EAN : 9788821620270
Franco Maria Ricci (30/11/-1)
4.74/5   17 notes
Le Codex Seraphinianus est un livre écrit vers la fin des années 1970 par Luigi Serafini et publié en 1981 par l’éditeur à Franco Maria Ricci qui accepta tout de suite la publication dans son catalogue Les signes de l’homme ce travail original, graphique, et littéraire. Le codex est en fait conçu comme une sorte d'encyclopédie extraterrestre composée de onze chapitres traitant de la nature, des hommes, des minéraux, des mathématiques, de l'architecture et de l’écrit... >Voir plus
Que lire après Codex SeraphinianusVoir plus
Certains considèrent ce livre comme le plus étrange jamais paru. Ce livre d'art pas comme les autres est unique et déroutant, grotesque et superbe, mais impossible à décrire. le Codex Seraphinianus, de l'artiste italien Luigi Serafini, nous transporte dans un univers fantastique étrange par son propre alphabet (illisible) et ses nombreuses illustrations, qui puisent leur inspiration dans l'époque moderne, mais dérivent vers l'absurde.
Le Codex Seraphinianus est le 8ème livre le plus recherché sur JustBooks dans la catégorie des livres de science-fiction, de fantaisie et d'horreur en 2008. AbeBooks en a vendu 44 exemplaires à 260 € et plus, et l'exemplaire le plus cher jamais vendu sur notre site est une édition originale en deux volumes signée par Luigi Serafini, cédée à 3.700 €.

Quoi ajouter de plus ? Quel talent ! Quelle imagination !
Des planches tout à fait surréalistes, comme cet accouplement où à la fin l'homme et la femme ne font plus qu'un... crocodile.
A noter que ce livre ne peut pas être lu (!) car il est rédigé dans un alphabet inconnu.
Par ailleurs, il est d'un prix exorbitant. de quoi décourager les lecteurs !
Probablement le livre que l'on consulte le plus souvent, entre deux romans, ou deux conversations, pour se rappeler que la beauté existe, même lorsqu'elle n'existe pas
Ce codex, étant à la base un projet d'étude de Luigi Serafini, est surprenant. On se plaît à ne pas comprendre ce qui est écrit et à imaginer ce monde uniquement grâce aux illustrations.
Un livre très inspirant pour tout artiste, surtout les illustrateurs de science-fiction.
Sans doute le plus étrange ovni qui me soit tombé dans les mains ! Une vraie machine à rêver, un levain onirique qui réenchante le monde...
A l'heure du rendement et de la vitesse, le Codex nous invite à prendre le temps, à nous perdre dans les détails, et à réveiller notre capacité, non seulement d'imaginer, mais de nous émerveiller.

Rome, un jour de septembre 1976 [postface tirée à part dans l'édition Rizzoli]
(...)
Vous rappelez-vous, quand vous étiez petits, que l'on feuilletait des livres illustrés et que, faisant semblant de savoir lire, on inventait à partir des images, devant les grands? Et si, pensai-je, une écriture indéchiffrable et étrangère nous offrait la liberté de revivre ces fugaces sensations enfantines? Partir à la recherche de ce nouvel alphabet me sembla alors la chose la plus importante à faire. Mieux: il me fallait en inventer un qui plaise à ma main.
C'est ainsi que je commençai à griffonner des lignes qui s'emmêlaient et s'arrondissaient en gribouillis et arabesques. Et à partir de ces entrelacs d'encre, lentement, je distillai une calligraphie, avec ces majuscules et ses minuscules, sa ponctuation et ses accents. C'était une écriture qui contenait le rêve de beaucoup d'autres écritures.