Le Janitor tome 4 sur 5
Dargaud (04/02/2011)
3.65/5   27 notes
Vince se demande encore pourquoi et comment son frère, supposé mort depuis dix ans, est «ressuscité» et se trouve sur le yacht des dirigeants du Nouveau Temple.
Mais ces derniers ont d autres chats à fouetter : des rescapés des camps, bien déterminés à se faire justice, éliminent les membres du groupuscule les uns après les autres. Chargé de découvrir quels rapports le Cardinal Di Origio entretiendrait avec la société secrète, le Janitor se retrouve en face d... >Voir plus
Que lire après Le Janitor, tome 4 : Les morsures du passéVoir plus

H.H.Holmes

Henri Fabuel

2.52★ (64)

2 tomes

Ah, le Brésil ! le Christ Rédempteur sur le Corcovado ! Rio et ses hôtels de luxe avec massages, piscine, aquagym… Eh bien, vous me croirez ou pas, malgré votre garde du corps, vous n'y êtes pas forcément à l'abri !
Mais qui donc a supprimé ce couple de vieillards ? Mais quelle cruauté ! … Enfin… Quand on découvre le pédigrée de ce charmant duo, on a tout de suite moins envie de se montrer compatissant…

Pendant ce temps, Vince reste très troublé par la rencontre avec son double. Quand il rentre à Rome, c'est pour retrouver sa tante, qui était dans le coma, très agitée suite au passage d'un homme qui lui a remis une photo…

Critique :

Encore une série qui démarre sur les chapeaux de roues ! de nouveaux protagonistes viennent s'ajouter, mais tout continue à tourner autour des grands méchants de cette nouvelle religion basée sur la religion chrétienne : le Nouveau Temple.
Pour ne pas divulgâcher, j'éviterai de trop en dire sur les nouveaux-venus qui ont la vengeance chevillée au corps, et on peut les comprendre !
On découvre aussi que les méchants d'hier et les méchants d'aujourd'hui ont pas mal de choses en commun et que l'Eglise catholique est partagée, pour ne pas dire opposée, sur certaines questions.
Bien entendu, Vince va rencontrer à nouveau la charmante journaliste qui a vécu une aventure hallucinante avec lui à Davos. Rencontre en tout bien tout honneur ! N'allez pas imaginer des choses… Encore que notre Janitor n'ait jamais fait voeu de chasteté… Mais laissons-là le côté privé de sa vie privée… Je me demande s'il n'y a pas quelque chose de malsain dans votre curiosité… Mais qui suis-je pour vous juger ?
Bref ! Nous sommes dans une série addictive où l'on entretien l'histoire de cette gémellité pour accompagner la traque de grands méchants qui ont des projets pour l'humanité qui fleurent les égouts en plein air par une chaleur estivale des plus torrides.
Et voilà le quatrième de la série de terminé. L'avant-dernier, normalement, même si rien n'est venu depuis 2011.
L'histoire prend enfin de l'ampleur et se déroule à plusieurs niveaux.
L'enfance du héros se mêle à l'histoire présente ainsi qu'à une chasse aux anciens nazis. L'ensemble tient la route. Je me prends enfin au jeu...
Le meilleur album, pour l'instant.
J'ai eu l'impression de relire le tome précédent... en plus dilué. Je n'ai pas l'impression d'avoir appris beaucoup de chose sur le fond de l'histoire, et un tout petit peu du personnage principal.
Je suis assez déçue.
Le précédent tome était prometteur ; j'ai beaucoup moins accroché à cette suite. D'une part, c'est assez bavard. Ensuite, on n'en apprend pas beaucoup sur ce qui me semble intéressant, moi (cette petite fille, entre autres).
Certes, on en apprend sur le passé du Janitor et son frère mais c'est très anecdotique sur l'ensemble, comme un téléfilm de l'après-midi.
Et puis les chasseurs de nazi, ça me branche pas plus que ça…
Pas super accroché à ce tome.
voir critique volume 5

Les démocraties ont la naïveté de se croire invulnérables, alors qu'elles sont si fragiles et manipulables. Certains abominables dictateurs sont bien arrivés au pouvoir grâce au vote démocratique...

Videos de François Boucq (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Boucq
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec François Boucq pour Bouncer. Découvre la BD Bouncer : https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/bouncer-tome-12-9782344030141
Une pluie diluvienne s'abat sur Barro-City depuis des jours. Les chemins qui mènent à la banque ne sont que boue. C'est là que Bouncer et ses amis ont déposé l'or mexicain qu'ils ont ramené des confins du désert de Sonora. Mais les lingots entreposés là attisent la convoitise. La ville est non seulement inondée, mais toutes sortes de malfrats et de crapules de la pire espèce déboulent de toutes parts, prêts à tout pour s'approprier cet or. Parmi eux, un groupe de voleurs aussi malins qu'impitoyables, ont mis en place un ingénieux projet de cambriolage pour s'emparer du butin. Quand le colonel Carter arrive avec ses hommes pour sécuriser l'or, le maire espère un retour au calme mais la situation dégénère lorsque les lingots se volatilisent comme par magie. Pourtant, le coffre-fort vidé est intact ! La tension est à son comble. Dans une ville où la foule se délecte des procès expéditifs et des lynchages, les victimes collatérales seront nombreuses et les apparences souvent trompeuses. L'extase de l'or génère la pire des violences et la ville pourrait vite disparaître dans un déluge de feu et de sang. Il se pourrait que cet or maudit mène le Bouncer bien plus loin qu'il ne l'aurait voulu, sur une piste funeste et sauvage de courage et de mort. Boucq et Jodorowsky signent un nouveau Bouncer très sombre qui regorge de surprises et de rebondissements avec une galerie de personnages tout aussi étonnante et une mise en scène à couper le souffle ! Boucq s'est emparé du scénario en y insufflant toute son inventivité pour aboutir à une fresque grandiose, cruelle, impitoyable, sauvage et sans limites. Une nouvelle aventure spectaculaire qui redonne vie à un personnage culte de la bande dessinée.
*********************