EAN : 9782956719298
AFNIL (29/06/2019)
3.93/5   23 notes
Vous êtes des bâtards ! Crevez tous les deux ! Je vous hais ! »
Caroline du Sud. Été 1992. Orpheline, Sandy Nichols vit chez son oncle et sa tante. Elle a 17 ans. Victime d’une éducation violente, chaque jour elle cache un profond mal-être.
Lorsque Sandy rencontre le dur à cuire Flavio Ramirez, pour la toute première fois de sa vie, elle se sent en sécurité. Très vite, une idylle va naître entre eux. Quelque temps après, l’adolescente disparaît dans ... >Voir plus
Que lire après La fureur NicholsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Coucou à tous, je viens vous parler de "La fureur Nichols" de Jeremy Serano.

Il y a des retours plus difficiles que d'autres à rédiger et je ne vais pas vous cacher que ce livre en fait partie.
Je sors de cette lecture avec un avis mitigé.
Il m'a manqué des choses à certains endroits ou au contraire à d'autres moments j'ai ressenti un trop-plein, un juste équilibre entre les deux que je n'aurai finalement pas su trouver au fil de ces pages. Je vais vous en parler un peu plus bas ⬇️

Mais avant de quoi parle ce livre?
↪ Sandy Nichols n'est pas née sous une bonne étoile, elle perd ses parents très jeune et se retrouve confiée à son oncle et sa tante. Elle va être amenée à grandir par elle-même au sein de ce couple violent, alcoolique et raciste.
Petit à petit Sandy va se renfermer sur elle-même, cachant à ses camarades de classe ses souffrances quotidiennes et toute cette violence dont elle est victime depuis sa plus tendre enfance.
À 17 ans sa vie va prendre un tournant inattendu, elle va rencontrer un garçon avec qui le courant passe instantanément. Avec lui elle va se sentir bien et petit à petit elle va lui laisser entrevoir ses blessures, espérant ainsi être sauvée de son enfer.

Revenons à ce que j'en ai pensé...

↪ le sujet traité est tiré d'un fait réel, le texte est soigné, sa lecture est fluide et la qualité d'écriture est appréciable surtout qu'il s'agit ici d'un premier roman.
Le côté malsain on le ressent surtout en fin de livre quand on découvre la véritable histoire que cache cette jeune fille. Mais avant d'arriver à cette fin nous avons donc tout le livre à parcourir en mode tension crescendo sauf qu'à certains moments il m'a manqué cet élan de pep's.

L'écriture est assez visuelle, la part de recherche est présente, mais vous allez me dire quels sont les points qui m'ont empêché de profiter pleinement du récit?
Il y a d'abord les nombreux apartés qui sont dispatchés tout au long du texte, ils m'ont coupé dans ma lecture me faisant sortir à chaque fois du déroulement de l'histoire.
Ces nombreuses phrases en italiques où l'auteur prend à part le lecteur, et ce en pleine intrigue fragilisent pour moi le texte, dessert l'histoire et surtout ne lui apporte rien de plus.
Bref, vous l'aurez compris je n'aime pas sortir d'un texte en cours de lecture.
Autre point, il concerne la partie du développement des personnages, plus exactement leurs attitudes.
Ce sont des adolescents qui vivent là leurs premiers amours, mais ce côté fleur bleue a été pour moi beaucoup trop présent.
J'ai recherché en début de lecture le côté "thriller" pour moi en effet, la balance penche beaucoup trop vers le sentimental pour ne révéler que la part de sombre sur le quart final.
Les intentions de l'auteur sont claires, montrer un amour naissant et une confiance qui va ainsi s'installer, mais j'aurais aimé plus de dynamisme dans cette partie.
Le personnage de Flavio est décrit comme un dur à cuire, mais son attitude montre souvent le contraire le rendant des fois limite insupportable, quant à Sandy nous comprenons son calvaire, mais par de nombreuses fois j'ai eu envie de la secouer pour la faire parler et ainsi pouvoir avancer dans l'histoire.
La fin est rapide par rapport au reste du contenu, quelques chapitres rallongés ou supplémentaires auraient été un bon équilibre pour faire face au côté sentimental dont je vous parlais plus haut.

Malgré quelques points qui m'ont été négatifs je n'en sors pas déçue pour autant, c'est un premier roman ça laisse présager de belles choses pour la suite.
Cette histoire reste une belle découverte autour d'un fait réel qui n'est malheureusement pas si isolé que ça.
Mon retour n'engage que mon avis personnel et je vous encourage à découvrir l'écriture de l'auteur ainsi que ce livre si ce genre de sujet vous attire.
Pour finir, je remercie Jeremy pour l'envoi de son livre ainsi que pour sa confiance.
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/la..
Adepte du cinéma américain, l'auteur nous livre un récit teinté de cette passion. Adoptant ici l'esthétique bien connue des films policiers hollywoodiens; de la course-poursuite au shérif un peu négligeant mais pas complètement inefficace en passant par des personnages exécrables à souhait et pour alléger le tout, une jolie petite idylle naissante entre 2 adolescents, Serano nous immerge complètement dans un compte à rebours anxiogène.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues et nous tient en haleine jusqu'au dénouement final qui nous scotche carrément. Franchement addictif, on tourne les pages les unes après les autres, impossible de s'arrêter... Il urge de connaître la terrible et malsaine vérité que chacun des protagonistes s'efforce de dissimuler avec force et violence.

Les apartés humoristiques m'ont un peu gêné, ils ne gênent pas le déroulement de l'histoire en soi mais je ne les ai pas trouvé réellement nécessaires surtout que la plupart étaient pour nous rappeler si nous suivions bien le déroulement des faits. Certes, ils ajoutent une certaine touche personnelle et une couleur bien à l'auteur puisque ce n'est pas quelque chose que j'ai coutume de lire.

Les personnages sont bien travaillés, la plupart sont des adolescent et l'auteur utilise un vocabulaire approprié pour des jeunes et ça m'a fait sourire à plusieurs reprises. le personnage de Sandy aurait mérité d'être approfondi puisqu'elle montre des signes d'une vraie complexité au niveau comportementale et psychologique, l'auteur aurait pu facilement jouer la carte du thriller ''encore plus'' psychologique seulement avec elle, au plus grand plaisir des lecteurs, j'en suis convaincue.

Un super moment de lecture malgré quelques petits bémols mais pour un premier roman c'est plutôt réussi. Je vais assurément suivre cet auteur dans son aventure littéraire.
La fureur Nichols
Jeremy Serano
Sorti le 02/07/2019

L'auteur me contacte directement pour me faire découvrir son 1er roman.
Merci énormément, Jeremy.

Caroline du Sud. 1992

Sandy Nichols à 17 ans, des yeux bleu océan, orpheline elle vit chez son oncle et sa tante, qui l'a maltraité jour après jour sans en parler à personne. Pourquoi ?
Puis un jour, elle rencontre Flavio, une amourette naît entre eux. Suite à une sortie entre amis, Flavio n'a plus de nouvelle de Sandy. Il est très inquiet. Il doit avoir de ses nouvelles...
Et là....

En lisant le prologue, je me suis dit, oh là là,ça commence très bien ! Les 3 ou 4 chapitres suivants, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener. Puis le pourquoi, arrive et là, j'ai passé deux excellentes soirées de lecture intenses. J'ai été emporté par cette histoire. Et enfin de compte, les chapitres où je ne voyais pas où Jeremy voulait nous emmener, et bien, ils sont primordiaux, indispensables, car avec eux, tout se regroupe, se croise, s'emboîte comme les pièces d'un puzzle.

Une histoire qui va à 1000 à l'heure. Je regardais les scènes défilaient devant mes yeux, les courses-poursuites, ou je me disais, non, ils faut qu'ils y arrivent à s'échapper.. Des, mais pourquoi ?... ce n'est pas possible, Non, pas ça... Sont sortis de ma bouche, tout au long de ma lecture.

L'auteur a une écriture fluide, des passages m'ont fait sourire. Jeremy à aussi le don de jouer avec nous, mais aussi d'interagir. Des personnages attachants, réalistes, surtout le couple Flavio,Sandy et d'autres qu'on a envie de tuer de nos propres mains.

Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un excellent moment de lecture et de détente.

Un excellent thriller.

À découvrir impérativement.

4ème de couverture +bio

« Vous êtes des bâtards ! Crevez tous les deux ! Je vous hais ! »
Caroline du Sud. Été 1992. Orpheline, Sandy Nichols vit chez son oncle et sa tante. Elle a 17 ans. Victime d'une éducation violente, chaque jour elle cache un profond mal-être.
Lorsque Sandy rencontre le dur à cuire Flavio Ramirez, pour la toute première fois de sa vie, elle se sent en sécurité. Très vite, une idylle va naître entre eux. Quelque temps après, l'adolescente disparaît dans des circonstances soulevant de nombreuses questions.

Bio

Vous êtes assis confortablement ?

Alors c'est parti ! Je m'appelle Jeremy Serano, j'ai 37 ans, et suis originaire d'Aix-en-Provence. Dès, mon plus jeune âge j'ai eu un goût assidu pour l'écriture et le cinéma de genre.
Je me suis perfectionné dans tous les domaines pendant mon adolescence, analysant minutieusement tous les détails de mes films préférés, tous genres confondus, thrillers policiers, science-fiction, fantastique, psychologique...

J'ai réalisé de nombreux courts-métrages pendant de nombreuses années, signant moi-même les scénarios. J'ai continué à écrire, essentiellement des nouvelles, qui ont été publiées sur le net en 2014. Ce que j'affectionne le plus dans l'écriture est de pouvoir créer tout un monde. Donner vie à des personnages, les faire évoluer au sein d'une intrigue réfléchie. Par la suite, offrir tout ça à de potentiels lecteurs qui passeront par diverses émotions.

Perfectionniste, j'ai enrichi mes connaissances sur la technique narrative en lisant toutes sortes de livres d'auteurs mondialement connus qui pour la plupart sont des thrillers, mon genre de prédilection.

Hello mes petits chats

Je viens vous faire le retour sur le livre que j'ai eu la chance d'avoir en Service Presse : « La Fureur Nichols» de Jeremy Serano

RESUME :

Vous êtes des bâtards ! Crevez tous les deux ! Je vous hais !

MON AVIS :

Dans un premier temps j'aimerais encore remercier Jeremy pour la confiance qu'il m'a accordé pour la lecture de son premier bébé.

Que dire de ce livre : Une nouvelle fois je découvre un auteur que je ne connaissais absolument pas. J'ai une chance inouïe, c'est d'être en contact régulièrement avec lui. C'est une très belle révélation pour moi.

Dès les premières pages, je me suis cru dans un film américain. J'ai fait la connaissance de Flavio Ramirez qui est surnommé Boy et de son meilleur ami Zack, Sandy et Betty qui sont meilleures amies depuis la maternelle. Ensuite nous avons Douglas & Janice l'oncle et la tante de la petite Sandy, des vrais bourreaux qui ont un gros problème avec l'alcool. Ils vont faire vivre un vrai cauchemar à leur nièce, en la battant, en l'enfermant dans une pièce appelée « la gorge du diable ». Ce sont des personnages qui m'ont dégoutés et énervés au plus haut point. Flavio & Sandy vont nous faire vivre une histoire d'amour tellement touchante qui va prendre des proportions qu'on est loin de s'imaginer. Jeremy ne nous épargne pas.

Au début j'ai ressenti une certaine retenue concernant l'écriture de Jeremy mais au fil de l'histoire j'ai vu une nette différence.
La fin est tout simplement inattendue, elle est totalement cohérente avec l'histoire. J'ai lu cette pépite en 3 soirs. Après de longues journées, et malgré la fatigue j'avais une seule hâte c'était de continuer cette lecture. C'est une magnifique découverte.

Le rythme est très intense. J'ai été dès le début à leurs côtés, j'ai imaginé chaque décors, chaque bruits, ainsi que les différentes odeurs… L'écriture est fluide et il est très facile de se croire dans un film ou une série. Je vous laisse découvrir ce livre il est tout juste fabuleux.

Les différents thèmes que l'on trouve dans ce livre sont : Thrillers, Amour, Drogue, Violence, Maltraitance… et bien d'autres encore

Je vous conseille ce livre les yeux fermés. Je vais suivre de très près cet auteur il a un énorme potentiel.

Je lui donne la note de 18/20 c'est un très bon livre.

Merci Jeremy pour ce superbe moment livresque.

Retrouvez mon Insta : LES_PAGES_D_EMERAUDE

Retrouvez ma page : Les Pages d'Emeraude
« Avec son faciès de nazi, Douglas Nichols tapotait sur son volant. du haut de ses un mètre quatre-vingt-dix, son imposante carrure forçait le respect. Antipathique, misogyne, raciste, il était détestable à souhait. le mal à l'état pur. Jamais un seul sourire, ou si, peut-être une ou deux fois dans l'année lorsque Janice, entre deux verres de gin, lui faisait une pipe. »

Sandy Nichols a perdu ses parents à l'âge de trois ans. Elle est recueillie par son oncle et sa tante. Mais ces deux là sont loin d'être deux modèles parentaux. Non seulement alcooliques, ils vont faire subir de très mauvais traitements à leur jeune nièce.

Et lorsqu'à dix-sept ans, elle rencontre Flavio, un adolescent qui va dans le même lycée qu'elle, les mauvais sévices vont empirer pour Sandy. Elle sera à nombreuse reprise enfermer dans une pièce que son oncle appelle « ‪La gorge du Diable‬ ».

Dans la même ville, un meurtre horrible a eu lieu. Ce qui semble être une enquête sans réponse jusque là pour le shériff, va devenir très vite intéressante quand le nom « ‪La gorge du Diable‬ » sera évoqué.

Quel lien peut-il y avoir entre Sandy et cette affaire de meurtre ?
Et Sandy osera t-elle enfin parler pour sortir de cette terrible condition qu'elle subit depuis de nombreuses années ?

La seule chose que l'on souhaite, nous lecteurs, c'est que ces deux tortionnaires soient enfin arrêtés ! Mais au fil de la lecture, l'on n'aurait pas soupçonné à quel point cette histoire deviendrait aussi compliquée. Et j'ai envie de dire aussi tordue ! Nous avons l'impression que la fiction dépasse la réalité tant ce genre d'affaire est d'actualité. On se sent pris dans un tourbillon d'émotions où l'on aimerait tant agir mais on se sent alors « prisonnier » de l'histoire à se dire « mais comment tout ça va t-il finir ? ». On a envie de crier « Au secours ! » pour Sandy. Mais rien y fait bien évidemment, et il nous tarde de tourner les pages pour connaître enfin le dénouement, quel qu'il soit, il faut que ce cauchemar prenne fin. Car, oui, il s'agit d'un cauchemar !
L'auteur, Jeremy Serano, réussi son thriller avec brio. Palpitant, haletant, bouleversant… nous rentrons à fond dans cette histoire, nous en devenons acteur. Une écriture construite, une plume à la fois sensible, complexe et saisissante. Un livre à découvrir si tout comme moi vous aimez les thrillers.

Bonsoir madame, fit Sandy d’une voix enrouée par l’angoisse. Une ambiance lourde planait dans l’air. Janice lui jeta un regard glacial en se levant de son fauteuil. Le colosse entra aussitôt dans la pièce. La situation allait se compliquer. Du haut de ses un mètre quatre-vingt- dix, Douglas avait toujours joué sur sa robustesse pour impressionner sa nièce. Depuis toute jeune, il l’a toujours terrifiée. Aujourd’hui, dit-il ta tante et moi avons appris une merveilleuse nouvelle de notre adorable petite Sandy sans compter celle de la semaine dernière où nous apprenions que tu sortais avec un animal. Et tu penses bien quelle agréable surprise j’ai eue quand je t’ai vu mettre ta langue dans la bouche de ce black.
Oui, c’était un putain de détraqué mental ! Un putain de violeur d’enfants !
Or, Graham pensait qu’en priant « Notre Père », il serait protégé. Mais comment le Tout-Puissant pourrait-il passer l’éponge sur tant de souffrances infligées à de pauvres gamins ? Dieu ne pardonne ni les meurtriers, ni les violeurs, ni les pédophiles. Leur place est sur la chaise électrique ou dans la chambre à gaz.
Bonsoir madame, fit Sandy d’une voix enrouée par l’angoisse. Une ambiance lourde planait dans l’air. Janice lui jeta un regard glacial en se levant de son fauteuil. Le colosse entra aussitôt dans la pièce. La situation allait se compliquer. Du haut de ses un mètre quatre-vingt- dix, Douglas avait toujours joué sur sa robustesse pour impressionner sa nièce. Depuis toute jeune, il l’a toujours terrifiée. Aujourd’hui, dit-il ta tante et moi avons appris une merveilleuse nouvelle de notre adorable petite Sandy sans compter celle de la semaine dernière où nous apprenions que tu sortais avec un animal. Et tu penses bien quelle agréable surprise j’ai eue quand je t’ai vu mettre ta langue dans la bouche de ce black.».
« La plupart des cambrioleurs prennent peur quand ils entendent le mot « Police », surtout quand ils entrent par effraction dans une maison et tombent nez à nez avec le propriétaire. C’est ce qu’il avait lu un jour dans un magazine. Malheureusement, ce n’était pas un cambrioleur, mais un tueur. Et il arrivait avec la ferme intention de lui mettre une balle dans le lobe frontal. Oui, il allait commettre l’irréparable. Du moins c’est ce qu’il voulait. Voir le gamin se vider de son sang devant lui.
Ça le ferait sans doute bander de voir toute cette hémoglobine. Les meurtriers ressentent de la jouissance quand ils tuent. »