Grand Vampire tome 3 sur 6
Delcourt (01/09/2002)
3.63/5   34 notes

Fernand est en croisière sur un transatlantique, seul, car farcie qui devait l'accompagner n'est pas venue. Solitaire, Fernand ne le reste pas longtemps: il rencontre Hélas, une pleureuse très belle accompagnée par Soupir, une copine fantôme. Il fait également connaissance de Richard Marouani, dragueur patenté qui va tenter de lui enseigner fart de la séduction. Et il croise aussi un certain Professeur Bell et son f... >Voir plus
Que lire après Grand vampire, tome 3 : Transatlantique en solitaireVoir plus
L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

Lewis Trondheim

3.98★ (1162)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Même si je ne parviens pas à apprécier autant le Grand Vampire que le Petit Vampire, c'est quand même une série que j'apprécie découvrir.

Dans ce troisième tome, Fernand, déçu par l'amour, part en croisière où il va faire plusieurs rencontres. Richard, un loup-garou, va lui apprendre ses techniques de séduction, auxquelles il n'adhère pas réellement.

C'est un peu comme un tome de transition, une sorte de pause puisque Fernand le vampire prend des vacances. Nous ne voyions pas tous les personnages et Liou a fait faux-bond à notre grand vampire.

Même si j'ai trouvé qu'il y avait des détails amusants et originaux comme la femme-écharpe, je n'ai pas trouvé autant d'intérêt dans ce tome. J'apprécie la saga mais elle ne me plaît pas autant que Petit Vampire !
Le tome 2 qui se passe avant le tome 3, Joann Sfar à le don de démonter le temps, c'est le côté non structuré de ses histoires qui lui permet d'y insuffler une poésie nonchalante, un esprit léger et fantasque.
Une croisière en amoureux, sans l'amoureuse qui a fait faux bond au dernier moment, Fernand le Vampire voyage seul. Il rencontre un Loup-dragou, c'est comme un loup-garou sauf qu'il se transforme en loup dragueur dès qu'il voit une jolie fille. Quelques autres personnages viennent parsemer l'aventure de leur fantaisie, on y retrouve entre autres l'homme invisible, la fille du professeur Bell, le professeur Bell lui-même, une fantôme écharpe, les propres personnages de Joann Sfar passent d'une série à l'autre, se sont des destins croisés, ou plutôt percutés. C'est une une aventure rocambolesque, un huis-clos sur une paquebot de croisière où tout semblait bien parti pour s'y ennuyer ferme, mais Joann Sfar sait, de sa fantaisie, nous offrir de ces moments d'imagination incontrôlée, de poésie surréaliste, et de petites choses anodines dans un monde incroyable ou l'inverse.
Fernand le vampire fait de nouvelles rencontres sur un magnifique bateau mais son coeur est toujours pris par Liou.

Des êtres fantastiques : femme-écharpe, fantômes, momies, pâte-à-monstres, Loup-Garou, homme invisible, sont sur sa route ou plutôt sur l'eau.
Il va vivre de nouvelles aventures, toujours aussi romanesques.

Une BD sympathique... où la fin du tome nous presse à vouloir lire la suite ...
Je suis absolument fan de Yoann Sfar. C'est terrible tant mon amour pour son travail l'est plus mesurable.
J'ai lu Petit Vampire avant cette série là, et j'avais de suite accroché à ses dessins au charme hypnotisant.
Presque tremblant, sinueux et ludiques, ils entretiennent le petit côté gothique de notre vampire adoré.
Ce tome offre une nouvelle volée de personnages tordant, dont les préférés : le loup-dragou et La pâte à monstre.
Les lignes de dialogues sont franchement drôle, avec un humour cinglant, et des paraboles toujours tordues.
Un régal, merci pour tout ça Yoann.
Je ne comprends vraiment pas cette série... Un autre tome, une autre "conquête" pour le grand vampire, qui nous laisse de plus en plus froid à son égard... Rien ne se passe à part ça, pas d'action, pas de sentiment, une blague de cul parci par là. Pourquoi aussi parler de cette croisière dans le tome 2 si elle fait l'objet du tome3... Bref du grand n'importe quoi!

- Ah oui. Vous êtes un Loup-garou.

- Un Loup-garou ... Je me déclenche au contact des nanas.

- Et pour redevenir normal ?

- Faut que j'embrasse quelqu'un.

- Boh, si ça peut vous rendre service ; vous avez qu'à m'embrasser.

- Non. Merci. C'est gentil mais ça ne marche qu'avec les filles.

- Faut que j'aille draguer mais avec ma gueule de loup, ça va pas être de la tarte.

- Pauvre vieux.

- Et vous croyez qu vous allez y arriver ?

- Ouais. J'ai des techniques.

- Ah bon, y'a des techniques pour la drague ?

- Meuh évidemment. Tu sors d'où, toi ?

- J'avais toujours cru qu'il suffisait d'être soi-même, d'être naturel, tout ça.

- Waf ! waf ! waf ! t'es un comique, toi, hein.
- Vous n'avez qu'à vous habiller en Cléopâtre, ça fera plaisir au capitaine. Il comprendra que vous avez fait ça pour lui.
- C'est banal. [...] Et puis c'est délicat. Peut-être qu'il a connu la vraie Cléopâtre et qu'il sera tenté de nous comparer. Et si la comparaison tournait à mon désavantage, ça serait une catastrophe.
- On dirait que tu as des l'habitude d'embrasser des fantômes. Tu en as embrassé, beaucoup, avant moi, des fantômes ?
- Non.
- Alors, tu as des prédispositions à la délicatesse.
- C'est ça.
- C'est bizarre de faire une croisière tout seul. Je m'appelle Hélas, je suis une pleureuse.
- Qu'est-ce que c'est ?
- Un esprit qui répand la tristesse.
- La fille, faut qu'elle en ait envie, tu comprends. Et plus tu attends, plus tu as l'air inoffensif, plus elle en a envie. L'idéal, c'est même d'attendre qu'elle t'embrasse elle.
- Des fois, on peut attendre longtemps
- Ha Ha Ouais !