Albin Michel (02/05/2003)
3.23/5   72 notes
Marié avec Hélène et papa d’un petit Max-Max, Alan Falken mène une vie heureuse. Après avoir enseigné à l’université, il travaille pour la société américaine Rexmond comme directeur de recherche dans une unité française de biologie végétale.

Passionné, il a même installé une serre avec des rosiers dans son appartement. Antoine, un de ses principaux collaborateurs, a mis au point un produit qui, administré à l’une des plantes, en modifie la structure ... >Voir plus
Que lire après Jardin fatalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour ma part, il n'y a pas que le jardin qui aura été fatal, le roman tout entier. Rendez-vous manqué pour mon premier Cauvin. J'ai trouvé le style peu naturel, poussif, comme si un mec pas marrant à la base voulait faire de l'humour en pensant sincèrement être drôle.

Pourtant, le sujet de "Jardin fatal" n'est pas drôle, au contraire. Roman de science-fiction faisant intervenir les sciences pour soutenir un scénario improbable de végétaux devenus nomades et étrangleurs. Un rosier expérimental désormais doué de mobilité et de libre-arbitre s'en prend farouchement à la gent humaine. Là-dessus, les laboratoires capitalistes s'arrachent ce nouveau savoir pour devenir leader de ce nouveau pouvoir.

Je ne nie pas qu'il y a un fond de réflexion intéressant, je dis simplement qu'en ce qui me concerne, la mayonnaise n'a pas pris ; j'ai eu les plus grandes difficultés à me plonger avec intérêt dans ce thriller à la française. Seul point positif avant abandon aux deux tiers du livre : la mise en lumière - est-elle vraiment nécessaire ? - des luttes d'intérêt violentes au profit... des profits.

Challenge ENTRE DEUX 2023
Challenge SOLIDAIRE 2023
Alan Falken est directeur de recherche dans une unité de biologie végétale. Sa femme Hélène et son fils Max-Max le comblent de bonheur. Son assistant Antoine fait une découverte révolutionnaire permettant aux végétaux de se déplacer D'étranges manifestations surgissent dans l'entourage d'Alan. S'ensuivent alors des tractations entre grands groupes de recherches, des complots, des morts.
Le suspense est bien mené, les personnages sympathiques. Un honnête roman qui se lit d'une traite.
Cauvin a écrit sur un thème qui m'intéressait bien : la nature pervertie et manipulée dans un but de destruction ! L'idée de départ est très originale, des plantes qui se transforment en tueuses et risquent de déclencher une troisième guerre mondiale ! C'est donc un polar fantastique aux accents écologistes. Alan Falken est directeur de recherches dans un labo privé, filiale française d'une multinationale dans le domaine de l'étude des structures du phénomène végétal. Sujet a priori inoffensif mais c'est sans compter un savant fou, collègue d'Alan, qui découvre qu'il peut rendre les végétaux autonomes et mobiles.

La première victime du rosier tueur qu'Alan héberge chez lui, est le chat de la maison. Commence alors un terrifiant cauchemar pour notre infortuné savant et sa famille. Ces plantes devenues autonomes possèdent un instinct de destruction qui intéresse particulièrement les militaires américains avides de détenir l'arme absolue.

On le sait bien, la folie des hommes est sans limites et le romancier brocarde joyeusement autant le lobby militaire que le monde scientifique. Malgré la noirceur du sujet (angoisse et suspens sont au rendez-vous), Cauvin ajoute une bonne dose d'humour, notamment grâce à la famille Falken, bien sympathique et excentrique à souhait. Sous son apparence de lecture divertissante, le roman amène une saine réflexion autour des manipulations génétiques. Un de mes Cauvin préférés en tout cas.
Ce qui est sûr, c'est que Patrick Cauvin semble avoir beaucoup d'imagination… trop peut-être ? Si j'ai bien accroché à ce roman, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer qu'il pourrait avoir moins de succès auprès d'autres lecteurs : une histoire à dormir debout, complètement surréaliste… « L'attaque du rosier tueur » (ainsi pourrait-on renommer l'oeuvre) risque en effet de ne pas convaincre tout le monde. Mais, une fois n'est pas coutume, j'ai fait fi du côté improbable de l'histoire (ce n'est vraiment pas quelque chose qui me dérange dans un roman qui, rappelons-le, est là pour nous présenter une fiction). Patrick Cauvin a une écriture très agréable à lire et, même si ce n'est pas le but premier de ce roman, il a su me faire sourire à plusieurs reprises (ses autres oeuvres sont-elles également teintées d'humour ?). Dans ce roman, nous suivons Alan Falken qui, comme l'auteur, n'est pas dénué d'humour : nous assistons, à travers ses yeux, à l'évolution d'une expérimentation faite par un de ses collègues et ami, Antoine. Des humains, animaux et végétaux, seuls les derniers sont condamnés à rester liés à leur matrice. Pourquoi ? Qu'arriverait-il si ceux-ci devenaient autonomes ? Les recherches d'Antoine l'ont mené à rendre les végétaux autonomes. Quand des oiseaux meurent étrangement sous les fenêtres de la famille Falken et que le petit Max-Max est mystérieusement attaqué en pleine nuit, Alan comprend que quelque chose de grave est en train de se produire…
Alliant habilement science-fiction et théorie du complot, Jardin fatal saura séduire les moins terre-à-terre d'entre vous et vous faire passer un bon moment, comme cela a été le cas pour moi.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Un policier conventionnel,classique mais sans grandes surprises et un peu long a mon gout.L'auteur a manque d'un peu d'imagination sur le coup et m'a laisse un peu sur ma faim.De bons passages neanmoins sauvent l'ensemble.Un roman au style classique qui se lit assez vite,idéal pour un voyage en bus ou avion ou train.

Comme j'ignorais tout de lui et qu'avec sa tignasse échevelée, ses lunettes glissantes et son sourire douloureux, j'en avais déduit son succès auprès des femmes, je lui avais proposé de venir avec son amie s'il en avait une. Avec ce naturel confondant qui avait brisé le cœur des jeunes stagiaires féminines, il me répondit qu'il n'avait pas de femme dans sa vie, pas d'homme non plus car, ayant tâté des deux, il en avait conclu que son truc à lui était la branlette.
En plus des avantages que la solitude pouvait apporter dans la vie d'un homme sur le plan de l'indépendance et de la liberté, sa théorie était la suivante : toute personne s'étant livrée, ne serait-ce qu'une fois, à la masturbation devrait s'apercevoir, si la personne en question est honnête avec elle-même, que l'orgasme obtenu ainsi est d'une amplitude toujours supérieure à celui auquel on parvient avec un ou une quelconque partenaire… Savoir se contenter de l'onanisme était le secret du bonheur, cette méthode considérée comme un pis-aller était en réalité un top en matière de sexe.
La conclusion s’impose : « fenêtres fermées » égale pas de cadavre le lendemain matin. En termes plus précis, la cause de ces morts réside à l’intérieur de la maison. A partir de cette constatation, il est évident que le suspect n°1 devient Olibrius.
Et si le chat cachait son jeu ? Sans aller chercher un machiavélisme exceptionnel dans le crâne de ce félin doté d’un insurmontable crétinisme, on pouvait penser que, l’instinct devenant plus fort, il était arrivé à dépasser sa peur de la gent ailée pour en trucider quelques spécimens et les déposer en offrande à ses maîtres sur le rebord de la fenêtre.
Ce chat est idiot. Nous le savons tous, même Max-Max s’en est aperçu. Idiot et peureux, avec une préférence pour les vestes de tweed auxquelles il peut rester accroché des heures sans bouger, qu’il y ait quelqu’un dedans ou qu’elles soient suspendues dans le placard.
Ce soir, malgré la douceur de la température, je vérifierai la fermeture des fenêtres, et nous verrons bien si je suis digne d’appartenir à la lignée des grands détectives, anglo-saxons et autres.
Le monde est ainsi fait que ce qui est inconnu et d'apparence compliquée touche aux prémices de l'anormalité. Autrement dit, plus vous serez savant, plus vous aurez l'air fou.
Pourquoi la quasi-totalité des végétaux ne se déplacent-ils pas comme la quasi-totalité du monde animal? De l'éléphant au protozoaire, tout bouge, chaque individu disposant d'une relative autonomie motrice. Plus exactement, presque tous, car nous sommes dans les sciences de la vie qui n'évitent pas l'exception. En d'autres termes, le végétal naît, croît, se reproduit et meurt au même endroit. C'est un cas unique dans le domaine du vivant.
"Le monde est ainsi fait que ce qui est inconnu et d'apparence compliquée touche aux prémices de l'anormalité. Autrement dit, plus vous serez savant, plus vous aurez l'air fou".

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio