Pocket (12/09/1999)
3.52/5   20 notes
Maurice Dudon, un étrange personnage qui mène une vie de cloporte, est renversé par une voiture. L'homme qui la conduisait l'installe à ses frais dans une clinique. Confié à Anne-Marie, une charmante infirmière qu'il épouse, il connaît un destin nouveau.
Que lire après Une vie comme neuveVoir plus
Voilà une bien curieuse vie comme neuve, qui m'a dérouté, intrigué et perdu sur de fausses pistes tant je ne savais pas où le Georges voulait amener ce guère sympathique Dudon qui, suite à un grave accident, trouve l'opportunité de commencer une toute nouvelle vie.

Mais peut-on changer de vie ? Nos anciens démons, nos culpabilités, nos vices et toutes nos petites pourritures peuvent-elles disparaître par enchantement ?

Un livre qui pose plus de questions que Maigret n'aurait bien pu résoudre dans ses enquêtes. Un Simenon sans inspecteur, mais qui fouille dans les turpitudes des âmes
Lien : https://www.noid.ch/une-vie-..
A la suite d'un banal accident de voiture, la vie médiocre de Maurice Dudon s'en voit transformée. Argent, amour, vie professionnelle gratifiante, tout lui arrive brusquement et il va gérer avec maestria ce coup du destin.

De la banalité de la vie et de la complexité des sentiments, Georges Simenon sait en parler comme personne. Son style clair, concis et élégant raconte de façon extraordinaire la psychologie des personnages, les non dits et les attitudes des protagonistes? Chaque livre de Simenon est un voyage magnifique dans le tumulte des vies ordinaires.

Il s'attendait depuis si longtemps à une catastrophe – et à une catastrophe survenant précisément à un moment comme celui-là – qu'il fut sans terreur et pour ainsi dire sans surprise. S'il y eut un certain étonnement en lui, c'est qu'après avoir imaginé les événements les plus compliqués il se trouvait devant un fait divers banal, comme on en lit chaque jour dans les journaux.
Ils parlaient, l'un comme l'autre, pour s'amuser. Ce n'étaient pas les mots qui avaient de l'importance, mais la façon de les prononcer, et aussi les regards qu'ils échangeaient, comme deux enfants qui nouent connaissance.

Lire un extrait