AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Liberté tome 1 sur 3
EAN : 9782020022422
448 pages
Seuil (01/06/1964)
4/5   1 notes
Résumé :
Réunissant ici essais, conférences, préfaces articles et cours, dont certains remontent aux années 1945, L.S. Senghor témoigne de vingt années de " présence ". Une présence où réflexion, création, action s'affirment inséparables, et qui confère unité à un ensemble menant le lecteur de Maurice Scève à Pierre Soulages, du rythme des Spirituals à l'utile inutilité du latin, du sens et du signe dans les vieux contes africains aux problèmes pressants du bilinguisme sur l... >Voir plus
Que lire après Liberté, tome 1 : Négritude et humanismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publication de nombreuses conférences et discours de Senghor. le président, poète et philosophie du Sénégal, revient sur les notions de culture, de littérature ; l'importance de l'identité littéraire, la valeur de la langue française, les spécificités culturelles africaines ; il commente également plusieurs poètes et auteurs.

Les discours sont enlevés, vifs et papillotants ; on a l'impression de se déplacer dans le temps, vers ces années 60, mais aussi dans l'espace, vers le Sénégal, ou l'Afrique. C'est très plaisant à lire et très dépaysant. On ressort enrichi comme au retour d'un voyage...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Qu'est-ce qu'une culture ? Nous n'y voyons, trop souvent, qu'un vernis, un mouvement littéraire, une tenue de soirée pour salons distingués. Pour d'aucun, elle se réduit aux pages rose du Petit Larousse à de vagues réminiscences gréco-latines.
Commenter  J’apprécie          70
On m'objectera que les langues indigènes ne sont ni assez riches ni assez belles. Je pourrais répondre qu'il n'importe guère, qu'elles demandent seulement à être maniées et fixées par des écrivains de talents.
Commenter  J’apprécie          20
Une grande civilisation se construit à partir des provinces et des collectivités locales. Elle sera d'autant plus riche et humaine que celles-ci auront poussé drue, lourdes de sève.
Commenter  J’apprécie          10
Instinctivement, ils dansent leur musique, ils dansent leur vie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Léopold Sédar Senghor (194) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léopold Sédar Senghor
Elara Bertho vous présente son ouvrage "Léopold Sédar Senghor" aux éditions PUF.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2672807/elara-bertho-leopold-sedar-senghor
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}