Sarbacane (07/09/2016)
3.77/5   15 notes
Qui n’a pas entendu un jour son parent lui lancer l’injonction : Va jouer avec le petit garçon ! (ou la petite fille…).
Notre héros, tranquillement occupé à jouer dans son monde à lui, au jardin public, se rebelle : « Et moi, je te demande d’aller jouer avec la dame qui donne à manger aux pigeons, là, sur le banc ? Et si ce petit garçon était en fait un monstre déguisé ? Et s’il m’attirait dans son royaume sous terre, où d’autres enfants esclaves sont à son ... >Voir plus
Que lire après Va jouer avec le petit garçonVoir plus
"Va jouer avec le petit garçon", qui n'a jamais dit cette phrase à son enfant ?
Ce qui est sûr, c'est que Clémentine Beauvais, elle, ne la prononcera pas. Parce qu'elle sait ce qu'il se passe lorsqu'un enfant en rejoint un autre dans le bac à sable. Elle sait qu'un monstre les piège et les retient prisonniers dans son terrier labyrinthique avant de les manger. Et elle sait quelle volonté et quelle chance il faut pour s'échapper.

Parents, lisez cet album pour connaître ces dangers et ne plus jamais y exposer vos enfants. Et aussi parce qu'ils ont bien le droit de rester jouer tout seul, si ça leur plaît !
Je n'ai pas vraiment été convaincue par cet album. L'idée de départ est originale et intéressante. Dire à son enfant d'aller jouer avec le petit garçon car il a l'air gentil c'est un classique mais l'enfant a le droit de ne pas avoir envie. Après tout il ne sait rien de cet enfant qui est peut-être un monstre ( déguisé). Ensuite l'album part dans un délire étrange. Il y a bien un monstre dans cette histoire et des enfants disparus. Mais le message est flou et pas très cohérent. Bienvenue à l'imagination pour une aventure étrange avec un fin très claire par contre.
Clémentine Beauvais a 31 ans et déjà 31 livres a son actif. J'en ai lu beaucoup, aimé aussi mais là non.

Cela faisait longtemps que j'avais repéré cet album de Clémentine Beauvais, et j'ai profité de sa présence au dernier salon de Montreuil pour l'acheter et le faire dédicacer pour mon fils.

J'ai craqué sur ce titre car le thème est un sujet qui me parle particulièrement. Etant très timide quand j'étais enfant, je détestais quand on me demandait d'aller jouer avec des enfants que je ne connaissais pas ! Et c'est bien la première fois que je trouve un album qui parle de ça. le narrateur est un petit garçon qui aimerait bien qu'on le laisse tranquille. Il va démontrer à travers des arguments très simples l'absurdité de cette situation (est-ce qu'on demande aux adultes d'aller parler à des inconnus dans la rue ?!). Il va s'imaginer tout un monde souterrain peuplé d'enfants kidnappés par un monstre déguisé en enfant au parc.

L'histoire est drôle et succulente, on passe un très bon moment de lecture et... on réfléchit à ce que l'on demande à nos enfants !

A partir de 4/5 ans.

Le + : Un thème original.
Le - : des dessins que je n'apprécie pas particulièrement.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2016
Un album à lire et à relire pour en apprécier toutes les subtilités.
Moi je ne fais pas ça avec elle [maman] : "Va jouer avec la dame, là-bas ! Elle s'ennuie avec ses pigeons ! En plus, elle a l'air très sympa !"
Et on irait se faire des nouveaux amis SEULEMENT quand on en aurait envie. Et pas quand c'est les parents qui le veulent alors que nous, on préfère rester TOUT SEULS.

Videos de Clémentine Beauvais (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Beauvais
Les Petites Reines, lecture dessinée
À l'occasion de l'adaptation du titre en bande dessinée aux éditions Sarbacane, deux queens de la littérature de jeunesse se partagent le plateau du Live. Avec l'autrice Clémentine Beauvais et l'autrice-dessinatrice Magali le Huche.
Animé par Margaux Leridon.
En cuisine Les recettes créatives de la crème de la littérature jeunesse. Avec l'auteur Benoît Séverac. Ouvrages notamment publiés par Syros.