AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714481863
340 pages
Belfond (07/11/2019)
3.35/5   10 notes
Résumé :
Avec son goût irrépressible de la provocation, Steven Boykey Sidley livre un roman corrosif et plein d'humour sur la selfie-sation du monde. Un plaisir littéraire coupable et salutaire, dans la lignée de Joseph Heller et de Mordecai Richler.Vous êtes sur le Réseau national de podcasts. Bienvenue dans " Free Association ", animé comme toujours par Max Lurie. Avec cinquante mille téléchargements par semaine, Max Lurie est devenu un phénomène du Net. La raison de ce su... >Voir plus
Que lire après Max Lurie passe à tableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Max Lurie est un personnage peu ordinaire et haut en couleur. de sa carrière ratée de psychologue ne subsiste que la volonté de fer de réussir. Il se décide alors à animer un podcast. le succès sera au rendez-vous, puisque pas moins de cinquante mille abonnés qui téléchargent toutes les semaines son émission vont suivre ainsi ses péripéties. Comment Max réussit ce tour de force ? Et bien en racontant tout, absolument tout.

Que d'originalité dans ce roman, tant sur le fond que sur la forme. J'ai rarement vu abordé la thématique des podcasts dans la littérature et ici, c'est particulièrement bien réussi et abordé avec beaucoup de justesse. Il faut dire que le personnage de Max n'y est pas pour rien. Afin de satisfaire ses abonnés, il va raconter tous les détails de son quotidien. Il va même jusqu'à inventer le nom de sa nouvelle copine, et s'inventer un frère jumeau, qui deviendra son alter-égo.

Le problème dans cette situation, c'est qu'il faut être prêt à tout donner pour garder ses abonnés, et c'est un cercle vicieux. Jusqu'où peut aller Max ? Ce roman explore les dangers de la montée d'un succès fulgurant et de cette peur de la déchéance qui s'ensuit immanquablement. Sous couvert d'humour, puisqu'ici le ton est léger, l'auteur va malgré tout aborder une thématique délicate.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, et j'ai énormément aimé le schéma narratif. Chaque chapitre commence par nous décrire un peu mieux Max, pour ensuite se terminer sur le podcast enregistré par ce dernier pour son audience. Si le lecteur reste spectateur du quotidien de Max dans la première partie du chapitre, il sera ensuite un participant indéniable du succès de son émission dans la deuxième partie.

La plume est très dynamique. Les chapitres sont assez longs, et j'avoue ne pas être très friande de ce procédé. Malgré tout, ici, cela ne pouvait que convenir. Beaucoup d'humour parsème le texte. le personnage de Max est truculent, attachant au possible, mais parfois aussi un peu cynique, il faut le dire.

J'ai trouvé une grande originalité dans le postulat de départ de ce roman, et l'auteur a su me convaincre. J'ai suivi avec grande curiosité les podcasts de Max et l'auteur a su explorer le succès mais également le revers de la médaille. Une très belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          132
Max Lurie tient un podcast dans lequel il raconte sa vie, enfin plus que sa vraie vie, sa vie rêvée… Pour mieux se rendre compte du décalage qui existe entre les deux vies de Max, Steven Boykey Sidley alterne brefs chapitres retranscrivant certaines émissions enregistrées par son personnage, et chapitres plus étoffés racontant la véritable situation de celui-ci. Et bien entendu, plus les podcasts s'enchaînent, plus les mensonges sont gros, et plus l'audimat grimpe… jusqu'à un coup de théâtre changeant la donne et que je laisse à chacun découvrir.

Quant à la forme de ce roman, elle n'a rien de particulier ni d'exceptionnel, ne faisant que reprendre sans grande originalité l'alternance entre plusieurs voix, ici entre le Max réel et le Max de podcast, alternance que nous retrouvons dans nombre de romans ces dernières années, et ce peu importe le continent sur lequel il est rédigé. J'ai été en revanche bien plus conquise par le sujet même de ce roman, qui met en exergue avec brio le décalage qui existe actuellement, pour nombre de personnes, entre moi réel et moi social, le moi social ayant pu désormais prendre toute la place grâce aux divers réseaux sociaux essaimant sur la Toile, et permettant à chacun d'enjoliver son existence pour mieux faire de l'audience.

Une lecture que j'ai donc plus qu'appréciée pour son fond, beaucoup moins pour sa forme. Je remercie Net Galley et les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Quel plaisir d'avoir retrouvé cet auteur dont j'avais apprécié l'humour dans son précédent roman, Harold Cummings prend la tangente.

Max Lurie, la trentaine, est un phénomène du net. Avec son podcast dans lequel il raconte des épisodes de sa vie, il rassemble plus de soixante milles abonnés. Sa relation avec Anne, ses tentatives pour créer du lien avec un SDF, la maladie de son père, son agression, sa carrière passée de psychologue, son passé d'écrivain, son frère jumeau... Max exploite absolument toute sa vie pour en faire des épisodes savoureux qui passionnent ses auditeurs de plus en plus nombreux. Et qu'importe s'il doit inventer de toute pièce des événements captivants pour retenir l'attention.

Jusqu'où Max pourra-t-il aller sans que ce double virtuel ne prenne toute la place et ne l'entraîne vers des situations incontrôlables ?

Intéressante réflexion sur le pouvoir du virtuel et des réseaux sociaux qui conduisent à inventer des vies plus intéressantes qu'elles ne sont en réalité. L'auteur le fait avec beaucoup d'humour et de recul. Il explore les raisons du succès mais aussi son impitoyable revers qui fait perdre le sens des réalités et qui provoque des répercussions plus ou moins négatives non seulement sur la vie du principal protagoniste mais aussi sur la vie de ceux qui l'entourent et qu'il met en scène.

On lit avec plaisir les podcasts de Max Lurie, en parallèle de sa vie, cherchant les liens entre les deux.

J'apprécie décidément beaucoup cet auteur, son humour, son style et sa manière d'explorer des situations très actuelles avec une fausse légèreté qui amène le lecteur à s'interroger sur son propre rapport à la vie, aux autres et à l'image qu'on donne de nous à travers les réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          10
Voici une lecture dynamique qui donne la pêche de par son rythme et des répliques vives du personnage principale  qui anime un podcast. dans lequel il aborde plusieurs sujets essentiellement ses expériences et sa vie qu'il modifie un peu pour rendre le podcast plus attrayant comme s'inventer un frère jumeau et peut-être une petite amie.

Si le ton de ses podcasts est léger sur une vie entre fiction et réalité, la maladie d'Alzeimer de son père, les plaintes de sa mère qu'il essaie de fuir, son amour pour sa grande soeur ainsi que son mari et surtout son approche  de Jack, un SDF au bas de son immeuble, lui font se poser beaucoup de questions, le font mûrir (il était temps à 33 ans). Max se révèle être un personnage très humain qui malgré son podcast centré sur sa personne s'intéresse aux personnes autour de lui et à travers ses questionnements modifie son podcast.

Une agréable lecture qui s'est avérée être moins légère que ce que je pensais avec un personnage attendrissant et ses nombreuses interrogations sur lui-même mais pas que.


Commenter  J’apprécie          40
Max, la trentaine, écrivain raté et ancien psy, est à présent le présentateur vedette d'un podcast à succès, car plus de cinquante mille abonnés l'écoutent assidûment chaque semaine.
Alors, pour agrémenter et pimenter ses chroniques, il enjolive sa morne vie. Il s'invente un frère jumeau et une petite amie, il tente des choses illicites en s'aventurant sur le Darknet, il se met en danger dans le seul but de faire un retour d'expérience à ses auditeurs… Tout est prétexte à une chronique dans son podcast et cela crée de beaux quiproquos.

« Max Lurie passe à table » est un roman drôle, mais pas que finalement, puisqu'il met en exergue les dérives que peuvent provoquer les réseaux sociaux, la course à toujours plus d'abonnés, au paraître.
La construction du livre est plaisante et efficace, elle alterne les chapitres où nous découvrons la vraie vie de Max Lurie et la retranscription de celle-ci dans son podcast. C'est amusant de faire le parallèle entre fiction et réalité.

L'écriture de Stephen Boykey Sidley est très dynamique et les pages tournent toutes seules. C'est le premier roman de l'auteur que je lis, mais certainement pas le dernier.
Lien : https://www.lespassionsdechi..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}