EAN : 9782203273597
Casterman (27/03/2024)
3.42/5   6 notes
Carole est une petite fille qui vit depuis toujours avec un crapaud en guise de chapeau sur la tÍte. Ce crapaud est très autoritaire et a un avis sur à peu près tout. C`est comme ça, Carole y est habituée. Mais, un jour, le crapaud disparaît... pour le pire ou pour le meilleur ? Une fable bien d`aujourd`hui, qui aide à refuser les brimades pour prendre confiance en soi.
Que lire après Carole et le chapeau crapaudVoir plus
Excellent album jeunesse qui met en scène une petite fille et son chapeau-crapaud. Il faut dire que ce dernier n'est pas commode et ne rend pas la vie de Carole très facile.

J'ai beaucoup aimé ce texte qui permet de montrer aux plus jeunes qu'il est important d'être soi-même. Il ne fait pas écouter les brimades et faire entendre sa propre voix.

C'est un très bel album superbement illustré et très plaisante à lire.

Je le conseille.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Sp reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler
Un chapeau qui est comme une métaphore du fait de ne pas avoir confiance en soi et préférer l'influence d'une personne.

Ce chapeau qui est au départ un crapaud qui croasse sans cesse pour affirmer son idée afin que Carole lui obéisse au doigt et à l'oeil sans oser contredire.

Puis le chapeau-crapaud est volé et elle se sent perdue, renfermée.

Elle se fabrique alors un chapeau-cornichon qui lui aura une petite voix bien plus gentille et bienveillante pour la guider.

Mais lui aussi est volé.

Alors, Carole se rend compte que cette jolie petite voix venait du fond d'elle-même. le fait d'entendre sa propre voix va lui permettre de s'ouvrir aux autres, de leur parler et de vivre de grandes choses qui lui procureront à elle et ses proches de belles émotions.

Une petite histoire qui montre l'importance de s'affirmer, de ne pas se laisser influencer par les brimades.

Le livre en lui-même est sublime. J'adore la texture de la couverture comme une toile de peinture. Les teintes des illustrations pleines de couleurs tout en restant très douces. On y ressent toute la vitalité de la ville de New York. C'est plein de détails. Très travaillé.

J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..