De Boeck Supérieur (20/10/2020)
Ce livre examine les inventions emblématiques de l’univers de Star Trek, que ce soient les séries TV ou les films au cinéma. Ethan Siegel — l’auteur — décrit ces technologies qui font rêver, explique scientifiquement leur fonctionnement et montre à quel point nous sommes proches de les réaliser dans le monde réel.
Laissez-vous surprendre par les technologies emblématiques de Star Trek et la science qui se cache derrière leur fonctionnement. Vous serez étonné ... >Voir plus
Que lire après Star Trek : Science ou fiction ?Voir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions de Boeck pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.

Je suis une très grande fan de Star Trek et donc je n'ai pas hésité quand j'ai vu que ce livre était proposé. Je trouve la couverture magnifique.

L'auteur, Ethan Siegel, est un fan de longue date mais il est aussi docteur en astrophysique. Cela lui donne un point de vue particulier sur la treknologie présente dans la franchise. À la base, ce livre a été publié en 2017 et donc on n'y trouvera rien sur Star Trek Discovery et le moteur sporique (la saison 1 est sortie en septembre 2017).

D'un côté c'est passionnant, car Siegel explique les treknologies dans leur contexte :

« L'ordinateur de bord principal est un monstre incroyablement puissant, mais nécessitant de fortes ressources. L'Entreprise NX-01 avait un ordinateur qui mesurait trois ponts de haut et qui était l'un des plus puissants jamais créés à la moitié du vingt-deuxième siècle. Cent ans plus tard, les ordinateurs duotroniques ont pris le relais et une salle d'accès à l'ordinateur faisait partie de tous les navires de classe Constitution. »

D'un autre, les explications scientifiques sont un véritable petit cours de physique et d'astrophysique et il est parfois difficile de tout comprendre.

Quoi qu'il en soit, c'est un ouvrage que je suis heureuse d'avoir sur mes étagères.
Aujourd'hui, je vous parle du livre Star Trek : Science ou Fiction ? reçu grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. Merci à Babelio et aux éditions De Boeck Supérieur pour l'envoie de ce beau livre. Oui, c'est un très beau livre de 216 pages, avec une hard cover et du papier glacé à l'intérieur. Ce "petit" livre au format carré pèse pas moins de 963g ! Pourquoi avoir choisi ce livre lors de la Masse Critique ? On va dire que je suis tombée dans cet univers étant petite ! Mon papa est un très grand fan de cet univers et parfois on discute de la technologie présente dans la série. Justement, nous étions curieux de savoir où en était la science et si aujourd'hui, notre société avait acquis de nouvelles technologies grâce à Star Trek. Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas une fan (Trekkie), j'avoue préférer Star Wars, mais chut.. ♥
Pour commencer, quelques petites informations utiles sur Star Trek. C'est un univers de science-fiction , créé par Gene Roddenberry en 1966, qui regroupe, aujourd'hui, plusieurs séries, films, animations et livres. Il me semble qu'il y a pas moins de 800 épisodes, 13 films et un 14 ème en production. C'est tout simplement énorme ! L'univers de Star Trek se déroule et nous projette au 22 ème siècle, voir même au 24 ème siècle !
Star Trek est une série qui a fait rêvé beaucoup de personnes depuis sa première diffusion à la télévision, à tel point que certains scientifiques tentent de rendre la fiction réalité ! C'est ce que nous apprend ce livre, mais ce n'est pas tout ! On y apprend aussi que certaines technologies et découvertes scientifiques étaient déjà en phase de développement lorsque les premiers épisodes de Star Trek sont sortis. Donc tout ne provient pas de cet imaginaire, mais celui-ci aide à se projeter bien plus loin et permet d'imaginer comment se servir d'une technologie aussi avancée et à quelle fin.
C'est un livre très technique tout de même, j'ai souvent eu du mal à suivre les explications données, il m'arrivait même de lire en diagonale ou de simplement regarder les images. L'ouvrage est bien présenté et bien organisé avec six grandes thématiques : on y parle des technologies des vaisseaux, de l'armement et des moyens de défense, des outils de communication, de l'informatique, des technologies civiles et enfin de médecine et de biologie. Toutefois, pour quelqu'un de novice en sciences, c'est un ouvrage difficile à lire et à comprendre. L'auteur sait de quoi il parle, c'est certain et ça se ressent, mais personnellement je n'ai pas réussi à le suivre. Je fais cette chronique sans avoir terminé le livre - je lis un ou deux "chapitres" par jour - je pense qu'il me faut un peu plus d'un mois pour arriver à la fin de cet ouvrage. Oui, je vais aller jusqu'au bout car certains sujets m'intéressent et je suis curieuse de savoir si certaines inventions envahiront notre quotidien dans quelques années !
Pour conclure, on peut dire que c'est un ouvrage pour les fans de Star Trek qui on soif de connaissance ou tout simplement pour les fans de la franchise qui aiment les livres objets... Celui-ci sera parfait pour compléter leur collection.
Lien : https://lespagesquitournent...
Star Trek est sans doute l'une des plus grandes réalisations de science-fiction. C'est dans les années 60 que la série verra le jour. Elle compte quasiment 800 épisodes. Les héros vivent dans un monde futuriste dans lequel nous pouvons voyager plus vite que la lumière et parcourir des distances considérables en un rien de temps.

50 ans après les premiers épisodes de la série, les scènes vécues par les personnages et les divers outils utilisés sont-ils réalistes ? C'est ce que cherchera l'auteur à travers plusieurs exemples. Et vous verrez que bien que certaines choses puissent être totalement irréalistes, d'autres ne sont pas si farfelues que cela…

Le livre se compose de 6 chapitres. On y parle des technologies des vaisseaux, de l'armement et des moyens de défense, des manières de communiquer, de l'informatique (déjà présente à ce moment-là), de diverses technologies et enfin de médecine avec une dose de biologie.

Cela parait être un menu pour le moins complet, le tout ponctué par des images de la série.

Bon, je note une petite exagération de l'auteur concernant les portes automatiques. Elles sont omniprésentes dans notre quotidien aujourd'hui. L'auteur affirme pourtant qu'elles sont directement inspirées de l'univers de Star Trek. Après quelques recherches sur le net, il s'avère que le premier modèle breveté à été installé en … 1931 ! Alors oui, elles n'ont pas été installées en masse après cela, Star Trek n'est pas à l'origine de cette invention.

Mon avis : j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la lecture de ce livre. Il faut dire que la traduction a parfois été approximative rendant parfois les phrases difficiles à comprendre. Il est nécessaire de relire certaines 2-3 fois pour tenter d'en capter le sens. N'hésitez pas non plus à retenir votre respiration devant des phrases à rallonge sans aucune ponctuation. C'est dommage.

Cependant, les fans de la série auront là une excellente occasion de se replonger dans l'univers Star Trek et d'y redécouvrir un monde dans lequel on aimerait parfois se retrouver !
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Un très beau livre pour tous les amoureux de la série. Les vrais fans de la première heure n'apprendrons peut-être pas grand chose, mais ce n'est pas mon cas. Un livre très intéressant surtout quand on voit l'impact de la série sur la culture occidentale.
Un livre que je recommande tant aux passionnés de la série qu'aux férus de science et technologies.

Merci aux éditions De Boëck Supérieur et à Babélio pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ce livre, beau, mais lourd, est destiné aux fans de Star Trek avant tout.

L'auteur, astrophysicien, connaît bien son sujet. Mais les phrases à rallonge, doublées d'un jargon technique et scientifique parfois difficile à comprendre, m'ont vraiment rebuté.

Il ne s'agit pas d'une oeuvre de vulgarisation, mais plutôt d'une étude comparative entre les technologies de notre époque et celles de Star trek dans le futur. L'exercice est parfois drôle, souvent ardu, mais sympathique.

Une lecture en demi-teinte, car très, trop, technique, et des sujets pas toujours intéressants. Et je suis une Trekkie, pourtant.

L'idée que votre téléportation pourrait signifier votre disparition et la nouvelle création d'un être sensible avec vos pensées et vos souvenirs, mais distinct de vous, est celle qui devrait nous donner à tous un moment de doute avant que nous n'entrions dans un tel appareil.
Quand vous étiez enfant, à quoi rêviez-vous quand vous imaginiez le futur?
S'il était possible de produire et stocker de l'antimatière en quantité arbitraire, les avancées technologiques seraient stupéfiantes. Non seulement nos besoins énergétiques pour notre planète seraient comblés, mais aussi l'énergie serait complètement propre, ne produisant aucun déchet radioactif ou nuisible pour l'environnement.