10-18 (23/07/1996)
3.54/5   52 notes
On sait depuis Mêlée ouverte au Zoulouland que Tom Sharpe est un auteur sanglant. Après avoir atomisé l'ancien régime sud-africain, il a fait exploser toutes les conventions et traditions anglaises à travers Panique à Porterhouse et Le Bâtard récalcitrant. Dans Le Cru de la comtesse, on retrouve tous les ingrédients propices aux détonations de fous rires en série. Pèlerin, un grand dadais, rejeton de b... >Voir plus
Que lire après Le Cru de la ComtesseVoir plus
Rocambolesque et déjanté !

M et Mme Clyde-Browne ont un fils prénommé Pèlerin. Pèlerin est un peu benêt, surtout très borné, il prend tout au premier degré ou au pied de la lettre… Evidemment, il ne peut entrer dans aucun des grands collèges réputés de sa Gracieuse Majesté, et ses parents l'envoient finalement à Groxbourne, une école obscure destinée à former de futurs soldats … Bien leur en prend, Pèlerin excelle dans cet univers viril où l'esprit d'initiative n'est pas de mise ! Et l'été, il fait des stages de survie au Pays de Galles avec le major Fetherington ! A Groxbourne, vous l'aurez compris, les professeurs ne sont pas du niveau de ceux d'Eton… Prenez par exemple Glodstone et Slyman : ces deux là se détestent « cordialement », Slyman surnommé « Limace » (explication par Pèlerin en page 37 !) enseigne la géographie et Glodstone un peu de tout puisque qu'il sait lire, écrire et parler l'anglais « d'une manière très distinguée » ! Outre Glodstone, Slyman n'aime pas Pèlerin (qui, de fait, ne parvient jamais à avoir la moyenne en géographie…) alors que Glodstone trouve en Pèlerin un élève attentif et un admirateur ! Il faut préciser que Glodstone a l'âge mental d'un adolescent de 14 ans, ses passions se résumant au train électrique installé dans le sous-sol de l'école et les romans d'aventures dont il s'efforce de reproduire les péripéties pendant ses vacances au volant de sa Bentley, rêvant secrètement qu'il lui arrive enfin quelque chose ! Et le voilà servi, au-delà de ses espérances, Slyman lui ayant concocté une belle « aventure », mettant en scène un château en Dordogne et une comtesse qu'il faudrait secourir … Glodstone fonce tête baissée dans le piège tendu par son « ennemi », emmenant avec lui un Pèlerin désoeuvré en raison de l'annulation du stage d'été du major Fetherington victime d'une mauvaise chute…
Trouvé dans une boîte à livres, ce roman de Tom Sharpe m'a fait passer un excellent moment ! Ce road-trip burlesque est idéal pour oublier la morosité ambiante, la grisaille, le COVID et j'en passe !
Je vous recommande tout particulièrement l'épisode hilarant où Pèlerin doit se teindre les cheveux ! Mais il y en a bien d'autres, l'auteur étant considéré comme le maître de l'humour britannique (il a reçu le Grand prix de l'humour noir en 1986, pour l'ensemble de son oeuvre) !
Un professeur anglais, un brin romanesque, décide de sauver la vie d'une comtesse française et emmène dans son sillage un de ses élèves qui prend aux mots tout ce qu'on lui dit. Mais ce qu'il ne sait pas c'est qu'il s'agit d'une farce orchestrée par un de ses collègues qui le déteste. le voilà donc parti pour une virée estivale mais celle-ci ne va pas se passer comme il l'aurait souhaitée…
Je viens de découvrir une histoire… un peu trop pour moi je dois l'avouer… improbable, ironique, burlesque et bourrée d'humour noir où se côtoient des personnages bien barrés. Il reste plaisant à lire certes mais je n'ai pas réussi tout à fait à apprécier ce genre qui ne fait pas vraiment parti de mes prédilections. Je l'ai trouvé un peu « lourd » à force avec toutes ses situations absurdes mais au moins on ne se prend pas la tête à le lire !
Sharpe est une sorte de refuge pour moi. Une façon de laisser le monde normal, habituel, loin derrière moi, de vivre une expérience ébouriffante. Je sais que je serais dépaysée et que le monde n'en sortira pas complètement intact.
En quelques lignes, on sent déjà que tout va dégénérer. Pèlerin est un jeune homme qui prend tout ce qu'on lui dit au pied de la lettre. Son père, conscient du problème, essaie de lui faire comprendre, avant de se résoudre à le pousser faire une carrière dans l'armée, seul endroit où l'obéissance aveugle peut être un avantage. Il entre donc au collège de Groxbourne. Entrainé par un professeur en mal d'aventures, il vole au secours d'une comtesse française qui n'en a nul besoin. Direction donc le château de celle-ci, après diverses péripéties dans la campagne française. Seulement la comtesse n'est pas au château, qu'elle a laissé à des touristes et à des congrès politiques. Agressés en pleine nuit par Pèlerin qui réclame à grands cris la comtesse, les participants sont particulièrement perturbés. Incapable de suivre le rythme d'enfer de Pèlerin, Glodstone tombe entre leurs mains. Au final, comme toujours avec Tom Sharpe, tous les protagonistes paieront un fort tribut, à l'exception du plus coupable mais du plus naïf d'entre eux.
Des rebondissements et des situations abracadabrantes, de l'humour, du loufoque… Comme Wilt, c'est encore une fois le corps enseignant qui en prend pour son grade. C'est, comme d'habitude, complètement barré. Et même si mes romans favoris restent Wilt et le bâtard récalcitrant, on en redemande.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Pèlerin Clyde-Browne est un élève terriblement borné de Groxbourne, un collège sans grande réputation de la campagne anglaise. Son plus gros défaut c'est d'obéir aveuglément à n'importe quel ordre qu'on lui donne et sans jamais réfléchir une seconde. Son professeur principal, Glodstone est une vieille baderne, célibataire endurci à la tête truffé de romans de cape et d'épée et d'aventures de série D. Désirant lui jouer un mauvais tour, Slyman, le professeur de géographie, arrive à lui faire croire qu'une comtesse, menacée par des méchants espions l'appelle au secours sur le continent. Quand Pèlerin et Glodstone interviennent la malchance s'acharne sur eux et ils accumulent les catastrophes.
Un roman loufoque, cocasse, plein de rebondissements inattendus. Ici encore Tom Sharpe s'en donne à coeur joie. Il manie l'humour et la dérision au sabre d'abordage pour le plus grand plaisir du lecteur qui aime la satire à la hellzapoppin. Les tuiles qui s'abattent sur la têtes des deux bras cassés sont l'occasions de véritables fous rires et ses dialogues entre les représentants des divers pays lors d'un symposium international sont de véritables pages d'anthologie. Un caricaturiste intelligent pourfendant allégrement toute la c... humaine.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Burlesque, délirant. du bon Tom Sharpe ! Que se passe-t-il dans la tête de cet écrivain pour mettre ses personnages dans de telles situations invraisemblables et totalement délirantes. Il ose tout. Avec Tom Sharpe, le pire arrive toujours. Les dialogues entre les "experts" de la géostrat2gie sont jubilatoires . C'est hilarant, irrésistible.

Être brave, franc, honnête et prêt à tuer ceux qui ne l’étaient pas, voilà ce que c’était qu’être bon ; un rien en dessous et on était méchant.

Ce fut avec ces préjugés impeccables qu’il fut conduit jusqu’à Groxbourne et confié aux mains de M. Glodstone par ses parents. Ceux-ci firent preuve d’un stoïcisme tout britannique en se séparant de leur fils. Dans le cas de M. Clyde-Browne, point n’était besoin de maîtrise de soi, mais les sentiments de son épouse s’exprimèrent d’eux-mêmes dès qu’ils eurent passé la porte de l’école. Elle avait été particulièrement choquée par le responsable de groupe de son fils.

« Ce M. Glodstone m’a l’air plutôt bizarre, murmura-t-elle en essuyant ses larmes.

— Oui », dit M. Clyde-Browne avec brusquerie, et il se retint de faire remarquer que toute personne qui passait sa vie à tenter de combiner les devoirs d’un gardien de zoo, t de prison et d’un enseignant pour attardés mentaux avait toutes les chances de ne pas paraître normal.
Les garçons étaient les adultes et les professeurs les enfants, des enfants qui avaient grandis et qui exprimaient haut et fort leurs opinions et leur autorité mais qui étaient toujours petits et méchants dans leur for intérieur. C'était comme si ils avaient été condamnés à l'adolescence à perpétuité, ce qui expliquaient pourquoi ils étaient toujours à l'école sans affronter les risques et les dangers du monde extérieur.
Mais la véritable aventure ça ne se produit pas comme ça. Ça doit vous arriver par hasard. On est au volant de sa voiture et soudain, on a besoin de s’arrêter. Alors on voit un crime se commettre et, naturellement, on se dit qu’on doit faire quelque chose. Et, bon Dieu, on le fait. Pas comme un aventurier, qui vit hors-la-loi, et qui, s’il se fait prendre, n’a que ce qu’il mérite. Non, l’Aventure, la vraie, c’est franc comme l’air. Et puis, ça ne se passe qu’en pleine campagne, une campagne que l’on connaît comme sa poche. L’escroc professionnel, lui, il ne connaît pas la campagne. C’est ça la vérité.
Pas plus tard que l’autre jour, pendant un cours d’instruction religieuse, le révérend Wilkinson, parlant de Pâques comme d’un temps de renouveau, a demandé à chacun de tourner une page nouvelle. Pèlerin est immédiatement passé à la page suivante. Quant à moi, hier, j’ai dit à sa classe qu’ils devaient tous reprendre du poil de la bête. À la récréation qui a suivi, Pèlerin s’est acharné sur notre chat. Ma femme était furieuse.
Le monde était plein de gens comme Goldstone qui jouaient à vivre et qui découvraient la réalité seulement quand elle leur donnait des coups de pieds dans les gencives.