Liberté tome 4 sur 3
EAN : 9782020065542
Seuil (01/10/1983)
Dans ce quatrième tome de Liberté, qui constitue en quelque sorte la suite du tome 2 (Nation et Voie africaine du socialisme), Léopold Sédar Senghor expose la méthode, les techniques, les objectifs et les moyens de la planification sénégalaise, sans en oublier le but final humaniste ni les résultats.Ici, la pratique, la politique et l'économie prédominent : il s'agit d'exposer comment un pays venant d'accéder à l'indépendance peut, progressivement, entrer dans la ci... >Voir plus
Que lire après Liberté, tome 4 : Socialisme et planificationVoir plus
Senghor écrit en introduction de ce recueil de textes reproduits que les volumes 2, 4 et 6 de "Liberté" sont plus politiques et économiques. En effet, si l'on retrouve le voeu de l'avènement de la civilisation universelle de Teilhard de Chardin, la négritude et l'africanité, le souhait de la mise en place du socialisme marxiste et d'un système éducatif qui suive les prescriptions de Gaston Berger, on y lit aussi beaucoup d'éléments économiques qui concernent la préparation du 4ème plan du Sénégal pour un développement vers une societé industrielle et qui relèvent les résultats des trois premiers.

La petite Gambie [...] est braquée comme un revolver sur le ventre du Sénégal.