Agata Kawa (Autre)Chun-Liang Yeh (Traducteur)
HongFei (20/01/2022)
4.38/5   21 notes
Xiaoying, « fleur de printemps », est la fille unique de la famille Huo. Tout, dans son existence, laisse présager le bonheur d'une vie épanouie. Mais la mort infamante de son père en décide autrement. Déterminée à consoler et soutenir sa mère, la jeune femme jure d'épouser celui qui vengera l'affront subi par sa famille.
L'injustice est finalement réparée... par un tigre épris de Xiaoying. Entre la Belle et la Bête, l'amour promis sera-til possible ?
Que lire après Histoire merveilleuse d'un tigre amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une belle édition remaquettée des éditions Hong Fei d'un conte traditionnel chinois du 18ème siècle.

Le clin d'oeil avec cette année du tigre 2022 est parlant mais il est frappant de redécouvrir ce conte qui traduit tellement la mélancolie qui empare ce début d'année avec le souhait d'aimer l'autre même s'il est différent.

La traduction proposée ici semble des plus fidèles à la philosophie chinoise et le graphisme est tout simplement époustouflant !
Lien : http://www.liresousletilleul..
À la mort infamante de son père, Xiaoying, une très belle jeune femme, jure d'épouser celui qui lèvera le voile d'ignominies jeté à tort sur sa famille. L'injustice sera finalement réparée par un… tigre. Malgré l'avis de sa mère qui s'oppose à cette union contre nature*, notre humble et honnête héroïne honorera sa parole. Ainsi, les années passent et l'amour et le respect mutuels de nos deux personnages grandissent jusqu'à ce que… **
Les Éditions HongFei proposent là leur 1ère publication de l'année qui est en réalité une réédition de 2009, nouvellement traduite, d'un conte merveilleux classique chinois du 18e siècle et qui tombe parfaitement à pic pour l'entrée dans l'année du Tigre le 1er février prochain. Une traduction soignée et élégante qui met l'accent sur la beauté et les subtilités de notre langue, grâce à un style châtié, tout en conférant à la fois un caractère unique et traditionnel au conte. de même que les illustrations, littéralement splendides, qui allient elles aussi avec subtilité, tradition et modernité, et auxquelles les accents d'art nouveau magnifient encore davantage la beauté de l'album. le choix de proposer le texte à gauche et les illustrations à droite s'inscrit lui aussi dans une certaine tradition.
Un très bel album jeunesse donc, littéralement envoûtant, qui m'a totalement charmée, tant par le fond que par la forme, et dont le dos toilé, le marquage argenté du titre, la mise en page et la confection ultra soignées en accentuent plus encore la beauté et qui en font un magnifique objet.
*Les parallèles avec notre célèbre La Belle & la Bête ne manquent pas, mais ici nulle métamorphose et fin joyeuse.
** Dans les histoires comme dans la vie, les fins ne sont pas toujours heureuses… Un album qui permet dès lors de s'interroger sur les happy end des contes édulcorés. Ce que j'ai particulièrement apprécié.
Avec les éditions HongFei, c'est la certitude de trouver des albums jeunesse qui nous évadent, qui nous emmènent vers des contrées lointaines et donc souvent vers une littérature différente et empreinte d'une poésie propre à chaque culture qu'elle met en avant.⠀

Avec ce bel album, c'est un conte chinois du 18éme siècle que l'auteur adapte ! Un conte qui n'est pas sans rappeler la belle et la bête, excepté qu'il est plus brut et dur dans sa résolution. le genre d'album que l'enfant lit accompagné d'un adulte ! le texte est superbement illustré, dans les tons orangés, et dans les traditions chinoises. J'ai particulièrement apprécié la postface qui resitue l'album dans son contexte, et qui nous donne plein d'informations sur ce conte chinois.⠀

Une très belle découverte.
Histoire merveilleuse d'un Tigre amoureux est un conte de la Chine antique qui est de nouveau adapté par les éditions Hongfei. C'est une très belle histoire d'amour où le sens du juste, l'intégrité et la sincérité sont centrales. Les dessins dans des tons jaunes sont très beaux, et la présence du tigre peut faire un joli clin d'oeil à cette année lunaire placée sous le signe de ce félin.
Alors que le Tigre va être à l'honneur en 2022 pour la nouvelle année lunaire, HongFei vous propose une nouvelle édition d'un conte classique chinois du 18e siècle : « Histoire merveilleuse d'un tigre amoureux ». Il est question d'aimer l'autre même s'il est différent. Un bel album mélancolique à mettre entre toutes les mains d'enfants.
Alors que son père vient de mourir injustement en prison suite à une dénonciation calomnieuse de leur voisin, Xiaoying et sa mère vont tout faire pour laver l'honneur familial. Dans un songe, la jeune fille entrevoit la solution : un homme parviendra à faire changer d'avis les juges, et Xiaoying l'épousera. Elle en discute avec sa mère… et accepte de suivre cette destinée. Mais voilà que le vengeur providentiel est un tigre. Que vont décider Xiaoying et sa mère ? Tenir parole ou dédire leur promesse ?
Les illustrations d'Agata Kawa me font penser à de délicates estampes chinoises, et je suis émerveillée par les volutes, les fleurs et les incroyables coiffures.
Une très belle lecture à proposer aux enfants dès 7/8 ans.
Lien : https://www.unlivredansmaval..

Il était une fois, dans le pays de Qinchuan, au cœur de la Chine, une jeune fille qui s’appelait Hui Xiaoying.