Sawako tome 30 sur 30
Kana (07/12/2018)
4.09/5   11 notes
Dernier tome !
Au collège, Sawako suscite peur et incompréhension à cause de son apparence. À l’opposé, Kazehaya est un jeune homme charmant que tout le monde considère comme son ami. À son contact, Sawako commence peu à peu à changer mais il est difficile de combattre les préjugés !
Que lire après Sawako, tome 30Voir plus

Otaku Otaku

Fujita

4.08★ (1633)

11 tomes

J'ai trouvé ce tome très émouvant, et oui, l'histoire de Sawako se conclut joliment bien que j'aurai aimé avoir un petit chapitre ou deux sur leur avenir à tous les deux et à tout leur entourage dont on s'est attaché rapidement. Je n'ai pas été déçue par ces superbes chapitres où la vie de lycée n'est plus qu'un moment transitoire vers une vie d'adulte. Chacun a son objectif à suivre et va commencer à vivre seul mais leur amour reste bien présent malgré la distance. C'est tout de même surprenant qu'un shojo ait pu tenir aussi longtemps, sacré pérennité. J'en garde tout de même un bon souvenir grâce à ces tout derniers volumes.
9 ans après les débuts en France de ce shojo fleuve, il est temps de dire au revoir à cette bande d'amis à laquelle je me suis attachée l'air de rien. Ce fut une lecture très douce, où mes larmes ont bien failli couler plus d'une fois. C'est une jolie façon de tourner une page. On a vu grandir ces personnages de leur première année de lycée à la dernière. Ils quittent désormais le nid pour prendre leur envol, chacun ayant trouvé sa voie. C'est touchant comme tout de suivre leurs au revoir aux uns et aux autres, ça permet de faire remonter plein de jolis souvenirs de camaraderie. On en ressent de grandes bouffées d'émotions, que ce soit lorsque les filles fêtes leur admission à la fac, ou quand chacune se dit au revoir avant de quitter la ville, ou encore lorsque Sawako découvre le nouveau logement de Kazehaya. Chacun a bien grandi comme nous le montre si bien l'autrice. Cependant dans ce tome, elle se recentre un peu trop sur la bande originale, oubliant d'autres personnages qu'on aurait aimé revoir en pleine lumière. le chapitre final m'a aussi donné une impression de trop peu, j'aurais aimé les revoir tous quelques années plus tard, et pas juste avoir une lettre pleine de mélo du couple.

Sawako fut un joli shojo sur fond de romance lycéenne. Je n'aurais jamais cru qu'il durerait aussi longtemps. C'est un titre plein de douceur et de bons sentiments, où amour et amitié occupent la même place. Je suis triste de dire au revoir à ces enfants devenus de chouette adultes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Clairement, je dois dire que j'ai été un peu déçue par la fin présentée par Karuho Shiina. On suit tous les protagonistes dans les derniers moments de leur vie au lycée, leurs adieux à leur famille et surtout la séparation de la bande qu'ils en étaient venus à former. Les émotions affleurent et forcément la tristesse se mélange à l'excitation dans une version très crédible de ces moments. Mais malgré tout, j'aime quand les mangakas donnent un petit aperçu de l'après, et j'aurais bien aimé voir ces personnages auxquels je me suis fortement attachée dans leur vie universitaire voire leur vie de trentenaire… Sawako reste une très belle série shojo avec ces 30 tomes à son actif (ce qui est très rare pour une série romantique) prouvant les qualités narratives et dessinatrices de la mangaka.
Lien : http://boumabib.fr/2019/08/2..

Sawako : Monsieur... Je... J'espère devenir une enseignante aussi formidable que v...
Pin : Kuronuma... Ça, c'est impossible ! Laisse tomber ! Il n'y a pas de prof comme moi, à part moi !
Sawako : Ah... Compris !
Pin : Reste fidèle à toi-même. Ce sera très bien comme ça !
Je le savais...
Rien qu'un peu, ça ne me suffit pas.

Lire un extrait