Henry James est à Paris, bien décidé à en finir avec la vie. Depuis quelques temps, il sombre dans la dépression. Entre le décès de sa soeur Alice dont il ne se remet pas et son travail d'écrivain qui lui demande constamment de se réinventer, il décide de se rendre en bord de Seine pour en finir.
Soudain, surgit derrière lui un personnage que James reconnaît immédiatement malgré son déguisement. Sherlock Holmes. Ce dernier vit sous une fausse identité depuis son prétendu décès lors d'un combat avec son ennemi juré, le Pr Moriarty. Étonné de la perspicacité de l'écrivain, Holmes ne nie pas sa véritable identité et lui confie avoir survécu et être sur une affaire de la plus haute importance. Il est en effet chargé de résoudre le meurtre de Clover Adams.
Il se trouve que James a bien connu Clover et son cercle d'amis, ils formaient un club de lettrés dans la haute bourgeoisie américaine. Pour lui, il est clair que la mort de Clover est un suicide et non un meurtre comme le prétend Holmes. Mais ce dernier lui apprend que chaque année, tous les membres de ce cercle d'amis reçoivent une carte sur laquelle il est écrit : « elle a été assassiné ».
Holmes entraîne alors James dans cette enquête qui les fera voyager jusqu'aux États Unis.

Avis personnel
C'est un excellent Roman !
Le narrateur omniscient est plein d'humour et en même temps, il ne s'impose pas trop au lecteur.
Les problèmes psychologiques de Henry James et surtout ceux de Holmes sont très intéressants à suivre. En effet, Holmes n'est-il pas qu'un personnage de fiction, né de la plume conjointe de Watson et de Doyle ? James semble confondre les personnages de roman et les personnes réelles. Jusqu'au bout, je me suis demandé si Holmes n'était pas simplement inventé par James, personnage fictif capable de faire tout ce que James n'ose pas faire lui même. Holmes, qu'il soit réel ou inventé par l'esprit imaginatif de James, l'aide à reprendre pieds dans la réalité, il l'aide à trouver un intérêt à la vie.
C'est un roman extrêmement bien fait, avec un style à la fois original et irréprochable à mon avis. Je suis conquise.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Le cinquième coeur de Dan Simmons ou quand Sherlock Holmes rencontre Henry James.

Un roman qui débute par la rencontre inattendue et assez cocasse entre le célèbre détective et le romancier anglais à Paris. Les premières pages m'ont tout de suite happé. Il y a dissonance entre l'état d'esprit dépressif de James et le côté énigmatique gentiment ironique d'Holmes. L'auteur se plaît à briser le quatrième mur en interpellant le lecteur. James ne cessera de se demander si l'homme qui l'a entraîné dans cette histoire est bien celui qu'il prétend être.

Puis l'intrigue nous emmène de l'autre côté de l'Atlantique et prend des airs de roman historique. La période de la fin du 19ème siècle est retranscrite de manière très fidèle, on est plongé dans une époque bouillonnante, au coeur des jeunes États-Unis pour une enquête d'Holmes héritière des meilleures nouvelles de Conan Doyle.

Il ne faut pas s'attendre à un page turner, l'auteur prend le temps d'instaurer une ambiance, une atmosphère typique de cette fin de siècle. Des chapitres entiers sont consacrés à des diners ou des discussions entre hommes de bonne société tandis que l'enquête en elle-même, très axée sur la politique, se révèle assez prévisible. L'écriture est dense et peaufine le portrait psychologique de ses deux personnages principaux. Ce pauvre Henry James se fait manipuler de bout en bout par l'insaisissable Sherlock, on n'est pas loin de le considérer comme une victime pleurnicharde par moments mais l'auteur parvient à lui conférer une certaine stature qui fait de lui un personnage complexe, riche de ses contradictions.

Par contre il faut aussi accepter de se heurter aux mentalités de l'époque. le racisme, la misogynie ont encore de grandes heures devant eux mais l'auteur fait en sorte de ne jamais mettre en valeur cet état d'esprit, les personnages sont décrits dans toutes leurs humanités complexes, leur arrogance de mâle blanc conquérante et leur fragilité émotionnelle.

Un livre dense à l'atmosphère très travaillée mais qui souffre peut-être de quelques longueurs.

Lien : https://culturevsnews.com/
Comment dire ? Dan Simmons est l'anti-"page turner" par excellence ! Avec "Terreur", ce qui pouvait être vécu comme des longueurs m'est apparu comme le temps nécessaire pour marquer l'ambiance, approfondir les personnages et les situations et faire preuve d'érudition, quitte à plomber l'action. Mais dans "Le cinquième coeur", ça frise l'ennui et le hors-sujet tellement il consacre de nombreux chapitres à des digressions qui ne servent en rien l'intrigue. du coup, Sherlock Holmes en deviendrait assommant. Je n'avais qu'une attente : qu'on en finisse ! Je ne dénigre pas les nombreux clins d'oeil à l'univers holmésien (Watson, le Pr. Moriarty, Sébastian Moran, Irène Adler,...). Mais le charme n'opère pas. La rencontre du célèbre détective de Baker Street avec Henry James, le maître du réalisme littéraire du XIXe et du monologue intérieur, rend l'ensemble trop complexe pour être haletant comme une nouvelle de Conan Doyle. The game is afoot ? Raté ! Une déception...

Si Dan Simmons est longtemps resté pour moi l𠆚uteur de science-fiction par excellence (Hyperion), il est tombé de son piédestal avec Flashback et j𠆚i ensuite boudé ses romans.

Le cinquième coeur est donc le premier livre que je lis de lui depuis ce funeste Flasback.

Il n𠆞st pas question de science-fiction ici, ni même d’horreur mais d𠆞nquêtes. Dan Simmons met en scène deux personnages, un de fiction, Sherlock Holmes, l𠆚utre écrivain, Henry James qui n’ont en commun que la fin du dix-neuvième siècle.

Je n𠆚i lu que le Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle et le seul livre que je connaisse de Henry James, je le dois au grand écran. Mais malgré cela, je peine encore à associer deux hommes aussi dissemblables dans une même aventure. Pourtant Dan Simmons y parvient assez bien, ce qui en soit est déjà un tour de force.

L’intrigue, pour peu qu𠆞lle possède une quelconque importance, tourne autour du suicide de Clover, une épouse de bonne famille, et une menace d𠆚ttentat sur le président américain pendant l𠆞xposition universelle de Chicago en 1893.

Mais tout ceci ne semble qu’un prétexte pour raconter Sherlock Holmes et Henry James, pour dépeindre une société, ses diners, ces salons, pour se questionner sur l𠆞xistence des personnages de fiction et pour côtoyer les grands écrivains de l’époque.

Il n𠆞st pas aisé d𠆚rriver jusqu’à la dernière page. Certains chapitres se lisent d’une traite, d𠆚utres traînent en longueur, surtout lorsque Dan Simmons déroule l’intrigue. Les portraits de ses personnages, les dîners mondains et le truculent Sherlock font tout le sel de ce roman.
Dan Simmons a une façon très particulière de nous faire plonger dans son univers.
Dans le Cinquième coeur, il rend réel et fait exister, le détective le plus connu de la littérature anglaise.
Personnage créer par Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes devient un personne iconique qui intéragit et deviens le personnage principal de ce roman tout en partageant l'affiche avec Henri James, écrivain anglais émérite ayant réellement existé.
Le mélange de personnages fictifs et de personnage ayant réellement existé est pratiqué avec brio.
J'ai beaucoup aimé ce roman malgré quelques longueur.
Mais la plume de Dan Simmons est toujours aussi bien manié.
Je remercie #NetgalleyFrance #LeCinquièmeCoeur ainsi que les Editions Robert Laffont.
Sherlock Holmes rencontre Henry James pour une looooooooongue enquête.

Bien que fan inconditionnelle de l'auteur, j'ai été assez déçue par cette lecture. Comme dans ses autres romans « historiques », Dan Simmons fait preuve d'une reconstruction parfaite du contexte, et s'inspire fortement du style des nouvelles de Conan Doyle. Cependant, et contrairement à d'autres oeuvres du même style (je pense notamment à Drood), il manque quelque chose pour faire du Cinquième coeur autre chose qu'une histoire bien écrite. L'enquête manque de rythme, et ne parlons pas de l'intrigue autour de la quête de sens de Holmes qui, après près de 400 pages, fait une réapparition modeste, pour être au final réglée en quelques lignes par un chaman indien!

Bref, j'ai apprécié la forme, mais le fond me laisse profondément indifférente.
J'ai lu l'intégrale des aventures de Sherlock Holmes avant de lire ce roman. Dan Simmons semble ici s'amuser à relever certaines faiblesses de l'oeuvre de Conan Doyle tout en soulignant l'envoûtement qu'a suscité le personnage du célèbre détective à l'époque de la parution originelle. On peut même attester que Dan Simmons réussit le pari de donner, dans son roman, une profondeur psychologique à Holmes, quasi absente des aventures rédigées par Conan Doyle. Henry James, auteur d'euvres dites réellement « littéraires », est celui qui critique dans ce roman la pauvreté littéraire de l'oeuvre de Conan Doyle et qui envie en même temps le succès de Sherlock Holmes qui reste ancré dans l'imaginaire collectif. Loin de jouer le rôle de faire-valoir d'un Watson dans l'oeuvre de Conan Doyle, le personnage d'Henry James devient à la fois le plus grand critique et le plus grand allié de ce Sherlock humanisé. Ajoutons à cela l'idée fort intéressante d'un personnage fictif (Holmes) qui se questionne sur sa réalité, alors qu'effectivement, beaucoup de gens croyaient à la véritable existence du détective. Intégrons des célèbres figures historiques de l'époque qui discutent des dernières découvertes en psychologie et de théories philosophiques dans des dialogues savoureux qui font à la fois évoluer l'intrigue et donnent une substance aux personnages. On obtient un roman à la fois intelligent, remplis de rebondissements et qui continue à faire état du surnaturel talent de déduction du détective.