AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Maigret - Intégrale tome 27 sur 40
Editions Rencontre (01/01/1900)
4/5   6 notes
Résumé :
Maigret et le marchand de vin

Qui a pu assassiner Oscar Chabut, opulent négociant en vins, réputé pour sa férocité en affaires, alors qu'il sortait avec sa secrétaire d'une maison de rendez-vous ? Quel est le personnage insaisissable qui, à chaque stade de l'enquête, met ses pas dans les pas de Maigret, lui écrit, lui téléphone même, pour lui dépeindre Chabut comme une crapule ? La vérité n'échappera pas longtemps au plus célèbre enquêteur que la P.J.... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Maigret - Intégrale, tome 27Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un recueil de trois Maigret écrits écrits au début des années 1970. On mesure à leur lecture comment Simenon savait capter l'air du temps.
Pas de malfrats dans ces romans, ni de bande des Polonais, encore moins de truands au grand coeur.
Les personnages de ces romans sont les nouvelles victimes, les victimes de la société.
Dans Maigret et le marchand de vin, la victime et l'assassin font partie de deux mondes différents, celui des gagnants et celui de ceux qui restent au bord du chemin.
Chabut le marchand de vin est un cynique, il écrase ceux qui sont plus faibles, concurrents, employés, collaborateurs les plus proches.
L'humiliation est le carburant de sa réussite.
Dans son enquête, Maigret est confronté à un dilemme : a-t-on le droit de tuer les salauds ? Comme le pense Pigou, l'assassin.
Il écoutera le coupable jusqu'au bout, alors que celui-ci se rend à son domicile pour plaider sa cause, mais finira par l'emprisonner et le présenter devant le justice.
Dans Maigret et le tueur, deux mondes aussi se confrontent. Un jeune intellectuel curieux de la société qui l'entoure se promène dans des lieux publics avec un magnétophone et enregistre, répertorie, classifie les conversations qu'il entend.
Lorsqu'l est assassiné rue Popincourt, Maigret explore la piste de la conversation qu'il n'aurait pas du entendre. Convoque des malfrats en perte de vitesse soupçonnés de préparer un casse.
Mais là encore, c'est ailleurs que se trouve la clé de l'énigme. Pour la première fois Maigret introduit le concept de tueur en série dans l'un de ses romans.
Dans la folle de Maigret, une vieille dame prétend que son appartement est visité en son absence. Personne ne la croit jusqu'au jour où, alors que Maigret est décidé à se rendre chez elle, on apprend qu'elle a été assassiné.
Autour de la vieille dame, sa nièce Angèle et son fils, et le grand Marcel, amant d'Angèle, une femme sur le déclin.
Que manigançaient-ils autour d'Angèle, et pourquoi cet intérêt pour un objet que la vieille dame posséderait. Vraisemblablement un révolver.
De Paris à Toulon, Maigret mène l'enquête, s'appuie sur un ancien collègue du quai et parvient à dénouer l'énigme, même si cela ne sera plus d'auun secours à la vieille dame, sauf à considérer que la disparition du grand Marcel, tué pour avoir voulu négocier avec des pontes de la Mafia locale est un acte de justice.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'agent Picot se tenait en faction du côté gauche du portail, Quai des Orfèvres, tandis que son camarade Latuile se tenait du côté droit. Il était environ dix heures du matin. On était en mai ; le soleil était vibrant et Paris avait des couleurs pastel. A certain moment, Picot la remarqua, mais il n'y attacha pas d'importance : une petite vieille toute menue qui portait un chapeau blanc, des gants de fil blanc, une robe gris fer. Elle avait les jambes très maigres, un peu arquées par l'âge.
La folle de Maigret
Commenter  J’apprécie          70
"- Tu l'as tuée pour la voler, n'est-ce pas ? - Je ne voulais pas la tuer. La preuve, c'est que je n'avais qu'un revolver d'enfant. - Tu savais qu'elle avait beaucoup d'argent ? - Je ne savais pas combien. Elle avait travaillé toute sa vie et, à quatre-vingt-deux ou quatre-vingt-trois ans, elle devait avoir des économies.
Maigret et le marchand de vin
Commenter  J’apprécie          20
Pour la première fois depuis qu'ils dînaient chaque mois chez les Pardon, Maigret devait conserver de cette soirée boulevard Voltaire un souvenir presque pénible. Cela avait commencé boulevard Richard-Lenoir. Sa femme avait commandé un taxi par téléphone, car il pleuvait, depuis trois jours, comme, selon la radio, il n'avait pas plu depuis trente-cinq ans. L'eau tombait par rafales, glacée, vous fouettant le visage et les mains, collant les vêtements mouillés au corps.
Maigret et le tueur
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Simenon (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
"L'Homme de Londres", Georges Simenon, aux éditions le libre de poche
Mila Boursier, libraire à La Grande Ourse à Dieppe, nous parle du roman "L'homme de Londres" de Georges Simenon. Dans ce polar, l'auteur ne nous parle pas de Maigret, mais d'un homme qui prend une mauvaise décision un soir à Dieppe. de fil en aiguille, le lecteur parcourt les rues de la ville dans une haletante chasse à l'homme.
Un entretien mené à Dieppe, à la librairie La Grande Ourse.
Vidéo réalisée par Paris Normandie.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}