Totalement mordue de ce livre quand j'étais au collège, je l'ai redécouvert avec grand plaisir en ce début d'année et je suis retombée amoureuse. Si l'écriture me paraît un peu plus "simplette" que dans mon souvenir, l'intrigue et le portrait fait de la société chinoise post révolution culturelle sont très intéressants et tiennent le lecteur en haleine. J'ai eu l'impression de découvrir de nouvelles intrigues, amoureuses notamment, que l'adolescente que j'étais n'avait pas cernées. A lire et a relire, donc !
Voilà un livre qui a eu son petit succès et qu'on a vu pas mal passer en son temps. Je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. C'est chose faite.

e suis un peu passé à côté de ce livre; je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Je suis souvent en marge de l'ensemble des lecteurs, je sais...

L'histoire se déroule dans la montagne du Phénix du Ciel, dans la province du Sichuan, durant les années de la Révolution culturelle en Chine.

Parce qu'ils portent la double faute d'avoir étudié au collège et d'avoir des parents ''ennemis du peuple'', le narrateur et son ami Luo sont envoyés en rééducation dans un village de montagne.

C'est le début de la dictature de Mao. Celui-ci fait le tri entre les personnes qui ont du pouvoir grâce à la culture et la connaissance et les autres. Les intellectuels sont enfermés. Les livres sont interdits.

Luo et son ami, fils de dentiste et de médecins, travaillent chez des paysans. Un de leurs compagnons possèdent une valise remplie de livres occidentaux donc interdits. La seule lecture permise est celle du petit livre rouge de Mao ! Les deux amis, amoureux de la littérature, convoitent cette valise et la volent.

Dès lors, ils liront dès qu'ils auront un moment de libre.

Ils rencontreront une petite tailleuse chinoise qui deviendra la petite amie de Luo. Les deux amis lui liront des passages de livres. Ces lectures finiront par transformer la petite fille qui ne sera plus jamais une simple montagnarde...

Je m'attendais à apprendre plus de choses sur la Chine de Mao. Je m'attendais aussi à une plongée plus en profondeur dans les romans De Balzac, Hugo, Stendhal, Dumas,... Petite déception donc.

Lien : http://phildes.canalblog.com..
J'ai aimé accomplir cette lecture et m'imaginer dans la peau des deux héros. Ils sont drôles et différents. Ils subissent les horreurs du régime de leur pays qui les a envoyés tout jeunes déjà en camp de rééducation. Il a été sans doute courageux que de décrire ces conditions de vie, de survie plutôt. La lumière vient de la littérature, des livres. Un bel hommage rendu à nos plus grands écrivains mais aussi à l'amour et à la nature qui est ici décrite comme un vrai personnage du roman.
Magnifique. Mais si triste.
4e de couverture : "Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë...
Quel éblouissement !
Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara :
- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde."

Mon avis : Parce qu'ils ont étudié au collège et ont des parents "ennemis du peuple ", deux étudiants sont envoyés en rééducation dans un village de montagne. Entre les rizières et la mine, les conditions de vie sont difficiles ; les deux adolescents vont utiliser leur talent de conteur et de musicien, pour raconter un film chaque soir, devant des paysans ébahis peu habitués à la culture.
Puis, il y a la rencontre avec la fille du tailleur, avec laquelle ils vont former un trio inséparable, et cette valise pleine de livres, qu'un autre rééduqué cache. Toute une littérature subversive, interdite, qui va être une formidable source d'enrichissement et d'évasion pour le trio.

La Chine, la révolution culturelle croisées avec le monde occidental. le rêve et l'évasion par les livres, les camps de rééducation d'un côté avec l'abrutissement par le travail et l'interdiction de se cultiver et de l'autre côté la liberté et la culture de l'occident. Deux mondes qui s'affrontent et la lecture qui élève celui qui s'y adonne ; la lecture comme moyen d'émancipation.
Un livre formidable, une ode à la culture et à la liberté, qui ne pouvait que toucher la grande lectrice compulsive que je suis.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
j ai connu ce livre grâce à mon petit fils qui l a étudié et aime au collège, étonnant pour lui, pour ma part j ai été surprise et également mise en haleine et je l ai lu en une nuit.
en effet, le titre se justifie presque au trois quart du livre, il s.agit de 2 enfants ados de la bourgeoisie chinoise contre le régime qui sont envoyés dans les montagnes et échappent aux dures conditions du travail des rizières et des mines, la trouvaille de quelques livres changera leur vie surtout celle de la jeune fille, une jolie histoire pleine d'amour.
BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE de DAI SIJIE
Un roman passionnant. 2 ados dans un village de paysans pour être en" rééducation "dans la Chine de Mao. Une histoire d'amour de littérature d'amitiés dans un univers dur parfois glauque auquel j'ai trouvé énormément de charme.
Très belle surprise ce petit roman écrit en français par un auteur chinois dissident qui a vécu une terrible rééducation à la façon de Mao Zédong lorsqu'il était adolescent.
Considéré comme un fils d'intellectuels bourgeois, il se retrouve dans un petit village perdu du Sichuan avec son violon qui échappe de peu à la destruction et où il doit survivre sous l'autorité de rudes paysans à des travaux épuisants et à des conditions de vie misérables.
Par chance, il bénéficie de la compagnie d'un autre adolescent, excellent conteur qui sait toucher par les histoires et même par les films qu'il sait relater avec talent. Leur amitié va faire merveille rejointe par la compagnie d'une petite couturière d'un village voisin et la découverte fortuite de livres possédés par un jeune réeduqué lui aussi mais peu fiable. Un premier roman De Balzac va opérer des miracles dans leur vie de tourments sans avenir et faire naître de grandes transformations en eux.
A la fois fresque documentaire des années noires dans les campagnes chinoises où l'on souffre de tous les manques et surtout de la liberté de lire, de penser, de s'exprimer ; mais aussi hommage à notre littérature française qui fait pleurer les vieilles femmes incultes à l'autre bout du monde. le pouvoir extraordinaire des romans est ici démontré sur la jeune fille aimée ouvrant son esprit à d'autres destins pour elle.
Le livre est réalisé en film par Dai Sijiie lui-même qui vit en France encore aujourd'hui.

J'ai pris ce petit livre lors dune braderie car il me semblait intéressant de mélanger Balzac, un auteur français, dans un cadre chinois.

On suit deux jeunes garçons qui sont envoyés dans un village agricole pour faire des travaux manuels afin d'être rééduqués à cause de la révolution culturelle de Mao. Apparemment, l'auteur a également vécu cette expérience. Je ne peux pas dire que j'ai sympathisé avec l'un des personnages, mais ils étaient tous intéressants. Surtout la petite couturière. J'aurais aimé avoir son point de vue parfois. J'aime comment les livres peuvent changer quelqu'un ou comment les gens peuvent être obsédés par une histoire. Je dirais que c'est le message principal de ce livre, bien que je n'en sois pas sûre.

Je le recommande aux personnes qui cherchent une lecture courte et simple.

3/5
L'auteur nous invite à partager les (mes-)aventures de deux jeunes intellectuels envoyés effectuer leur rééducation dans un village de paysans perché au sommet d'une montagne sous le régime de Mao Zedong.

Il s'agit ici d'un récit prenant de par sa simplicité dans lequel on s'attache très volontiers aux différents personnages.

Je suis ravi d'avoir réouvert et redécouvert ce livre que j'avais lu lorsque j'étais au collège !
Un des rares livres qui malgré mes efforts je n'ai pas réussit a finir et il me laisse en plus un très mauvais souvenir quand on me dit Balzac, je pense à ses longues minutes a essaye de comprendre le récit que j'étais en train de lire sans y parvenir.