AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213682549
452 pages
Fayard (19/04/2017)
2.5/5   1 notes
Résumé :
La Révolution française a créé, sur les ruines de l’Ancien Régime, une nouvelle communauté politique composée de citoyens égaux. Dès lors, quelle place devaient y occuper les animaux, si nombreux dans les villes et les campagnes ? Avaient-ils eux aussi des droits ? Pouvait-on continuer à les domestiquer et les manger ? Étaient-ils des « sous-citoyens » à protéger ou une ressource à exploiter pour la nation ?
Dans un livre profondément novateur, fruit de... >Voir plus
Que lire après Comme des bêtesVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
07 juillet 2017
Déplacer le regard, faire surgir les « invisibles » que sont les animaux, tel est le pari de Pierre Serna, qui dirige l’Institut d’histoire de la Révolution française à la Sorbonne, le saint des saints de l’historiographie jacobine.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut commencer l’enquête au ras du sol, au niveau le plus humble du regard de l’animal, à mi-hauteur entre le pavé, horizon boueux, et les êtres humains, ou au-dessus, à hauteur de tête de cheval, mais le mors dans la gueule. La recherche s’est construite à partir du dépôt bien connu des papiers de police des sections parisiennes consultables aux Archives de la préfecture1. Le fonds peut être appréhendé par le catalogue Labat, cet archiviste du xixe siècle qui construisit seul un registre de plus de 55 000 entrées donnant simplement le titre de l’enquête, la date et son numéro de classement, en trois colonnes, à partir des papiers des sections. 33 897 entrées concernent la période allant du 1er janvier 1790 au 19 brumaire an VIII (10 novembre 1799). Pour le policier, que l’historien suit, les animaux se répartissent en vivants et morts, puisqu’il a été fait le choix délibéré de considérer la boucherie comme expression aussi d’un rapport à l’animal, et qui accapare une bonne partie du temps des policiers occupés à régler le marché des animaux morts. 633 enquêtes se sont dégagées.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre Serna (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Serna
Ciné-Débat Avec Bertrand TILLIER, historien des images, Raphaël MEYSSAN, réalisateur, Pierre SERNA, historien
autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}