Stéphane Peschard (Traducteur)Laurence Gillet (Adaptateur)
Éditeur : Akata (04/04/2007)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 116 notes)
Risa, une grande perche, et Atsushi, haut comme trois pommes, sont les comiques involontaires du lycée à cause de leurs disputes légendaires. Tous deux sont complexés par leur taille et ils ont peur de ne jamais trouver l’amour… Ils en font forcément des tonnes pour faire oublier leur mal-être ! Mais un jour, Atsuhi propose à Risa de l'aider à séduire le grand et beau Suzuki, si elle accepte de lui présenter sa meilleure amie, la calme et jolie Chiharu...

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  06 octobre 2015
Un petit shojo plein d'humour, sans prétention qui ne nous laisse pas beaucoup douter de ce qu'il va se passer, mais qui reste tout de même plaisant à lire. Nous suivons donc six amis au lycée, trois filles, trois garçons (avec des possibilités très restreintes mais ce n'est pas bien grave), dont Risa et Ootani. Ces deux-là font la paire. Risa est très grande et Ootani trop petit à son goût. Les deux amis ont le même complexe et leur vie de tous les jours le leur rappelle constamment, mais ils font bon gré mal gré avec, et avec humour. Car oui, lorsqu'ils sont ensemble, les fous rires sont garantis. Avec un début à la « je t'aime, moi non plus », il va être, je pense, très plaisant de suivre leur relation tout au long de la série.
En plus de leur complexe, les jeunes gens sont confrontés aux petits tracas que tous les adolescents rencontrent. Les premières relations amoureux, les nouvelles rencontres, les déceptions. Tout cela est pris avec bonne humeur, mais je trouve que l'auteur appuie beaucoup sur la taille. Je ne sais pas si cela est très important au Japon mais les moqueries que peuvent rencontrer les deux amis sont tout de même méchantes et cruelles. Cela contraste assez avec le reste du manga. Mais le point positif est que l'un comme l'autre, Ootani et Risa ne se laissent pas abattre.
Les personnages sont tout de suite attachants et nous promettent déjà de bonnes occasions de rire.
nekomusume
  11 avril 2012
Alors c'est l'histoire d'une fille très grande et d'un garçon très petit. Ils ont 15 ans, sont dans la même classe, délégués tous les deux. Et même les profs les poussent à devenir un couple. Sauf que l'un comme l'autre sont complexés par leur taille et chercheraient à former un couple plus classique ou le garçon serait plus grand que la fille.
Un shojo dans toute sa splendeur, donc. Un garçon et une fille qui ne se supportent pas vraiment mais où on devine qu'une amitié amoureuse va se développer. Sans grand intérêt à priori.
Par contre j'ai remarqué quelques détails qu m'interpellent. Est-ce réellement ainsi que cela se passe au Japon où bien est-ce une façon de l'auteur d'enfoncer le clou dans son sens?
En effet les enseignants n'hésitent pas à se moquer plutôt férocement de leurs élèves, à les pousser à former un couple. le coach n'hésite pas à humilier Atsuki Ootani au basket sous prétexte qu'il est petit alors qu'il est un excellent joueur.
J'ai beaucoup aimé l'humour des noms donnés aux deux héros: Koizumi pour elle qui signifie "petite source" et Ootani pour lui: "grande vallée".
Shan_Ze
  07 juin 2013
Risa est grande (1m70), la plus grande de sa classe et Atsuhi est petit (1m58) et... est, bien sûr, le plus petit de sa classe au lycée. Ils ne cessent de se disputer pour trois fois rien et les autres n'hésitent pas à les surnommer les All Hanshin-Kyojin, un duo comique. Tout le monde veut les caser ensemble mais chacun ne fait que traiter l'un de "minus", l'autre de "girafe". Et chacun des deux veut trouver l'amour...
Bon, c'est très "shojo", très fille mais c'est aussi beaucoup d'humour ! Au début, je me disais "oui, évident, très conventionnel." Petit à petit, le rire monte de plus en plus souvent, le scénario, bien que très simple, devient de plus en plus intéressant. On n'évite pas certains clichés mais finalement, ces deux-là sont vraiment trop marrants. C'est léger, drôle même si je le conseillerais plutôt à des filles de 15 ans et plus. Mais bon, j'ai mon côté ado qui a bien apprécié et qui compte continuer avec cette série !
sandrine57
  11 décembre 2010
On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de Risa la géante et d'Ootani le nain qui tout au long des tomes jouent à "je t'aime, moi non plus". complexés par leur taille, ils s'en prennent l'un à l'autre et leurs disputes sont légendaires. Peu à peu, ils vont se découvrir des goûts communs et finir par devenir amis. Mais la situation reste précaire et se complique encore lorsque Risa tombe amoureuse d'ootani. Horripilé par le fait qu'elle le domine de sa grande taille, il commence par la rejeter mais la jeune fille tient bon et la fin du Tome 7 laisse présager le début d'une histoire d'amour.
Je n'aime pas spécialement les mangas mais celui-ci m'a conquise. C'est souvent très drôle mais ce n'est pas aussi léger qu'il n'y paraît puisque le thème de la différence et de son acceptation est bien traité. Bref j'ai beaucoup aimé et je le conseille.
Karasue
  09 janvier 2015
Un classique du shojo qui est beaucoup emprunter dans ma médiathèque.
Deux Héros bien loufoque qui sont un peu les Laurel et Hardi du manga.
Un garçon, une fille qui ont une très très grande différence de taille.
Jusque là vous me dirait et alors ce n'est pas si dérangeant ?
Sauf que dans cette histoire c'est la jeune fille qui est très grande et le jeune homme bien petit enfin si c'était vraiment la taille qui posait problème...
En effet l'un comme l'autre ne peuvent se faire au regarde des gens à leur égard sur cette drôle de situation.De plus à la base il ne pouvaient pas se supporter car ils ont aussi chacun un caractère bien tranché.
Et pourtant ...
Pour ma part je l'ai découvert avec l'anime et j'ai adorer le manga.

BulledEncre   03 octobre 2011
Le scénario est surtout basé sur l’humour, l’amitié et l’amour, ce qui en fait un mélange réjouissant au fil de la lecture. On ne s’ennuie pas du début à la fin, la surprise est derrière chaque page, même si les réactions d’Ootani sont parfois prévisibles.
Lecturejeune   01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Risa et Atsuhi sont dans la même classe et on ne peut pas dire qu’ils s’adorent. Ils sont cependant considérés, malgré eux, comme le couple comique du lycée. Au-delà de leur différence de taille, Risa est grande et Atsuhi plutôt petit, ils ont un point commun : leur complexe. Ce dernier les rapprochant, ils vont s’entraider pour trouver l’« âme-soeur ». Un shôjo classique, minimaliste et bientôt incontournable ! L’histoire peut paraître simplette, mais elle parlera surtout aux plus jeunes. Il se dégage de ces pages aux dessins épurés de la fraîcheur et beaucoup d’humour. Le découpage très dynamique compense l’aspect classique du shôjo et plaira aussi bien aux garçons qu’aux filles puisqu’il propose une structure rigoureuse teintée de poésie. L’entraide et l’amitié en devenir – et plus si affinité – entre Risa et Atsuhi participent à les rendre plus attachants. Une série à surveiller de près ! Sonia Seddiki
tudutetudute   04 septembre 2012
J'ai toujours fait une tête de plus que les autres. Quand on se met en rang, je suis toujours la dernière. Moi, c'est Koizumi (trad : petite source); enfin, j'aurai du m'appeler Ooizumi (trad : grande source)

Lui, c'est Ootani (trad : grande vallée), Ootani le minus

Nous c'est les "All Hanshin Kyojin" (duo de comédiens japonais, l'un est grand, l'autre petit) de seconde B

Une géante et un minus dans la même classe, c'est comique...
Du coup, tout le monde veut nous caser ensemble.
florencemflorencem   06 octobre 2015
Parfois il m’agace mais je le comprends sûrement mieux que personne. Nos problèmes sont inversés mais on a le même complexe. Alors quand Ootani reprend courage, j’ai l’impression de pouvoir y arriver à mon tour.