AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800126418
144 pages
Dupuis (06/09/2000)
3.67/5   20 notes
Résumé :

Nue, sauvage et meurtrie Lova disparaît dans la forêt ardennaise. Huit ans plus tard, elle est retrouvée vivant parmi les loups. Nue, couverte de plaies, sauvage. Commence alors la délicate rééducation de l'enfant-loup. Grâce à Catherine, sa mère, les progrès se font spectaculaires : mots retrouvés, bribes de souvenirs, sourires arrachés au néant. Mais, pour ne pas céder à l'appel ... >Voir plus
Que lire après Lova - IntégraleVoir plus
Éva par Comès

Éva

Didier Comès

3.70★ (208)

Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie par Yann

Thorgal

Yann

3.39★ (36370)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Servais est passionné de la nature et de ses Ardennes profondes.

Dans cet album, il nous parle du loup disparu dans nos régions depuis plus d'un siècle. le loup si proche de l'Homme, son rival. C'est ce qui fit sans doute toutes ces peurs et légendes.

"Le Chaperon Rouge" de Perrault qui parlait bien plus de l'Home que du loup.

Servais nous livre ici un album agnifique paru originellement en 2000. La couleur fait son apparition avec la complicité d'Emile Jadoul.

Le réalisme et le fantastique se croisent ici s'inspirant de l'histoire dans les années 20 d'Amala et Kamala en Inde, "les enfants loup".

L'album au départ en deux parties a été réédité en un gros albu.

La première partie fait surtout place à la nature et les dessins de loups sont juste magnifiques, d'un réalisme incroyable.

Lova a 3 ans le jour où son père Guillaume meurt dans un accident de voiture lui laissant un cadeau retrouvé dans sa voiture, une poupée qu'elle nommera Lova Junior. Deux ans plus tard, Lova a 5 ans, elle se souvient de son père qui lui parlait des loups, symbole protecteur de la famille depuis toujours... Ce jour là, elle s'éloigne en forêt, se perd et y rencontre un homme à l'allure d'un vagabond, un chercheur d'or.

Andy son demi-frère l'a suivi en forêt et a observé la scène. Quelques temps plus tard, Lova disparaît en forêt, l'homme des bois sera accusé, il s'enfuit poursuivi et saute trouvant la mort. Depuis pas de nouvelles de Lova..

Huit années plus tard dans la forêt de erlanvaux, des cadavres de cerf sont retrouvés en hiver, c'est inhabituel, cela sème le doute; des loups seraient-ils de retour ?

J'en ai déjà trop dit, à vous de lire ce magnifique album.

J'ai juste envie de vous dire qu'on parle des loups bien entendus, d'enfant loup, de traumatisme, de mémoire, sociabilisation, rééducation mais aussi de mystère ; qui était l'homme des bois, quel est le rôle d'Andy ?

Qui est le plus animal ? L'Homme ou les loups ?

Un album agnifique. Un trait précis. Une nature omniprésente sublime.

Servais est pour moi le plus grand dessinateur de la nature et de ses animaux. Je vous le recommande chaleureusement.


Ma note : ♥♥♥♥♥
Commenter  J’apprécie          71
Avec Lova, histoire d'un enfant élevé par les loups et qui fera un retour violent à la civilisation, on est dans les albums « contemporains » de Jean-Claude Servais. Pas de sorcellerie, pas de croyances de petits villages, pas de paysages de début de siècle. La nature est évidemment toujours là, en fil rouge - comme la femme-, mais une nature mêlée au bitume.
En général c'est un contexte qui me plaît beaucoup moins dans le travail de l'auteur… et Lova n'échappe pas à la règle. Je me laisse complètement entraîner quand on est dans le cadre de ses Tendre Violette, Tchalette et autres Iriacynthe, où les histoires sont pourtant souvent courtes et simples, à l'image de ses dessins mais qui forment, ensemble, un tout vraiment charmeur. Pour moi, tout l'art de Servais est là : arriver à ce que sa simplicité se suffise à elle-même dans une ambiance de forêt et village franco-belge d'une autre époque. Une voiture là dedans et tout cet enchantement s'écroule.
Question de sensibilité personnelle, sans aucun doute, et je ne pourrais d'ailleurs pas déconseiller ces albums pour autant (d'ailleurs une amie a qui j'avais prêté Lova a pleuré pendant une partie de sa lecture). Par contre, j'éviterais de commencer par ceux-là.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire triste, infiniment triste et pourtant si belle. La petite Lova, cinq ans disparaît dans la forêt; attaquée par un vagabond selon Andy, le beau-fils de sa mère. Evidement, la chasse à l'homme s'organise, entre gendarmes et population ulcérée, le vagabond meurt accidentellement en tombant d'un rocher, Lova n'est pas retrouvée mais une grande flaque de sang et la poupée de la petite sont retrouvées près de la rivière, tous pensent Lova morte. Des années plus tard une enfant sauvage, élevée par les loups est découverte : il s'agit de Lova. Commence alors une tentative de retour à une vie "humaine" avec l'aide de sa mère Catherine, véritable mère courage.... J'ai toujours aimé le dessin de Jean Claude Servais même si dans cet album précis la colorisation n'est pas à mon goût: trop contrastée pas assez naturelle. Par contre l'histoire m'a boulversée; l'histoire de cette petite fille qui n'avait rien à craindre des loups mais au contraire tout à craindre des hommes. J'ose dire que j'ai refermé cette BD les larmes aux yeux et en m'interrogeant sur la nécessité de ramener cette enfant dans le monde des hommes ... Heureusement que le cas n'arrive pas si souvent (le dernier cas remonte à 1920) ... Car je ne sais ce qu'il y aurait lieu de faire, laisser l'enfant être en dehors de la norme, moitié humain moitié animal ou s'il faudrait le "forcer à s'humaniser"?
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu vois, Lova, ce sont les armoiries de notre famille... Cette montre appartenu à mon père, à mon grand-père, à mon arrière-grand-père...
Regarde, elles sont sur ma montre également. Le loup protège notre famille depuis très longtemps, il te protège, toi aussi !

Oui, papa !
... Dis, papa, le loup me protégera aussi d'Andy ? Il est méchant, tu sais !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Claude Servais (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Servais
Vidéo de Jean-Claude Servais
autres livres classés : enfants sauvagesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}