Palette (19/10/2021)
Ouvrez l'œil, élaborez des hypothèses et menez à bien l'enquête !
La vie d'artiste n'est pas de tout repos ! Entre les individus au comportement suspect et les accidents douteux, les peintres sont parfois témoins de drôles de scènes… À travers leur regard, observez la situation et tirez les choses au clair. Coupables, complices, causes ou encore mobiles : de nombreux points peuvent être élucidés.
20 œuvres d'art et autant d'enquêtes attendent d'être ré... >Voir plus
Que lire après Enquêtes sur l'artVoir plus

critiques presse (1)
Ricochet
14 septembre 2022
Le plaisir de jouer, le petit suspense m’ont bien plu, de même que ces découvertes picturales pas comme les autres, bien que les œuvres manquent de mise en contexte esthétique. Un livre à découvrir en famille par exemple.
[À propos du tableau du Caravage : Les Tricheurs]
Les deux malfaiteurs n'en sont pas à leur coup d'essai : ce sont des tricheurs professionnels. Plusieurs indices nous permettent de l'affirmer : l'aisance de l'homme de droite pour manipuler des cartes sans les voir et sans se faire voir, mais également les gants que porte le spectateur. Ceux-ci sont troués et laissent supposer qu'il peut ainsi reconnaître "à l'aveugle" des cartes qui auraient été marquées préalablement. (27)