Gilles Van Heems (Préfacier, etc.)
Éditeur : Librio (07/02/2005)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 16 notes)
«Il n'est certes pas facile de parvenir à la vie heureuse, et on s'en éloigne d'autant plus que l'on court plus rapidement après elle, si l'on s'est trompé de chemin.»
Voici deux dialogues fondateurs de la pensée de Sénèque.
De la vie heureuse est dédié au frère du philosophe, Gallion, et nous livre à la fois une réflexion sur le bonheur et une critique de l'épicurisme.
Dans De la tranquillité de l'âme, Sénèque répond aux doutes de son ami Sér... >Voir plus

jeeves_wilt
  23 mai 2019
Excellent ! A lire " OBLIGATOIREMENT " ! Il y plus de deux milles ans un péquin pensait et écrivait une doctrine de vie qui si elle ne rend pas heureux au moins permet au lecteur de se rapprocher de la vie naturelle, pour la vie, et non pour la gloire.
Efficace, bien écrit, simplement, directement sans effet de style, les phrases vous sautent aux yeux et vous interloques pages après pages.
Nom de D... ! On en est au même point, pas bouger l'homo sapiens sapiens...!
Ce qui m'a le plus touché c'est la neutralité du récit, aucun bon conseil, c'est pas une pub pour maigrir, mais plutôt un pamphlet pour la liberté, le respect et l'amour... Tout ce qu'on ne trouve pas dans les quotidiens ou dans les infos... L'exact opposé des discours politique, la vie en communauté, l'acceptation des différences et le partage...
Quel bon moment de lecture apologue...!
Aela
  31 janvier 2011
Le traité de la tranquillité de l'âme a été écrit vers 55 avant JC. Dans cet ouvrage, Sénèque aide son ami Sérénus à corriger ses défauts et à le guider vers le chemin du bonheur. Pour illustrer son propos, Sénèque choisit pour son ami des exemples concrets qu'il mêle à des analyses psychologiques très fines.
Un traité de savoir-vivre clair et d'une modernité inattendue, dans un langage fluide. Une grande leçon de pédagogie aussi de celui qui fut chargé de l'éducation du futur empereur Néron.
domitien
  16 août 2012
Philosophie étonnamment pratique et pragmatique malgré quelques redondances.
Bis0unoursBis0unours   23 septembre 2014
Ménageons nos forces intellectuelles et donnons-leur par intervalles un repos qui soit pour elles un aliment réparateur. La promenade dans les lieux découverts, sous un ciel libre et au grand air, récrée et retrempe nos facultés. Souvent un voyage en litière, un simple changement de contrée, donnent au moral une vigueur nouvelle, comme ferait encore un repas d'amis, un peu plus de vin que de coutume.
Parfois même on peut aller jusqu'à l'ivresse, non pour s'y plonger, mais pour y noyer ses ennuis. Car elle les enlève, elle remue l'âme dans ses profondeurs, et entre autres affections chasse la mélancolie.
On appelle Liber l'inventeur du vin, non parce qu'il provoque la licence des paroles, mais parce qu’il délivre l'âme des soucis qui la tyrannisent, parce qu'il lui donne plus d'assurance, de vigueur et d'audace à tout entreprendre. Mais le vin, comme la liberté, n'est salutaire que pris avec mesure.
On croit que Solon et Arcésilaüs aimaient à boire ; on a reproché à Caton l'ivrognerie : on arriverait plutôt à rendre ce reproche honorable qu'à ravaler Caton. Mais que le remède ne soit pas trop fréquent : il pourrait tourner en habitude dangereuse ; seulement, à certains jours, convions notre âme à une gaieté franche et libre, et faisons quelque trêve à l'austère sobriété.
AelaAela   31 janvier 2011
IL FAUT ALTERNER TEMPS FORTS ET TEMPS FAIBLES
Il faut souvent aussi se recueillir; la fréquentation de personnes très différentes de nous détruit notre calme, elle réveille nos passions, elle exaspère tout ce qu'il y a dans notre âme de faible et de mal guéri encore. Solitude et société doivent se composer et se succéder. La solitude nous donnera le désir de fréquenter les hommes, la société, celui de nous fréquenter nous-mêmes, et chacune sera l'antidote de l'autre, la solitude nous guérissant de l'horreur de la foule, et la foule, de l'ennui de la solitude.
ladyogaladyoga   28 décembre 2012
La vie heureuse est donc celle qui s'accorde avec sa nature; On ne peut l'obtenir que si d'abord l'esprit est sain et en possession constante de sa santé; si de plus il est énergique et ardent, doué des plus belles qualités, patient, propre à toutes les circonstances, soigneux du corps et de ce qui s'y rapporte, mais sans trop de préoccupations ; s'il veille aux autres choses de la vie, sans s'étonner d'aucune; s'il use des présents de la fortune sans en être l'esclave.
Clio1989Clio1989   01 février 2019
[Le sage] n'aime pas les richesses, mais il les préfère ; il ne leur ouvre pas son coeur, mais sa maison ; il ne rejette pas celles qu'il possède, mais il en modère l'usage, et les accepte comme un moyen de plus fourni à sa vertu.
ladyogaladyoga   29 décembre 2012
De la tranquillité de l'âme : Par nature en effet l'esprit humain est actif et porté au mouvement : Toute occasion de s'exciter et de se distraire lui fait plaisir, et plaît encore plus à tout esprit médiocre.