Aurélien Estager (Traducteur)
Le Lézard Noir (08/09/2022)
3.25/5   8 notes
Un monstre amateur de bière, un extraterrestre polymorphe qui joue les grands frères, un périple en pédalo... Publiés dans les premières années de la carrière de Keigo Shinzô, ces sept récits courts témoignent d'un appétit déjà prononcé pour les histoires d'amitié indéfectibles et les tranches de vie farfelues.
Pétillants d'une bienveillance un brin moqueuse, les tâtonnements graphiques de son trait en pleine mutation font écho aux trébuchements des personna... >Voir plus
Que lire après Le jour du typhonVoir plus
Keigo Shinzo est un mangaka que j'apprécie particulièrement. Pouvoir avoir accès à ses premières histoires courtes (publiées entre 2008 et 2012 au Japon) ne pouvait me faire plus plaisir.

Dans ses 7 nouvelles, on trouve déjà son côté décalé, ses amitiés étranges mais puissantes (Le jour du typhon à fait écho à ma lecture de Summer of Lave et Comme un frère fait l'effet d'un essai avant Tokyo Alien Bros). Bien que ses histoires se soient étoffées dans la longueur, le talent de Keigo Shinzo pour proposer des histoires à priori "tranche de vie" et les transformées en parenthèses loufoques était déjà indéniablement présent.

Malgré tout, le format court a finalement été trop court pour me satisfaire pleinement.

Coup de coeur pour les nouvelles "Le jour du typhon" et "Fellowship"
J'aime bien Kingo Shinzo, je suis donc allé naturellement sur ce recueil d'histoires courtes.
Même si ce dernier est sorti en 2022 chez nous, c'est bien les premières histoires publiées par l'auteur, ses premiers travaux avant de connaître la chance d'être publié dans des magazines japonais.
On est assez loin des qualités qu'il présente dans ses oeuvres actuelles, on est vraiment dans un auteur qui se cherche dans le style, dans la narration, dans les personnages,...
Un titre à lire quand on connaît l'auteur actuel pour ne pas se faire une mauvaise idée de ce qu'il présente aujourd'hui, mais avec le recul que c'est ses premiers travaux
Keigo Shinzo, vous le connaissez déjà sûrement. C'est en effet le créateur de « Mauvaise Herbe », de « Tokyo Alien Bros. », etc… Je n'avais lu que Mauvaise Herbe, qui fut une vraie révélation pour moi, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce mangaka.

Le Jour du Typhon est un recueil de nouvelles courtes datant de 2012 et avant. Ce que j'adore dans ce type de one-shot, c'est qu'on peut vraiment voir l'évolution graphique de l'artiste. J'ai aussi pu découvrir la polyvalence de Keigo Shinzo aussi bien niveau scénario que niveau dessin.

J'ai particulièrement aimé l'histoire sur le monstre qui adore boire de la bière! Il y a vraiment le rappel de la culture japonaise avec un monstre petit et mignon aux allures de Godzilla supacute. Et puis vive la bière quoi!

L'histoire éponyme est aussi particulièrement touchante : deux amis restant dans leur appartement malgré l'alerte donnée pour un typhon passent leurs journées à s'exercer, se confier… Une jolie aventure humaine, tout comme la nouvelle du Pédalo, qui s'avère aussi drôle qu'attendrissante.

Si vous ne connaissez pas du tout Keigo Shinzo, je vous conseille de commencer par Mauvaise Herbe, qui est peut-être plus facile d'accès et plus aboutie. Si vous avez cependant envie d'être surpris, le Jour du Typhon est fait pour vous!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ayant beaucoup aimé tout ce que j'ai lu de S. Keigo, je me suis procuré ce recueil de nouvelles sans hésiter. Pour être honnête, comme j'avais pas mal d'attentes, surtout en termes de qualité, j'ai été un chouïa déçue. Il s'agit des nouvelles du début de carrière du mangaka et ça se sent sur le dessin, le rythme, le découpage ou le scénario. Il n'y a pas vraiment de nouvelles qui m'ait marqué, plutôt dommage comme il y en a pas mal dedans quand même. Tant pis, ça a pas collé avec moi, mais ça n'enlève pas mon appréciation du reste de ses oeuvres plus mûres.

critiques presse (1)
MangaNews
22 décembre 2022
On suit avec intérêt les tâtonnements d'un artiste alors en début de carrière, ses premiers évolutions, l'installation de ses gimmicks... Ce n'est pas forcément avec ce recueil qu'il faudrait s'initier à l'auteur pour les néophytes (pour ça, il faudra préférer un récit comme le génial Summer of Lave), mais il s'agit plutôt d'un indispensable pour quiconque souhaite approfondir ses connaissances du "style Shinzô" et mieux découvrir les bases de son univers.

Video de Keigo Shinzo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keigo Shinzo
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Léo et Tanais de la librairie Super-héros à Paris. SPA d'Erik Svetoft chez l'Employé du moi Jour du typhon (le) par SHINZÔ Keigo, édité par Lézard Noir (le) Nachave de Lucas Harari chez Les Editions Martin de Halleux 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD