Le narrateur de ce court roman est un jeune homme de 17 ans.
Chine 1972 . Les jeunes gens, qui sont allés au collège, sont considérés comme des intellectuels et sont envoyés pendant trois ans en « rééducation » à la campagne (où la rééducation consiste à trimer dans des rizières du matin au soir)
Pour le narrateur et son ami Luo, la situation est encore pire : les parents des deux amis sont médecins et catégorisés par l'administration de Mao comme de dangereux « ennemis du peuple ». Pour les deux jeunes gens l'espoir de revenir dans leurs familles est quasi nulle.
Malgré un travail épuisant dans la mine de ces montagnes arides, les deux amis ne baissent pas les bras. Luo tombe amoureux de la petit tailleuse chinoise du titre ; c'est une jeune montagnarde qui sait à peine lire. Il entreprend de lui faire découvrir la littérature. (Dont Balzac) : je ne dirais pas comment les garçons se procurent un livre De Balzac dans ce coin isolé mais cet épisode vaut à lui seul le détour.
Dans ce roman qui m'a paru fortement autobiographique, j'ai beaucoup aimé le ton de l'auteur : sans misérabilisme, sans revendication mais avec beaucoup d'humour.
La fin est délicieusement ironique (et juste parfaite).
Mon copain m'a demandé de lire ce livre qu'il avait beaucoup aimé au collège et j'ai suivi son conseil même si au début je n'étais pas très enthousiaste. Il s'agit d'un petit roman qui m'a beaucoup plus même si ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement.

On se retrouve à l'époque de Mao en Chine. Ce roman m'a permis de me replonger dans l'histoire de la Chine et de me rappeler mon lycée. On s'attache bien aux personnages, l'histoire est très bien décrite, on s'y croirait presque. Je me suis même demandé s'il s'agissait d'une autobiographie mais apparemment non.
Lien : https://plumevolage.com/2018..
Une lecture à la fois tendre et dure, quelle force et quelle résilience !
1970, en Chine c'est la révolution culturelle enfin plutôt son musèlement. C'est à cette époque que les intellectuels sont « ré éduqués » par des paysans pauvres dans des campagnes reculées. le narrateur et son ami Lao assistent impuissamment à leur sort mais gardent en tête les grandes oeuvres qu'ils ont étudiés à l'université comme mantra de résistance. Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est une merveilleuse histoire d'amitié, de fraternité ; et restitue à la perfection cette sombre période historique.
Un livre cours et beau. C'est une belle manière de connaître comment était la vie des intellectuels qui furent envoyés dans la rééducation rurale dans l'époque de Mao.
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est un roman de Dai Sijie, publié en 2000 chez Folio. C'est un roman dont l'action se déroule dans une région reculée de la Chine pendant la période de la Révolution Culturelle de Mao Zedong, visant principalement les intellectuels comme les parents des deux personnages principaux, étant dentiste et médecins très réputés. Les deux personnages principaux sont amis d'enfance et ont 17 et 18 ans. Tout débute en 1971, où le narrateur de 17 ans est envoyé avec son meilleur ami Luo, 18 ans, dans la montagne du Phoenix du Ciel, dans la province du Sichuan en Chine pour se faire « rééduquer » par les paysans de cette montagne. La cause de cet « exil » est le fait qu'ils sont considérés comme des intellectuels. Durant leur séjour en exil, ils vont rencontrer le célèbre tailleur de la montagne et sa fille. Ces rencontres vont changer la donne puisqu'ils vont tomber amoureux de cette Petite Tailleuse chinoise. Un autre « rééduqué », le Binoclard, prête aux deux amis un livre « interdit », Ursule Mirouët de Balzac, contre un service rendu. Ce prêt est un autre tournant dans la rééducation de ces deux jeunes amis puisqu'ils ont soif de ces lectures interdites et volent au Binoclard, ses livres interdits afin de se cultiver et cultiver la Petite Tailleuse chinoise…

Comment Balzac et la Petite Tailleuse chinoise met-t-il en avant la thématique de l'exil ?

Tout d'abord, nous allons parler de l'exil, par rapport au déracinement des origines et à l'épreuve qu'elle représente. Puis nous parlerons de ce que peut apporter l'exil, tel un renouveau.
Dans ce livre, l'exil se fait au sein même du pays chinois. Les deux jeunes personnages sont contraints de quitter leur ville natale pour les montagnes chinoises comme beaucoup de jeunes rééduqués comme eux. Luo et son meilleur ami habitaient en ville. Leurs parents étaient des « intellectuels », c'est-à-dire qu'ils étaient médecins : pneumologue et spécialiste des maladies parasitaires pour les parents du narrateur et dentiste réputé pour le père de Luo. Ces trois personnes sont des « ennemis du peuple ». de ce fait, ces deux jeunes garçons sont contraints à l'exil dans les campagnes chinoises. « Des millions de jeunes nous avaient précédés, et des millions allaient nous succéder. » dit le narrateur au début de l'histoire. Ce choix politique est vu comme un arrachement des origines pour ces jeunes « intellectuels » qui sont déracinés de leurs villes d'origine et arraché à leurs familles. Cet exil forcé confronte le narrateur et son ami, Luo, à un « nouveau peuple », une « nouvelle » culture qu'ils ne connaissent pas. Ils sont donc forcés de s'adapter à ce monde différent pour eux. C'est un choc pour ces deux jeunes compères surtout qu'ils ne sont pas reçus correctement dans ce village reculé de la montagne du Phoenix du Ciel. Les deux personnages principaux doivent s'adapter à cet environnement hostile et différent. Il s'agit d'une épreuve vers un monde nouveau. Mais malgré cet exil forcé dans un endroit hostile et différent du leur, l'exclusion des deux jeunes garçons leurs permet aussi de grandir, de mûrir et d'avoir une vision différente du monde.
Il s'agit aussi d'une possibilité d'un nouvel avenir qui peut leur permettre de grandir et de mûrir à travers les différentes épreuves qui leurs arrive. Ils sont confrontés au sexe opposé en la présence de la Petite Tailleuse chinoise, les premières amours, les premières peines de coeurs, à l'amour... Mais aussi confrontés à la confiance des uns envers les autres, au défi, à la honte ou au mépris du genre humain, par le biais des différents personnages qu'ils sont amenés à rencontrer tel le Binoclard, le vieux meunier reclus dans sa montagne ou encore le vieux pasteur de la ville voisine. Cet exil est donc formateur pour ces deux jeunes de 17 et 18 ans.
Et surtout, cet exil de la ville aux campagnes chinoise durant les années 70' permet à Luo et son meilleur ami de se construire et de s'instruire davantage. C'est aussi un renouveau pour ces deux jeunes garçons. C'est un nouveau départ pour eux, comme une nouvelle renaissance. Ce livre de Dai Sijie met bien en avant la thématique de l'exil dans la mesure où l'auteur réussit à montrer différents aspects de l'exil.
Ce récit démontre bien l'arrachement aux origines et à la famille, l'épreuve que cela représente et que cette épreuve est finalement pris comme un nouveau départ, un renouveau dans la vie des exilés. Par Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai Sijie nous donne un véritable récit de vie bouleversant et prenant.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
La littérature est l'arme ultime de la liberté humaine ... ici, dans la Chine de Mao, cette maxime prend tout son sens, toute sa force dans ces pages merveilleusement écrites.
la lecture agit sur les consciences, sur la réflexion induite, sur les idées qui peuvent naître.
Chine, fin des années 60.

Le président Mao Zedong lance, la « campagne de rééducation ».
Celle-ci s'inscrivait dans la droite ligne du programme du Grand Timonier de la Révolution culturelle prolétarienne chinoise. Les universités sont fermées. Les jeunes hommes et femmes des villes qui jusque-là avait pu étudier sont envoyés à la campagne, afin d'être « rééduqués par les paysans pauvres ». En effet, le Parti Communiste Chinois considérait ces jeunes gens cultivés comme des « jeunes intellectuels » pouvant potentiellement devenir dangereux pour la Nation.

Le narrateur de cette histoire et Luo, son ami d'enfance, font justement partie de ces « jeunes intellectuels ». Ils sont tous les deux issus de familles cataloguées par Pékin, comme étant « ennemies du peuple ». C'est donc à la fin de l'année 1968, que ces deux adolescents sont envoyés dans un pauvre petit village situé non loin du sommet d'une montagne de la province du Sichuan. Isolés de toute civilisation moderne de l'époque, ils sont condamnés à y rester plusieurs années pour y travailler la terre ou dans les mines. Ils sont résignés. Mais un jour, ils vont tomber sur une valise au contenant interdit, proscrit par Pékin. Des Livres, des classiques de la littérature occidentale ! Et, ce trésor va bouleverser non seulement le cours de leur existence mais aussi celle de la Petite Tailleuse chinoise.

Le thème abordé par Dai Sijie dans « Balzac et la Petite Tailleuse chinoise » traite de l'accès à la connaissance, à la culture, à la grande littérature et l'impact que cela opère sur une vie. C'est un thème qui me parle et que j'affectionne particulièrement. On le retrouve dans nombre de romans notamment dans « Martin Eden » de Jack London que j'ai adoré comme dans « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes qui est excellent. « Balzac et la Petite Tailleuse chinoise » y fait écho. C'est un véritable éloge de la lecture et du pouvoir qu'ont les livres sur nous.
Mais l'auteur de ce roman, exilé en France depuis 1984, y fait aussi une critique de la politique dictatoriale de Pékin, de ces lois absurdes suivies par la majorité des chinois.
D'ailleurs, Dai Sijie a été envoyé en « rééducation » au début des années 70, dans le Sichuan. On peut donc considérer « Balzac et la Petite Tailleuse chinoise » comme étant autobiographique, du moins partiellement.
C'est joliment écrit et l'histoire est intéressante.
Rééducation de deux ados chinois envoyés dans le plus paumé des villages de la montagne du Phénix du Ciel. Généralement de deux ans, cette vie de souffrance risque d'être perpétuelle pour ces fils de médecins, ennemis du peuple. Les sauveront le violon qu'ils ont pu garder et les stratégies qu'ils conçoivent avec la complicité de la seule personne instruite, la petite tailleuse, pour obtenir du 'Binoclar' un des ouvrages interdits dévoilant la vie occidentale, l'amour, le sexe.

C'est super bien tourné, d'une écriture sobre et efficace.

J'y retrouve les situations délicieusement cocasses de 'La trève' de Lévi, comme ce chef révolutionnaire et borné mais qui chaque mois les envoie deux jours à la ville pour qu'à leur retour ils racontent exhaustivement au village la séance de ciné.
Petite roman très agréable à lire, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est écrit sous forme d'une histoire que nous conte directement le narrateur. Ce dernier nous raconte leur arrivée, à lui et Luo, son meilleur ami, puis leur quotidien au sein d'un petit village montagneux où ils ont été envoyés pour leur « rééducation ». En effet, leurs parents médecins sont considérés comme ennemis du peuple par le Régime de Mao et ces jeunes éduqués doivent être remis dans le « droit chemin », en apprenant le travail de la terre et la vie paysanne.
Ce roman se situe donc en pleine Révolution Culturelle et les livres, l'instruction y sont proscrits mais les deux compères, avides de découvertes, finissent par trouver la malle aux merveilles que détient leur « ami » le Binoclard et parviennent à la subtiliser. Ils dévorent alors la littérature occidentale, De Balzac à Dumas à Romain Rolland, en passant par Dickens et Dostoïevski… Ils s'éveillent à tout un monde qu'ils ne s'imaginaient même pas et partagent leur découverte avec leur amie, la Petite Tailleuse.
Ce qui m'a surprise dans ce livre, c'est que beaucoup de personnage sont seulement nommés par leur surnom, comme si ce dernier les définissait à part entière. La Petite Tailleuse est ainsi réduite à sa fonction, elle ne connaît d'ailleurs, avant l'arrivée de ses nouveaux amis, rien d'autre que son quotidien répétitif et sa vie de paysanne étriquée.
Le décalage entre la vie citadine et ces paysans perdus en pleine montagne est également stupéfiante. A leur arrivée, le violon du narrateur est comparé à un jouet maléfique tandis que leur réveil où chante un coq est considéré tel un objet sacré, que tous souhaitent détenir… Ce sont deux mondes radicalement différents et bien éloignés, où règnent incompréhension et méfiance réciproque. Certaines situations qui paraissaient incongrues, m'ont fait franchement sourire.
Bref, j'ai passé un bon moment avec Luo et sa bande, perdu sur la Montagne du Phoenix, dans cette Chine reculée. J'y ai rencontré de nombreux personnages, variés et tous intéressants à leur façon. Malgré tout, il me manque un petit quelque chose pour que ce roman décroche la cinquième étoile.