Tempus Perrin (28/09/2023)
En 1916, à la mort de l'empereur François-Joseph, lui succédant sur le trône des Habsbourg, son petit-neveu, l'archiduc Charles, marié cinq ans plus tôt avec la princesse Zita de Bourbon-Parme, devenait l'empereur Charles Ier en Autriche et le roi Charles IV en Hongrie. Il avait 29 ans, et un programme : la paix, les réformes. De 1916 à 1918, le jeune monarque tenta l'impossible pour desserrer l'alliance allemande dont il avait hérité et permettre à son pays de sort... >Voir plus
Que lire après Charles et ZitaVoir plus
C'est un ouvrage que j'ai particulièrement aimé. Ancienne étudiante en Histoire, j'aime ce genre d'ouvrage et j'avoue un faible pour les ouvrages autour de cette famille royale que sont les Habsbourg qui ont marqué l'Histoire. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai pu découvrir ce livre qui regroupe deux ouvrages, celui sur Charles et celui sur Zita.

Tout d'abord, je dois dire que la plume de Jean Sévillia à su me séduire. J'ai trouvé que celle-ci était à la fois très facile à lire, mais aussi très agréable. Même si ces deux ouvrages restent des biographies, j'ai trouvé que cette plume permettait de ne pas ressentir le côté pesant de ce genre. Dans la façon de mener son travail, j'ai trouvé que l'auteur avait fait un très bon travail : remise dans le contexte, sources et documents intéressants, explications simples et claires des personnalités, et chronologie respectée et facile à suivre. J'ai trouvé que l'auteur avait apporté un soin particulier dans le portrait de ces souverains.

Cependant, le seul bémol que je pourrais émettre sur cet ouvrage, c'est peut-être l'enchaînement des deux biographies. de nombreux événements ont été vécus simultanément par le couple royal et j'ai trouvé que le début de la biographie de Zita était un eu répétitif. Néanmoins, j'ai trouvé que la suite était intéressante, et permettait de découvrir cette personnalité, cette dernière impératrice qui a toujours gardé le deuil de son mari, mort jeune et demeurant toujours à Madère. Je ne vais pas vous faire un portrait de ce couple, je laisse Jean Sévillia le faire, mais j'ai trouvé intéressant de découvrir ces deux personnalités courageuses, trop souvent oubliée par l'Histoire et éclipsées par le couple mythique que furent François-Joseph et Sissi.

Je ressors donc enchanté de cet ouvrage qualitatif, et qui permet de mieux comprendre cette période qui a été si importante en Autriche (et pour les royaumes de l'époque).
Lien : https://www.mamzellepotter.f..