EAN : 9782849901908
Editions des Equateurs (08/12/2011)
3.94/5   18 notes
A Emmanuel d'Astier de la Vigerie, qui lui demandait sa définition du bonheur, de Gaulle répondit avec sa brutalité légendaire: "Mais enfin, d'Astier, vous ne croyez pas à ces sornettes!" Sénèque (4 av. J.-C. - 65 apr. J.-C.), stoïcien dans l'âme, y croyait. Pour le philosophe romain, le bonheur rime avec raison et vertu, celle-ci étant le juste milieu entre des passions contraires. Pour l'atteindre et échapper au vice, il nous faut, condition sine qua non, l'aide d... >Voir plus
Que lire après Le bonheur avec Sénèque : De la vie heureuseVoir plus
Après mes lectures de Marc- Aurèle et du célèbre Manuel d Epictete,je me suis naturellement dirigé vers un des plus grands des stoïciens : Sénèque.

Certes il est difficile de faire la différence entre Sénèque et ses copains philosophes tant dans le style et le contenu.
Ici Sénèque nous enseigne la pensée stoïcienne face à la richesse et aux regards des autres.

Une nouvelle oeuvre très facile à lire et qui vous permettra d' approfondir vos connaissances sur ce célèbre courant de pensée.

C' est facile et instructif et pas du tout rébarbatif comme peuvent l' être certains recueils philosophiques plus récents.

Alors osez le stoïcisme car comme le disait Sénèque lui même : " Ce n' est pas parce que les choses sont difficiles qu' on n'ose pas les faire. C' est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles".

C' est cadeau.

On se retrouve plus tard pour une prochaine critique. Senequ'un au revoir...

Sénèque est un stoïcien à l'esprit ouvert.
Il n'a jamais craché sur l'épicurisme.
Précepteur de Néron, blindé de thunes mais sympa quand même, il nous explique comment kiffer la life.
Choisit toi un cap et tiens toi s'y.
N'écoute pas les opinions et fuis les honneurs....

critiques presse (1)
Lexpress
16 avril 2012
Rien [...] n'a plus d'importance que d'éviter de suivre, comme le font les moutons, le troupeau de ceux qui nous précèdent, nous dirigeant non pas où il faut aller, mais où il va.Et pourtant rien ne nous empêtre dans de plus grand maux que de nous régler sur les bruits qui courent, dans l'idée que le meilleur c'est ce qui est généralement reçu et c'est vivre non selon la raison mais par imitation, ce dont nous avons de nombreux exemples.