EAN : 9782080670304
Flammarion (28/12/1993)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Comme le diable m'a fait naîtreVoir plus
J'avais lu de cet auteur le très remarquable "Le maître et le scorpion". j'ai donc eu envie de découvrir un autre roman de Patrick Séry. Il s'agit de l'histoire d'un nain ( homme de petite taille pour être "socialement correct") à la vie évidemment compliquée, le cerveau, brillant, compensant en partie les centimètres manquants. Ce roman est en fait une fable sur les (im) possibilités humaines. L'écriture est brillante à souhait, éblouissante par moments quand l'humour colore le drame. Je recommande vivement.

J'ai de beau cheveux dorés, épais, ondulés, un scalp qui me va comme un chapeau de taffetas à un phacochère.(...) C'est plus bas que çà se gâte, que sonne la faillite de mes membres. Ma poitrine est un bréchet d'oiseau, mon dos porte un rocher, mes jambes, arquées style Louis XV, semblent avoir été sciées à la base , ratatinées par le scorbut. L'ensemble est biaisé comme si Dieu avait manqué de glaise ce jour là. J'ai entendu dire que la pose du Moïse accroupi de Michel-Ange tient à la forme ramassée du bloc de marbre travaillée par l'artiste. Seulement, moi, je ne suis pas un chef-d'oeuvre.