Les chroniques d'Azfaréo tome 2 sur 9

Sahe Cibot (Traducteur)
Akata (10/09/2020)
4.01/5   37 notes
Les souverains des pays voisins d'Azfaréo vont venir saluer Julius, à l'occasion d'une cérémonie dédiée. À l'approche de l'événement, le palais tout entier est en effervescence... Mais Rukul sent la pression monter : durant les audiences, elle tiendra en effet un rôle essentiel et devra s'assurer que la véritable apparence de son roi restera cachée... Dans ce contexte, comment réussira-t-elle à gérer son manque de confiance en elle ?

Que lire après Les chroniques d'Azfaréo, tome 2Voir plus

Kaneyoshi Izumi

3.83★ (576)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le découpage de ce tome m'a quelque peu surprise puisqu'il est plus ou moins articulé autour de trois parties, chacune nous permettant de mieux appréhender l'univers et les personnages. Dans la première partie, Julius confie une très lourde responsabilité à Rukul, notre héroïne, faisant d'elle la figure temporaire du royaume. Cette mission symbolique de la plus haute importance lui donnera l'occasion de nous prouver sa capacité à s'imposer même face à un homme peu sympathique, et à protéger le secret de Julius. Dans la deuxième partie, nous suivons le duo dans son voyage jusqu'à l'ancienne capitale où un danger inattendu viendra les frapper ou, plutôt, viendra frapper notre prêtresse parfois imprudente. Enfin, le duo profitera d'être à proximité pour se rendre dans le village natal de Rukul afin qu'elle puisse rendre une petite visite aux siens.

Très différentes les unes des autres, ces différentes parties nous permettent néanmoins de constater l'évolution de Rakul qui, petit à petit, gagne confiance en elle et en ses capacités à surmonter les épreuves et les difficultés. Elle réalisera également l'importance d'être elle-même sans chercher à copier les autres, même une soeur très douée dans son travail. Si elle retombe parfois dans ses travers, notamment en se dévalorisant, elle pourra compter sur les paroles réconfortantes de Julius, lui faisant réaliser que depuis leur rencontre, elle a fait du chemin…

Une réalité qui s'imposera même au père de la jeune fille ! J'avoue d'ailleurs avoir revu mon jugement quant à ce dernier qui semble plus dur que méchant. Je ne peux néanmoins pas m'empêcher de penser qu'aider sa fille à prendre confiance en elle, plutôt que de la dévaloriser par des paroles cassantes, aurait été plus judicieux… Bien que sa présence soit minime, j'ai, en outre, apprécié la brillante et gentille soeur de Rakul qui semble sincèrement regretter son absence.

Comme pour le premier tome, les dessins m'ont enchantée par leur rondeur, leur douceur et leur expressivité. Mais c'est le rapprochement entre Rakul et Julius qui donne envie de tourner les pages. de plus en plus protecteur, parfois un peu jaloux bien qu'il ne veuille pas vraiment le reconnaître, Julius nous montre ici son attachement à Rukul. Il faut dire que sa soigneuse se révèle avec lui protectrice, douce, prévenante, bienveillante et tente de faire de son mieux en toutes circonstances ! J'ai donc beaucoup aimé les scènes entre les deux personnages, et la manière dont ils veillent, chacun à leur manière, l'un sur l'autre. On peut dire que Rukul a réussi à briser la carapace d'un dragon bien plus doux qu'il n'y paraît ! Un dragon qui semble étrangement comprendre les insécurités de la jeune fille et l'aider en douceur à les surmonter.

Si j'ai apprécié la faculté de la mangaka à rebondir sur chaque événement pour amorcer l'étape suivante, je regrette peut-être une certaine superficialité dans l'intrigue, les problèmes trouvant fort rapidement une solution. Toutefois, cela ne nuit en rien au plaisir que l'on prend à suivre ce duo attachant qui semble s'être parfaitement trouvé ! J'espère maintenant en apprendre plus sur le changement s'opérant parfois en Julius, tout en espérant qu'il finisse par devenir permanent, à condition, bien sûr, que cela ne nuise pas à la pérennité du royaume. Après tout, c'est bien sa forme de dragon qui assure au roi sa puissance !

HISTOIRE BONUS : Chassé-croisé des opposés

Comme précédemment, une petite histoire bonus indépendante de la série est proposée : Chassé-croisé des opposés. Chiaki Ichimaru semble s'être parfaitement intégrée à son lycée : souriante et jolie, sa popularité est indéniable. Alors elle ne voit pas d'un très bon oeil le président du conseil des élèves qui, pour une obscure raison, connaît son secret ! le bougre en profite d'ailleurs pour l'obliger à l'aider, mettant ainsi en danger sa réputation de fille cool.

Dans cette sympathique et courte histoire, qui aurait mérité d'être développée dans un format plus classique, il est question d'apparence, d'acceptation de soi, et du danger de s'oublier pour tenter de se fondre dans le moule. En filigrane, l'autrice nous propose également une relation piquante entre un président du conseil quelque peu tyran, et une héroïne qui retrouve d'anciens réflexes et le plaisir d'être elle-même… La révélation de fin, quant çà elle, apporte un joli message quant à l'importance de soutenir et d'accepter les autres sans les juger.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le deuxième tome monte d'un cran, et nous fait d'autant plus apprécier cette histoire. Il y a un mélange de tranche de vie, mais aussi de politique, et d'importance de faire les choses à son rythme et d'avoir confiance en soi.
Le graphisme est toujours aussi agréable, dynamique, et c'est un véritable régal de voir les scènes avec le dragon : Julius.
De plus, si le palais nous subjugue par sa beauté, la richesse de ses décors, son histoire le fait encore plus.
Le roi d'Azfaréo se doit d'être fort et puissant pour son pays et protéger son peuple, qui le lui rendra bien.

Cette puissance est légion dans d'autres pays qui veulent également tenter d'en bénéficier et voir ce roi tout puissant.
Si Rukul reste marquée par son passé, les mots blessants qu'elle a entendus, si elle reste maladroite sur certaines choses, elle a su trouver sa place à Azfaréo, des gens lui font confiance, et ainsi elle a également acquis des responsabilités.

Rukul est depuis quelques mois au palais, et elle a appris pas mal de choses. Dans ce tome, elle va vivre de nouvelles expériences, faire de nouvelles rencontres, visiter de nouveaux lieux.
Rukul et Julius savent véritablement être là l'un pour l'autre. Julius l'aide à avancer, à arrêter de se dévaloriser.
Elle va même se confronter à son passé.
Rukul avance avec sa force tranquille.

C'est un véritable plaisir de découvrir ce monde, et de voir cette jeune femme évoluait et s'embellir.

Comme dans le tome 1, nous finissons sur un oneshot qui cette fois-ci va jouer sur le relooking, les apparences extérieures, et l'effet dégagé sur les autres. Il est sympathique à lire, mais coupe l'histoire principale, qui s'arrête vers la page 150.

Vivement la suite pour voir ce qu'elle nous réserve, et la relation entre Rukul et Julius se développait.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
La sortie simultanée des deux premiers opus m'a permis de le faire un avis tranché sur le début de cette saga qui regroupe des éléments que j'adore. ! Un univers fantasy, un dragon charismatique et une romance qui se dessine au loin.

Le royaume d'Azfaréo est protégé par le pouvoir d'un dragon bleu, au sein du palais Royal, Rukul, notre héroïne, va servir cette créature mythique. Ce sera l'occasion pour elle de prendre son destin en main après avoir échoué au sein de sa propre famille de prêtre. Rukul s'avère à l'écoute de Julius, le dragon royal. Elle et lui vont développer un lien particulier qui se renforcera au fil des pages.

Premier constat, le style graphique est vraiment séduisant. Les personnages sont beaux et intrigants. Les décors nous propulsent au coeur d'Azfaréo aux côtés de nos héros intéressants et bien construits.

On découvre les enjeux de la série et je dois dire que j'ai été convaincues par cette entrée en matière. On intègre pas mal d'éléments qui nous sont expliqués sans lourdeur. Shiki Chitose met en lumière une héroïne dévouée et qui a tout à apprendre. Elle ne manque pas de motivation et elle est courageuse. Julius est un personnage imposant. Ce dragon a de la prestance et vous découvrirez certaines spécificités au cours de votre lecture.

Ces deux premiers tomes m'ont plu et j'ai hâte de poursuivre la série qui offre des rebondissements très intéressants et captivants. L'univers est bien retranscrit, tout comme les émotions qui s'emparent de nos héros.

À la fin de ces deux premiers tomes, vous pourrez découvrir deux histoires courtes assez sympathiques :)

En bref, ces deux premiers tomes posent les bases d'une série pleine de charme et d'authenticité ! J'ai été séduite par le coup de crayon de Shiki Chitose, les dessins sont vraiment beaux et les planches nous offrent de la densité. On se prend d'affection pour Rukul tout en étant impressionné par Julius. C'est une belle découverte !
Lien : http://encore-un-manga.com/2..

Des petits rebondissent ont été apporté dans ce tome, et j'ai beaucoup aimer cela. On continue à évoluer dans ce monde, dans ce royaume, ceci est néanmoins un manga très simpliste mais qui passe tout seul. J'ai donc très hâte quand même de lire la suite.
Je ne peux pas dire que ce manga est mauvais car je passe quand même un bon moment en le lisant mais pour le moment j'ai l'impression que ce sera malheureusement une histoire vite lue et vite oubliée.

On survole l'histoire sans vraiment s'attarder sur les personnages et l'univers et c'est vraiment dommage car à cause de ça, on ne s'attache pas du tout aux héros.

Dans ce tome, on découvre le village natal de Rukul ce qui est chouette mais on repart tellement vite, qu'encore une fois on n'a pas le temps de prendre les choses à coeur. Étant donné qu'il y a quand même 9 tomes, j'espère que le rythme va ralentir et qu'on pourra savourer d'avantage l'univers.

critiques presse (1)
ActuaBD
10 novembre 2020
Un shôjo manga de fantaisie, simple et mignon, qui ravira les amateurs du genre.
Rukul : J'ai réalisé une chose pendant mon séjour ici. Entre votre statut et le mien, il y a un immense abîme.
Julius : Inutile de t'inquiéter. Parce que c'est moi qui souhaite te garder à mes côtés.
Celui qui siège sur le trône... Est un puissant... Dragon bleu.

Lire un extrait