyé spécial à cap Canaveral, en Floride, et à nouveau dans la Grosse Pomme, option Central Park et Greenwich Village à la fin des années 1960. Un album de croquis et d’inédits qui disent toute une époque.
Lire la critique sur le site : Telerama

Videos de Jean-Jacques Sempé (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Un Sempé de 68 très actuel
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

MARCELLIN CAILLOU

Comment s'appelle le personnage principal ?

René Rateau
Marcellin Caillou
Rolant Bracot

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Marcellin Caillou de Jean-Jacques SempéCréer un quiz sur ce livre

{* *}