Serge Safran éditeur (07/02/2013)
3.4/5   5 notes
Traduit de l’allemand par Élisabeth Willenz

Albert Dunkel, écrivain allemand contemporain (1958-1988), aurait pu exister. Et défrayer la chronique autant par ses livres que par ses meurtres. Il existe désormais grâce à la biographie fictive que lui consacre son compatriote et confrère Michael Siefener.
L’originalité de ce roman réside dans tout ce qui caractérise une véritable biographie : étapes de la vie de l’auteur, témoignages, résumés et ... >Voir plus
Que lire après Albert Dunkel, écrivain de génie, tueur en sérieVoir plus
Tout d'abord un tout grand merci à Babelio et aux éditions Safran pour m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur allemand. J'avoue que ces derniers temps j'ai plaisir à découvrir des auteurs allemands car l'expérience est plus que satisfaisante et dans des genres totalement différent: Fitzek et ses thrillers psychologiques incroyables, Ruge pour l'histoire d'une famille allemande post-guerre (superbe) et aujourd'hui monsieur Siefner qui nous propose un premier roman des plus original: une fausse vrai biographie.

J'avoue avoir adoré le principe quand j'avais lu le résumé. Première surprise, j'ai été étonnée de la taille du livre mais si ce n'est pas une vraie biographie je pensais qu'une énorme brique allait me tomber sur les bras. Bon se sera une courte vie alors (chose qui sera confirmée dans le roman euh non biographie enfin...pas totalement non plus).
Alors l'auteur a vraiment poussé le visse jusqu'au bout en offrant une vraie forme biographique avec notes de bas de page, références en tout genre. Comme une vraie biographie l'auteur va partir à la recherche des personnes qui ont croisé la vie torturée du Dunkel. Homme mystérieux, vivant un mal être profond, une vie de souffrance qui s'exprimera dans ses romans et sa poésie. On garde de lui un souvenir particulier d'un homme qui met mal à l'aise, voir même qui fait peur. Une vie de solitude malgré l'amour de son ex-femme et une mort de solitaire. Pourtant son oeuvre littéraire serait d'une richesse incroyable et mériterait qu'on se penche dessus.

Zut et re-zut qu'Albert Dunkel soit un personnage fictif car j'aurai adoré découvrir ces romans.
Tout d'abord merci aux éditions Serge Safran et à masse critique pour la sélection.
Ce n'est pas souvent que je reste peu prolixe à la lecture d'un roman. Mais bon je vais tenter d'y remédier.
Notre auteur nous offre ici une biographie sombre celle d'Albert Dunkel, un auteur allemand mais aussi un tueur en série. Ce livre nous transporte dans l'univers glauque et dérangé de ce personnage, quelque peu mythomane qui tout au long de sa courte vie et à travers notamment l'écriture de ses oeuvres fictives nous fait partager son monde parallèle fait de démons, de meurtres, de personnages qui au fond ne sont que le triste reflet de sa personne. Un sentiment de malaise naît tout au long de la lecture, décidément A Dunkel ne gagne pas à être connu et sombrera à la fin de sa vie dans la solitude et la folie.
Cette ouvrage tend à nous démontrer à quel point parfois le génie trouve sa source dans la démence, à croire que les artistes les plus bouleversants sont aussi les plus torturés.
Mais de la fiction à la réalité il n'y a qu'un pas, en effet, à ses heures perdues, notre auteur se prend à tuer ses semblables et ce sous couvert d'offrandes... Une partie de sa vie que j'aurais aimé approfondir un peu plus... Cette "biographie" d'une écrivain de génie n'est qu'une esquisse, peut être que notre personnage aurait mérité quelques pages de plus.