Liberté tome 1 sur 3
EAN : 9782020022422
Seuil (01/06/1964)
Réunissant ici essais, conférences, préfaces articles et cours, dont certains remontent aux années 1945, L.S. Senghor témoigne de vingt années de " présence ". Une présence où réflexion, création, action s'affirment inséparables, et qui confère unité à un ensemble menant le lecteur de Maurice Scève à Pierre Soulages, du rythme des Spirituals à l'utile inutilité du latin, du sens et du signe dans les vieux contes africains aux problèmes pressants du bilinguisme sur l... >Voir plus
Que lire après Liberté, tome 1 : Négritude et humanismeVoir plus
Publication de nombreuses conférences et discours de Senghor. le président, poète et philosophie du Sénégal, revient sur les notions de culture, de littérature ; l'importance de l'identité littéraire, la valeur de la langue française, les spécificités culturelles africaines ; il commente également plusieurs poètes et auteurs.

Les discours sont enlevés, vifs et papillotants ; on a l'impression de se déplacer dans le temps, vers ces années 60, mais aussi dans l'espace, vers le Sénégal, ou l'Afrique. C'est très plaisant à lire et très dépaysant. On ressort enrichi comme au retour d'un voyage...

Qu'est-ce qu'une culture ? Nous n'y voyons, trop souvent, qu'un vernis, un mouvement littéraire, une tenue de soirée pour salons distingués. Pour d'aucun, elle se réduit aux pages rose du Petit Larousse à de vagues réminiscences gréco-latines.
On m'objectera que les langues indigènes ne sont ni assez riches ni assez belles. Je pourrais répondre qu'il n'importe guère, qu'elles demandent seulement à être maniées et fixées par des écrivains de talents.
Une grande civilisation se construit à partir des provinces et des collectivités locales. Elle sera d'autant plus riche et humaine que celles-ci auront poussé drue, lourdes de sève.
Instinctivement, ils dansent leur musique, ils dansent leur vie.